Endorfy. La marque est synonyme de haute qualité à un prix abordable. Le constructeur a déjà prouvé à plusieurs reprises qu’il respectait ce principe. Par exemple avec la souris sans fil LIV Plus ou le microphone USB Solum Studio. L'entreprise elle-même lui a désormais donné une autre émanation : l'Endorfy Solum Voice combine un microphone USB pratique avec un bras pratique et un éclairage RVB discret. Découvrez-en plus dans notre test.
Données techniques
Produit: Seule la voix
Connexion: USB Type-C
Diaphragme du microphone : 16 mm (condenseur)
Réponse en fréquence : 30 Hz – 18 000 Hz
Taux d'échantillonnage : 96 kHz / 24 bits
Diagramme polaire : Cardioïde
SPL : 112 dB
dimensions 170 mm x 74 mm x 74 mm
Poids: 101 grammes
Relations: USB-C ; Prise 3,5 mm
Particularités : Éclairage RVB ; bouton muet ; perche du microphone
Prix: Prix conseillé : 77 euros
Endorfy Solum Voice Review : un design familier avec un bras pratique
- Compact et léger
- design simple et attrayant
- Bras de microphone pratique
Surprise : le nouveau Endorfy Solum Voice n'est en fait « qu' » un ensemble du Solum Voice S déjà disponible avec une perche de microphone. Le petit et élégant microphone USB est donc le même, sauf que le Solum Voice S est livré avec un pied. Donc si vous préférez attacher le micro à un bras, cette nouvelle version est faite pour vous.
Avec des dimensions de 170 mm x 74 mm x 74 mm, il est agréablement petit et ne pèse que 101 grammes. Bon : le nouveau pack est moins adapté à une utilisation mobile, car il est destiné au positionnement stationnaire.
Le microphone Endorfy Solum Voice S est agréablement petit et léger
… avec une perche de microphone. Le fabricant inclut également un écran anti-pop
Le fabricant inclut dans le paquet une perche de microphone qui (comme le microphone) est entièrement noire. Avec une combinaison de plastique et de métal, la construction semble de très haute qualité et remplit son objectif.
Le bras est fixé à la surface avec une pince de table. Il peut être monté sur des plateaux de table d'une épaisseur maximale de 45 mm. La combinaison peut alors être positionnée relativement librement sur la table et devant la bouche grâce à un total de trois articulations.
Le bras est fixé à l'aide d'une pince de table
Pratique : le câble USB-C est directement intégré, mais peut également être retiré du chemin de câble
Le microphone lui-même est agréablement plat et semble de très haute qualité malgré sa construction en plastique. En façade vous trouverez un contrôle de gain entouré d'un anneau lumineux.
Éclairage et connexions RVB
- Éclairage RVB discret
- bouton de sourdine capacitif
- Connectique USB-C et jack
L'éclairage peut être réglé en appuyant sur la commande de gain. Ici, vous pouvez basculer entre un total de cinq couleurs (bleu foncé, vert, bleu clair, vert clair et violet), mais il n'est malheureusement pas possible de personnaliser l'éclairage RVB. Le microphone n'offre pas non plus divers effets d'éclairage. Cependant, la lumière peut être complètement éteinte en maintenant enfoncée la commande de gain pendant deux secondes.
L'Endorfy Solum Voice possède un bouton de sourdine capacitif sur le dessus. Lorsque le microphone est coupé, l'anneau RVB s'allume en rouge de manière appropriée. Les connectiques se trouvent à l'arrière : on retrouve un port USB-C et une prise jack 3,5 mm pour utiliser un casque pour le monitoring.
Le microphone est connecté via le câble USB-C coudé, ce qui élimine l'un des plus gros reproches du Solum Voice S, à savoir la connexion USB lâche. L'autre côté va dans votre PC ou ordinateur portable. Pratique : la norme USB-C moderne est également utilisée ici, mais le fabricant inclut un adaptateur USB-A.
J'aime beaucoup le look épuré. Les microphones USB tels que le Cherry XTRFY Ngale R (notre test) ou le SteelSeries Alias (notre test) semblent plus élégants et de meilleure qualité.
Installation, positionnement et test pratique
- Branchez et jouez
- Positionnement à plat du bras possible
- Aucun logiciel d'accompagnement
Le bras du microphone est conçu pour être placé frontalement, par exemple sous ou à côté du moniteur. Grâce aux articulations, il peut même être positionné très à plat sur la table. Encore plus plat que ce qui est possible avec le Wace Mic Arm LP d'Elgato, par exemple.
Pour ma configuration, dans laquelle le bras du microphone est monté sur le côté gauche de la table, le bras fourni ne convient malheureusement que dans une mesure limitée, car le microphone peut être tourné vers le bas, mais pas directement vers le haut. Cependant, si vous guidez réellement le bras par-dessus la table par derrière, ce n'est pas un problème.
La mise en place est très simple : connectez le câble et c'est parti. Oui, c'est tout ce que c'est vraiment. Il n'y a pas non plus de logiciel fourni, donc aucun réglage n'est nécessaire. D'environ trois mètres, le câble est également suffisamment long pour couvrir des distances encore plus longues entre le microphone et le PC.
Cependant, le bras est un peu bancal lorsqu'il est placé en hauteur et le mécanisme de pivotement est à mon avis un peu trop fluide, de sorte que le bras du microphone et le micro peuvent être accidentellement ajustés lors du déplacement. Et cela a bien sûr un impact sur la qualité de l’enregistrement.
Qualité sonore de la voix Endorfy Solum
- 24 bits à 96 kHz
- très bonne qualité sonore
- mais doit être positionné près de la bouche
J'ai été positivement surpris par le son de l'Endorfy Solum Voice, et pas seulement en raison de son prix relativement bas. Le condensateur du microphone enregistre avec une profondeur de bits de 24 bits à une fréquence d'échantillonnage maximale de 96 kHz et couvre une bande de fréquences de 30 Hz à 18 000 Hz. Cela signifie que la réponse en fréquence ne s'étend pas aussi loin que celle de certains de ses concurrents, mais dans la pratique, cela est à peine perceptible.
Cependant, le micro aurait certainement besoin d’un peu plus de gain. Même une distance d'environ 50 centimètres du microphone suffit à réduire sensiblement la qualité du son. De plus, à cette distance, des bruits de fond et des interférences désagréables (ainsi qu'un bruit de fond constant) s'ajoutent rapidement à l'enregistrement, car la directivité cardioïde n'enregistre pas seulement les sons directement devant le microphone.
Cependant, la solution est très simple : placez simplement l'Endorfy Solum Voice avec le microphone près de votre bouche. Cela minimise non seulement l'enregistrement du bruit ambiant, mais rend également la voix plus complète grâce à l'effet de proximité.
Enregistrement de test du microphone Endorfy Solum Voice :
https://basic-tutorials.de/wp-content/uploads/2024/10/endorfy-solum-testaufnahme.mp3
Enregistrement de test du microphone Cherry XTRFY Ngale R :
https://basic-tutorials.de/wp-content/uploads/2024/06/ngale-r-testaufnahme.mp3
Enregistrement de test du microphone ASUS ROG Carnyx :
https://basic-tutorials.de/wp-content/uploads/2024/04/asus-rog-carnyx-testaufnahme.mp3
Parmi les trois enregistrements de test, c'est celui du Solum Voice que je préfère. Surtout en ce qui concerne la clarté de l'enregistrement vocal et le niveau de détail de la voix, le microphone bon marché donne par endroits un aspect assez vieux à la concurrence, qui est parfois presque trois fois plus chère.
La qualité sonore de l'Endorfy Solum Voice est vraiment impressionnante. Votre propre voix est agréablement claire, volumineuse et riche en détails. Que ce soit pour le streaming, les enregistrements de podcasts ou les voix off : avec ce microphone, vous obtenez une solution économique convaincante qui ne laisse presque rien à désirer.
Revue vocale d'Endorfy Solum : conclusion
Chapeau, Endorfy. Avec le Solum Voice, le fabricant a une fois de plus réussi à allier une qualité exceptionnelle à un prix attractif. Pour environ 77 euros, vous obtenez un microphone USB visuellement attrayant qui surpasse clairement sa catégorie de prix en termes de son et, dans certains cas, donne même une belle apparence à la concurrence, parfois trois fois plus chère.
La voix Endorfy Solum est superbe et sonne bien. Une autre caractéristique pratique est la perche du microphone incluse, qui vous permet de la positionner n'importe où – du moins si vous la fixez à l'arrière de votre bureau.
Grâce à la connectivité plug-and-play, le microphone est également rapidement prêt à l'emploi et ne nécessite aucun logiciel. L'éclairage RVB est un joli gadget et est agréablement discret. Certes, la perche du microphone pourrait être un peu plus robuste et le micro devrait être positionné très près de la bouche, mais pour le prix, l'Endorfy Solum Voice offre un très bon rapport qualité/prix.