Test COSORI TwinFry : Friteuse à air chaud au format XXL

Publié le 10 octobre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les friteuses à air chaud sont considérées depuis des années comme une alternative saine aux friteuses conventionnelles remplies de graisse. Cependant, au fil des années de présence sur le marché, d'autres avantages de ces ustensiles de cuisine pratiques sont apparus. Par exemple, ces appareils sont souvent utilisés pour remplacer un four à économie d'énergie, en particulier dans les petits ménages. De nos jours, des repas entiers peuvent même être préparés dans un airfryer. De plus en plus de fabricants se concentrent sur des modèles dotés d'une plus grande capacité afin que les familles puissent également manger à leur faim. Dans le test COSORI TwinFry, nous avons examiné de plus près une friteuse à air chaud dotée d'un système à deux chambres, d'une énorme capacité de 10 litres et d'une connexion d'application utile avec une vaste bibliothèque de recettes.

Données techniques

Modèle COSORI TwinFry

Puissance de sortie 2800 watts

Capacité 10 litres (alt. 2x 5 litres)

Dimensions 51,8 x 33,8 x 31,29 cm

poids 9 kg

Caractéristiques – Contrôle de température à 2 zones
– Contrôle et recettes via l'application
– Arrêt automatique

Prix 229,49 € *

Contenu de la livraison

  • COSORI TwinFry
  • 2x étagères
  • 1x cloison de séparation
  • 1x pince
  • Guide rapide
  • Manuel d'utilisation

Test COSORI TwinFry : conception et fabrication

Avant tout, une friteuse à air chaud doit créer de délicieuses frites, des légumes cuits au four et du poulet grillé. Mais si la technologie de cuisine est également belle, personne n’y verra rien contre. Cela s'applique d'autant plus aux modèles XXL comme le COSORI TwinFry. Avec son poids de près de 9 kg et ses dimensions de 51,7 x 33,3 x 31,2 cm, il est assez grand et peut être assez difficile à cacher, du moins dans les petites cuisines.

Mais vous n’êtes pas du tout obligé de cacher le COSORI. J'aime beaucoup la finition gris mat en combinaison avec les formes courbes. La friteuse à air chaud s'intègre parfaitement dans ma cuisine. Sur la face avant, vous pouvez voir le logo de l'entreprise dans un aspect métallique brillant ainsi qu'une large poignée qui sert à retirer et à enfoncer le compartiment de cuisson. En haut se trouve l'unité d'affichage et de commande, qui utilise des commandes tactiles.

Non seulement cela contrôle bien, mais cela donne également une impression de très haute qualité. La grande surface brillante présente cependant un inconvénient décisif. Il ne faut pas longtemps pour qu'il soit couvert d'empreintes digitales. Comme le petit assistant se trouve dans la cuisine, non seulement vos doigts, mais aussi l'huile d'olive, le beurre, la sauce tomate, etc. risquent de laisser leur marque. Cela est d’autant plus visible que le boîtier gris mat contraste fortement avec le dessus brillant.

COSORI équipe le compartiment de cuisson de 10 litres de deux étagères et d'une cloison en option. Vous avez donc le choix entre 2x 5 litres ou 1x 10 litres. A l'arrière se trouve le câble d'alimentation, que je trouve un peu court, et un support de câble pratique. Dans l’ensemble, j’aime vraiment le look. La qualité de fabrication ne laisse également rien à désirer et est d'un très haut niveau.

Test COSORI TwinFry : Maître de la flexibilité

Le marché bien garni des friteuses à air chaud propose désormais une large gamme de tailles. Les ménages d'une seule personne et les familles entières y trouveront leur bonheur. Mais parfois, une friteuse XXL est tout simplement trop grande. C'est probablement ce que pensaient les esprits intelligents derrière le COSORI TwinFry lorsqu'ils ont conçu leur système DualBlaze.

Le panier à friture de 10 litres ne peut pas seulement être utilisé comme une grande chambre de cuisson uniforme pour préparer par exemple un rôti de porc entier ou un poulet grillé. La cloison de séparation peut également être utilisée pour diviser la friteuse à air en deux compartiments de cuisson plus petits de 5 litres. L'appareil comporte au total quatre éléments chauffants – deux par chambre de cuisson.

Les couples chauffants peuvent être tempérés indépendamment les uns des autres. Cela permet non seulement d'utiliser un seul espace de cuisson. Vous pouvez également préparer différents plats en même temps. Pendant que les pommes de terre au four croustillent dans une chambre de cuisson, les cuisses de poulet peuvent être rôties dans la seconde. Point fort : le COSORI TwinFry utilise la fonction Sync Finish.

Cela garantit que les plats sont prêts en même temps dans les deux zones de cuisson. Non seulement la possibilité d'utiliser un seul espace de cuisson, mais également le contrôle indépendant de la température des deux zones offrent une grande flexibilité au quotidien. De plus, une grande variété de plats peut être ainsi préparée. La bonne application est utilisée pour cela.

Test COSORI TwinFry : application VeSync

La mise en place du COSORI est simple et rapide. Avant d'insérer les deux étagères et la cloison pour la première fois, vous devez tout rincer brièvement dans l'évier. Vous pouvez maintenant les insérer et brancher l'appareil sur une prise adaptée. La seule chose qui m'a vraiment dérangé était le câble d'alimentation plutôt court. Si vous n'avez pas de prise à proximité, vous aurez besoin d'une rallonge.

Une fois la fiche de terre branchée dans la prise, vous êtes prêt à partir. Cependant, pour tirer le meilleur parti de votre friteuse à air, vous devez d'abord sortir votre smartphone et télécharger l'application VeSync. Cela connecte la friteuse à air à votre réseau domestique. Cela vous permet de surveiller le COSORI à tout moment, même lorsque vous êtes en déplacement.

Par exemple, si vous souhaitez cuisiner votre rôti de Noël avec le TwinFry, vous pouvez toujours vérifier comment il se déroule lors de votre promenade de Noël. Et ce n'est pas tout. L'application vous permet non seulement de surveiller la friteuse, mais aussi de la contrôler. Tous les réglages de cuisson peuvent être effectués facilement via un smartphone.

Test COSORI TwinFry : tout est possible

L'application vous permet non seulement de contrôler et de surveiller l'assistant de cuisine. L'application VeSync propose également des idées de recettes pour le COSORI TwinFry. Et il y en a beaucoup. Après tout, la friteuse à air chaud ne convient pas seulement aux frites et aux croquettes. En fait, il peut être utilisé comme un four miniature.

Image : COSORI

Des petits pains et du pain aux gâteaux, en passant par la pizza et un poulet entier grillé, il n'y a pratiquement aucune limite à votre imagination. Si vous ne voulez pas improviser, vous trouverez la bonne inspiration dans la bibliothèque de recettes. Grâce aux instructions individuelles étape par étape, même ceux qui n'aiment pas cuisiner peuvent réussir de délicieux plats.

Test COSORI TwinFry : On manie la cuillère de cuisine

Lors de l'examen pratique, j'ai opté pour des pommes de terre au four avec des cuisses de poulet. Après avoir tout assaisonné selon la recette, j'ai placé les pommes de terre dans une chambre et le poulet dans l'autre. Réglez maintenant la température et vous êtes prêt à partir.

Grâce à SyncFinish, les deux composants étaient prêts en même temps. Le résultat final était impressionnant. Les pommes de terre étaient dorées et le poulet était croustillant à l'extérieur et juteux à l'intérieur. La cuisson est suivie du ménage.

Et c’est aussi simple et rapide. En effet, presque toutes les pièces vont au lave-vaisselle. Le grand compartiment de cuisson et les deux étagères peuvent être facilement nettoyés au lave-vaisselle. COSORI recommande de laver la cloison de séparation uniquement à la main.

Cela pourrait également vous intéresser :

  • COSORI TurboBlaze 6L en test
  • Les meilleures alternatives au Thermomix

Conclusion

La COSORI TwinFry impressionne lors du test en tant que friteuse à air chaud flexible et polyvalente avec une grande capacité de 10 litres et un système à double chambre, qui permet de préparer à la fois des plats plus petits et plus grands. La fonction Sync Finish, qui garantit que différents plats sont prêts en même temps, est particulièrement impressionnante.

La qualité de fabrication est élevée, le design attrayant, bien que quelque peu sensible aux traces de doigts. Un autre point fort est l'application VeSync, qui vous permet non seulement de contrôler et de surveiller la friteuse, mais propose également une vaste bibliothèque de recettes. Les points faibles mineurs sont le câble d'alimentation court et le nettoyage manuel de la cloison. Dans l’ensemble, le COSORI TwinFry offre une excellente combinaison de performances, de flexibilité et de convivialité.