Modèle de cahier des charges site internet de collectivité

Publié le 28 août 2008 par Jlboulin @etourismeinfo

Bon, c’est pas le meilleur titre qu’on puisse trouver, mais c’est explicite.
Tout aussi explicite que le modèle proposé par l’ARTESI Ile de France, dans le cadre d’une démarche collaborative parfaitement exemplaire.
Chacun d’entre vous peut ainsi s’inscrire au wiki édité par l’ARTESI pour contribuer à la mise au point du cahier des charges type.
La mouture actuelle est bien avancée.
Ce n’est pas à proprement parler un document exclusivement réservé aux E-tourisme. Il faut le prendre comme une base de travail à adapter en fonction des besoins de notre secteur.

L’intérêt principal que j’y vois est de donner un cadre pour construire son cahier des charges.
Cependant, et c’est une critique que je tâcherai de rendre la plus constructive possible au sein du wiki, je trouve qu’il y a encore trop de termes techniques limite jargon du type “modules de services web tiers” ou “redevances uniques et redevances périodiques”.

Pour moi, un cahier des charges doit permettre de comprendre, dans un langage accessible à tout le monde quel est l’objectif du site web, quel type d’outil est attendu en fonction des contraintes du maître d’ouvrage (temps disponible pour animer le site, capacités techniques en interne, etc.) et quels sont les services que le maître d’ouvrage entend rendre aux internautes (webcam, résa, agenda, etc.).
Pour ceux que ça intéresse, je renvoie aux articles publiés sur ce thèmes dans etourisme et à l’ARDESI Midi-Pyrénées :

  • Démarrer un cahier des charges
  • L’outil de l’ARDESI Midi-Pyrénées
  • Un autre outil trouvé par Jean-Luc

Vous en avez d’autres ?

tags : cahier des charges web 

C’est excessivement intéressant et fera gagner beaucoup de temps. Une saine lecture. Toutefois il conviendrait de ne pas oublier l’analyse des besoins (étude d’avant-projet). On a beaucoup trop tendance à déconnecter la réalisation du site de la stratégie marketing de la destination et des cibles à toucher. Ah l’approche par l’outil…