La vie est bien trop courte pour s’en tenir aux sentiers battus. Ce qui tombe très bien puisque je voulais justement essayer le Fly yoga – ou yoga aérien – depuis un petit moment déjà, et plus précisément depuis la fin de l’épidémie de Covid-19. Alors rien de tel que de tenter un premier cours histoire de démarrer la rentrée du bon pied. Surtout quand on sait que le temps nous manquera (forcément) toujours un peu une fois la reprise amorcée.
Si j’avais l’habitude de me rendre religieusement à mon cours de yoga tous les week-end avant la crise sanitaire, je sentais bien qu’il me manquait ce « grain de folie » qui donnerait à l’expérience une toute autre dimension. Cette sensation, je l’avais déjà ressentie entre autres à la pole dance, pour laquelle j’ai eu un franc coup de coeur mais que je ne peux plus pratiquer à mon grand regret.
Bref, autant de raisons de sauter le pas pour un sport tout aussi ludique avec un brin d’acrobatie, qui n’empêche en rien de se reconnecter à soi-même. Bien au contraire. Je sais très bien de quoi je parle n’étant pas moi-même à 100% de mes capacités physiques au sortir d’une opération. Créé en 2013, le yoga aérien vise justement le renforcement musculaire sans risque de lésion, tout en permettant de « pousser plus loin » les postures traditionnelles en retrouvant son âme d’enfant. La pratique s’inspire également du Pilates, de l’entrainement fonctionnel mais aussi des techniques sophrologie et de relaxation… Du baume au coeur, quoi. Parfait pour ceux qui veulent retrouver de la mobilité en douceur, mais aussi pour les amateurs de nouvelles sensations. A chacun de trouver sa propre pratique : énergétique, douce, exigeante ou ludique, à condition de toujours rester bienveillante.
Car si l’instabilité du hamac ressemble parfois à un véritable challenge, notamment en termes d’équilibre, c’est aussi grâce à lui que vous pourrez prendre votre envol… sous réserve de se faire confiance et de lâcher prise. Sensation très fun garantie, qui ne vous évitera en rien les courbatures du lendemain. Et c’est tant mieux ainsi, car n’est-ce pas la meilleure des preuves du travail accompli par le corps ? Dans tous les cas, ce sera toujours plus efficace qu’une boisson énergétique pour « donner des ailes ».
éé