Ozzy Osbourne : Pourquoi la voix de John Lennon règne en maître dans le rock

Publié le 19 septembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La moitié de la raison pour laquelle les gens aiment le son des Beatles se résume aux harmonies. Il est facile d’identifier chacun d’entre eux dans un groupe avec des morceaux isolés, mais lorsqu’ils se mettent tous à chanter en harmonie à trois voix, c’est l’équivalent musical de la lumière du soleil traversant les nuages un jour de pluie. Pour Ozzy Osbourne, il y a un certain ordre, et John Lennon est toujours en tête de sa liste des plus grandes voix du rock.

D’un autre côté, le rôle d’Osbourne en tant que leader était très éloigné du genre de musique que faisaient les Beatles. Alors que Black Sabbath était connu pour jouer du blues à 12 mesures dans ses premières années, leur son caractéristique était en fait comme si la dernière partie de “I Want You (She’s So Heavy)” avait été étirée sur toute une carrière, avec en plus des allusions aux démons pour faire bonne mesure.

Osbourne n’a jamais cherché à cacher son influence, déclarant dans Classic Albums : “Le premier disque qui m’a fait vibrer a été “She Loves You”, puis j’ai voulu être un Beatle, mais j’ai fini dans Black Sabbath”. Pour tous ceux qui étaient fans de rock plus lourd, Lennon était facilement la première personne vers laquelle ils se tournaient.

Bien sûr, Paul McCartney pouvait hurler comme Little Richard quand il le voulait, mais Lennon avait un ton plus erratique dans sa voix qui pouvait traverser n’importe quelle pièce. Dès la première écoute de chansons comme “Please Please Me”, la voix de Lennon était beaucoup plus forte que celle des autres, comme s’il essayait d’affirmer sa domination en tant que leader du groupe.

Même lorsqu’il se trompait à ses débuts, il parvenait toujours à sonner de manière gargantuesque. Même si Lennon a souvent dit qu’il n’était pas fier de son interprétation de la chanson “Twist and Shout”, ce style de chant frénétique a en fait contribué à introduire ce style de chant dans la communauté punk.

Alors que la concurrence entre Lennon et McCartney était assez rude, Ozzy Osbourne, interrogé par Rolling Stone, a estimé que Lennon était le meilleur chanteur du groupe. Si l’on examine leurs approches respectives, on constate qu’ils se considèrent tous deux comme des chanteurs assez semblables.

Mis à part la reprise par Osbourne de “Imagine” de Lennon, son chant plus doux s’éloigne de la voix légèrement nasillarde que Lennon avait dans la fleur de l’âge, comme sur “Solitude” de Master of Reality ou lorsqu’il devait chanter à tue-tête sur des chansons telles que “Changes”. Cela ne veut pas dire que Lennon n’avait qu’un seul style.

Black Sabbath est peut-être considéré comme le premier vrai groupe de heavy metal, mais Lennon était plus intéressé à pousser sa voix plus loin sur Plastic Ono Band, ce qui a donné lieu à des cris proto-metal sur des morceaux comme “Mother” et “Well Well Well”. Alors que McCartney avait généralement une grande diversité dans son registre vocal, la voix de Lennon est le genre de son dont on peut sentir la puissance avant même d’en entendre les notes. Même lorsqu’il souffre, chaque mot qu’il a chanté est empreint de sincérité.