Construction durable : un projet pilote à l'initiative de la Fédération française du BTP de Seine-et-Marne

Par Marc Chartier

L’ancienne gare de Brie-Comte-Robert est devenue un lieu d’expérimentation environnementale dans le cadre du projet BATIRECO lancé par la Fédération française du BTP de Seine-et-Marne (FBTP77).
Trois objectifs ont été fixés à ce chantier de rénovation durable :
- répondre aux attentes du marché sur les économies d’énergie par une offre globale bien maîtrisée ;
- adapter au bâti ancien la haute efficacité énergétique ;
- développer de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques alliant architecture et innovations techniques.
Des formations spécifiques permettront notamment aux professionnels d'acquérir de nouvelles compétences dans le domaine des innovations technologiques et architecturales. Le module ECO 1 "Amélioration énergétique des bâtiments" a par exemple pour objectif de préparer ces professionnels à devenir acteurs/entrepreneurs de l’amélioration énergétique des bâtiments. A l’issue de ce module de formation, ils seront capables :
- de présenter à leurs clients les principales technologies actuelles d’amélioration énergétique, y compris pour tous les typesde travaux ou parties d’ouvrages sur lesquelles ils n’interviennent pas directement ;
- de pratiquer un raisonnement global avec des hypothèses alternatives permettant de préparer une offre globale de travaux d’améliorationénergétique intégrant plusieurs corps d’état.
Plus d'informations