Usabilité, Ergonomie et Design

Publié le 28 août 2008 par Sylvainbriant

Nous sommes en plein chantiers sur la création du design, de l’interface, de l’usabilité pour le service. C’est impressionnant les contraintes et interrogations qui peuvent naître avec la création des classifications de visiteurs et futurs membres. Dans notre reflexion nous nous posons quelques questions et répondons avec un recul parfois difficile et une partie de concessions.

Type de Navigation

La navigation doit elle être verticale, horizontale ou dimensionnelle.
Le visiteur préféra-t-il naviguer vers la bas de la page pour avoir des informations détaillées. Peut être le visiteur aimerait plutôt avoir un lien vers un seconde page de détail ou alors un layer (javascript) par dessus qui apparait à la demande. Il est toujours difficile quand vous êtes dans un projet, tête baissée, et que vous avez une idée précise de ce que vous attendez de vos visiteurs, de se dire ” certes, mais peut être que le visiteur préfère de telle ou telle manière …

La navigation est un sujet qui fait souvent débat, s’interroger sur les possibilités, sur les différents type de navigation, sur ce qui est possible de faire ou pas. De mettre toutes ses questions en corrélation avec les technologies, indiquant même que la technologie a parfois/souvent des conséquences sur la navigations mais qu’elle peut aussi en être la cause. On ne navigue pas sur un site en ajax  comme sur un site en flash ou sur un site en simple html. De notre coté les choix technologiques sont faits. Je ne vous dévoilerez pas ces choix (surprise surprise ^^), cependant la navigation a nécessairement tenu compte de ces choix technologiques. Je serai d’ailleurs assez intéressé de discuter avec un ergonome sur ce sujet

Type de Design

Un autre élément important dans l’avancée de l’usabilité et l’ergonomie est le design. Intimement lié d’ailleurs. Le design des pages a une influence sur de nombreux paramètres. Les éléments visuels colorés attirent le regard. Les éléments animés attirent également le regard. Un texte clair sur fond foncé me semble à priori plus fatiguant que l’inverse. Une police tradionnelle et écrite large peut être plus agréable à parcourir qu’une police excentrique étroite ou oblique. Là encore, de nombreux choix à faire. Parfois il faut trancher. Parfois concèder J’adore ces moments de débats ou chacun présente ses arguments pour défendre son avis sur un élément de la page et ou tout le monde écoute… et à la fin , un avis l’emporte sur la masse et un choix est fait pour chaque élément, tout en sachant que la cohérence globale doit être maintenue …. youpiii ^^

Secteur

Un autre élément influent sur les décisions, le secteur de marché, les design dans l’industrie automobile, dans l’aéronautique, dans le textile, dans la grand distibution, dans le monde graphique ne sont pas les mêmes… Il faut donc s’interroger.
faire différent ? au risque de perturber les visiteurs qui peuvent ne pas aimer un changement radical d’ergonomie générale.
faire similaire ? et tomber dans le genre de nouveau site ou finalement après quelques longues minutes vous vous dites “ouais, rien de tres nouveau sous le chapeau”.

Support

Arf voilà que nous ajoutons une “variable multiplicatrice”. Lorsque le site doit être navigable sur pc, sur mac, sur mobile (iphone et blackberry)… nous devons alors multiplier les choix et les interactions pour avancer. Garder en tête que les visiteurs sur web et sur iphone peuvent être les mêmes, donc ne pas les bouleverser lorsqu’ils passent d’un support à un autre. Ne pas les choquer. Pas simple, mais nous aimons les challenges

Nous avançons et je pense que les choix qui ont été fait sont excellents