George Harrison et Terry Gilliam se sont rencontrés avant que Harrison ne fonde HandMade Films, mais ils ont rapidement travaillé ensemble sur un film pour la société de production. Leur collaboration ne s’est pas déroulée sans heurts, principalement parce qu’ils avaient des idées différentes sur la réalisation du film. Bien que Harrison ait essayé de comprendre la vision créative de Gilliam, il a fini par atteindre un point de rupture. Il a légèrement insulté Gilliam, et Gilliam a déclaré que cela le rendait fier.
L’ancien Beatle se lie d’amitié avec les membres des Monty Python.
Harrison a fondé HandMade Films pour financer le film Life of Brian des Monty Python. Mais avant cela, il s’était déjà lié d’amitié avec des membres du groupe comique. Il rencontre pour la première fois Eric Idle lors d’une projection de Monty Python and the Holy Grail.
“J’avais entendu dire que George voulait me rencontrer, mais j’étais quelque peu timide à l’idée de le rencontrer”, écrit Idle dans son livre Always Look on the Bright Side of Life : A Sortabiography, ajoutant : “J’étais timide et j’ai essayé de l’éviter, mais il s’est approché de moi au fond du cinéma alors que le générique commençait à défiler. Je n’avais pas encore appris qu’il était inarrêtable.”
L’inquiétude d’Idle n’était pas nécessaire. Harrison et lui se sont extrêmement bien entendus dès leur première conversation.
“Nous avons entamé une conversation qui allait durer environ vingt-quatre heures. Qui pourrait résister à sa première phrase ? ‘Nous ne pouvons pas parler ici. Allons prendre un reefer dans la cabine de projection”, explique Idle. “On ne peut pas dire ce que le projectionniste surpris a ressenti lorsqu’un Beatle est entré avec l’un des acteurs du film qu’il venait de projeter et a allumé un joint.”
Terry Gilliam était fier d’une insulte de George Harrison
Harrison a également fait la connaissance de Gilliam, qui était membre des Monty Python. Il était donc enthousiaste à l’idée de travailler avec lui sur le film Time Bandits. Rapidement, cependant, l’attitude de Gilliam tempère son enthousiasme. Gilliam se heurte fréquemment à Harrison et à son partenaire commercial, Denis O’Brien, au sujet de la réalisation du film.
“Nous avions d’énormes disputes”, a déclaré Gilliam, d’après le livre Very Naughty Boys de Robert Sellers. “C’est devenu comme frapper une tête contre un mur de briques, mais j’étais le mur de briques et il était la tête, c’était la chose stupide. Je n’arrêtais pas de dire ‘Non, ne va pas par là, Denis’. Et il faisait – Wham ! “Arrête, Denis. Et finalement j’ai commencé à lui crier dessus, ‘Tu es un putain d’idiot, Denis. Je t’ai dit maintes et maintes fois que ta cervelle est fracassée sur tout le mur que je suis et tu n’arrêtes pas.'”
Harrison se montre plus compréhensif, mais il devient frustré que Gilliam refuse d’inclure ses chansons dans le film.
“Tu me rappelles John Lennon, tu es si difficile, si bolshie”, lui dit Harrison. “Tu ne peux pas faire de compromis ?”
Selon Sellers, c’est “la chose dont Gilliam était le plus fier que Harrison lui ait jamais dite”.
Terry Gilliam a déclaré que George Harrison l’a aidé à faire sa carrière.
Bien qu’ils ne s’entendaient pas toujours, Gilliam a exprimé sa gratitude envers Harrison pour avoir aidé sa carrière.
“Je ne serais pas ici à vous parler si ce n’était pas pour HandMade films”, a déclaré Gilliam à Metro. “Le monde n’aurait pas Time Bandits, A Private Function. Il n’aurait aucune de ces choses… C’est très simple. Avoir un Beatle comme parrain, c’est ce dont vous avez besoin dans la vie, vraiment. Je veux dire que George est intervenu et a sauvé nos fesses en gros.”