La mediumnite de Jeanne d'Arc ( 5/7)

Par Osmose

Le docteur G. Dumas, professeur à la Sorbonne, dans une notice publiée par Anatole France, à la fin de son deuxième volume, déclare n'avoir pas réussi, d'après les témoignages, à trouver chez Jeanne aucun des stigmates classiques de l'hystérie. Il insiste longuement sur l'extériorité des phénomènes, sur leur netteté objective, sur l' « indépendance et l'autorité relatives » de l'inspirée vis-à-vis des « saintes ». Il ne lui semble pas que ses visions puissent être ramenées à aucun type pathologique constaté expérimentalement.

« Nul indice, dit de son côté Andrew Lang, ne permet de penser que Jeanne, pendant qu'elle était en communion avec ses saints, se soit trouvée « dissociée », ni inconsciente de ce qui l'entourait. Au contraire, nous voyons que, dans la terrible scène de son abjuration, elle entend à la fois, avec une netteté égale, les voix de ses saints et ce sermon de son prédicateur dont elle ne se fait pas faute de critiquer les erreurs. »

Ajoutons que jamais elle n'a été obsédée, puisque ses Esprits ne viennent qu'à certains moments, et surtout quand elle les appelle, alors que l'obsession est caractérisée par la présence constante, inévitable, d'êtres invisibles.

Les voix de Jeanne ont toutes trait à sa grande mission ; jamais leurs propos ne sont puérils ; elles ont toujours leur raison d'être, elles ne se contredisent pas, et ne sont pas entachées des croyances erronées du temps, ce qui aurait lieu si Jeanne eût été prédisposée à subir des hallucinations. Loin d'ajouter foi aux fées, aux vertus de la mandragore et à cent autres idées fausses de l'époque, elle manifeste, dans ses interrogatoires, son ignorance à leur égard, ou montre le mépris dans lequel elle les tient.

Chez Jeanne, pas de sentiment égoïste, aucun orgueil, comme chez les hallucinés qui, attribuant une grande importance à leur petite personne, ne voient autour d'eux qu'ennemis et persécuteurs. C'est à la France, à son roi que vont toutes ses pensées sous l'inspiration divine.

Le grand aliéniste Brierre de Boismont, qui s'est livré à une étude attentive de la question, reconnaît en Jeanne une intelligence supérieure. Cependant il qualifie d'hallucinations les phénomènes dont elle est l'objet, mais en leur prêtant un caractère physiologique et non pathologique. Il entend dire par là, que ces hallucinations ne l'ont pas empêchée de conserver l'intégrité de sa raison ; elles seraient le fruit d'une exaltation mentale, qui n'a toutefois rien de morbide. Pour lui, la conception de l'idée directrice, « stimulant puissant », s'est faite image dans le cerveau de Jeanne, en qui il admire une âme d'élite, un de ces « messagers envoyés du fond du mystérieux infini vers nous ».

Sans être du même avis que le célèbre praticien de la Salpêtrière, quant aux causes déterminantes des phénomènes, le docteur Dupouy, qui attribue ces derniers à l'influence d'Entités célestes, conclut dans le même sens. Seulement, pour lui, les hallucinations de Jeanne auraient eu le don d'objectiver les personnalités angéliques qui lui servaient de guides. Nous pourrions adopter cette manière de voir, puisque nous savons qu'elle considérait ses saintes, comme étant celles dont les images décoraient l'église de Domremy.

Mais, dirons-nous encore : peut-on attribuer un caractère hallucinatoire à des voix qui vous réveillent en plein sommeil, pour vous avertir d'événements présents ou à venir, comme ce fut le cas à Orléans et pendant le procès de Jeanne, à Rouen ? à des voix qui vous conseillent d'agir autrement que vous le voudriez ? Lors de sa captivité dans la tour de Beaurevoir, la prisonnière reçut bien des recommandations de ses guides, désireux de lui éviter une erreur, cependant ils ne purent l'empêcher de sauter du haut de la tour, et Jeanne eut à s'en repentir.

Dire avec Lavisse, A. France et d'autres, que la voix entendue par Jeanne était celle de sa conscience, nous paraît également en contradiction avec les faits. Tout prouve que ces voix étaient extérieures. Le phénomène n'est pas subjectif, puisqu'elle est réveillée, nous l'avons vu, aux appels de ses guides, et ne saisit parfois que la fin de leurs discours.
Elle ne les entend bien qu'aux heures de silence : « Le trouble des prisons et les noises de ses gardes
 » l'empêchent de comprendre leurs paroles. Il est donc de toute évidence que celles-ci viennent du dehors ; le bruit ne gêne guère la voix intérieure qui se perçoit dans le secret de l'âme, même aux moments de tumulte.

Concluons donc, à notre tour, en reconnaissant en Jeanne, une fois de plus, un grand médium.

N'en déplaise au docteur Morselli et à tant d'autres, la médiumnité ne se manifeste pas seulement chez les esprits faibles ou les âmes portées à la folie. Il y a des talents de grande envergure, par exemple chez Pétrarque, Pascal, Goethe, Swedenborg, Sardou, et combien d'autres, des penseurs profonds comme Socrate, des hommes pénétrés de l'esprit divin, saints ou prophètes, qui ont eu leurs heures de médiumnité, en qui s'est révélée, parfois à maintes reprises, cette faculté, latente en eux.

Ni la hauteur de l'intelligence, ni l'élévation de l'âme ne sont des empêchements à ces sortes de manifestations. S'il y a tant de productions médianimiques dont la forme ou le fond laissent à désirer, c'est que les hautes intelligences et les grands caractères sont rares. Ces qualités se trouvaient réunies en Jeanne d'Arc, et c'est pourquoi ses facultés psychiques avaient atteint un tel degré de puissance. On peut dire de la vierge d'Orléans qu'elle réalisait l'idéal de la médiumnité.

Maintenant, une question se pose, question de la plus haute importance. Quelles étaient les personnalités invisibles qui inspiraient Jeanne et la dirigeaient ? Pourquoi des saints, des anges, des archanges ? Que devons-nous penser de cette intervention constante de saint Michel, sainte Catherine, sainte Marguerite ?

Pour résoudre ce problème, il faudrait analyser tout d'abord la psychologie des voyants et des sensitifs, et comprendre la nécessité où ils se trouvent de prêter aux manifestations de l'Au-delà les formes, les noms, les apparences que l'éducation reçue, les influences subies, les croyances du milieu et de l'époque où ils vivent, leur ont suggérés. Jeanne d'Arc n'échappait pas à cette loi.

Elle se servait, pour traduire ses perceptions psychiques, des termes, des expressions, des images qui lui étaient familiers. C'est ce qu'ont fait les médiums de tous les temps. Suivant les milieux, on donnera aux habitants du monde occulte les noms de dieux, de génies, d'anges ou daïmons, d'esprits, etc.

Les Intelligences invisibles qui interviennent ostensiblement dans l'oeuvre humaine, se trouvent elles-mêmes dans l'obligation d'entrer dans la mentalité des sujets auxquels elles se manifestent, d'emprunter les formes et les noms d'êtres illustres connus de ceux-ci, afin de les impressionner, de leur inspirer confiance, de les mieux préparer au rôle qui leur est dévolu.

En général, on n'attache pas dans l'Au-delà autant d'importance que nous aux noms et aux personnalités. On y poursuit des oeuvres grandioses et, pour les réaliser, on utilise les moyens que nécessite l'état d'esprit, on pourrait dire l'état d'infériorité et d'ignorance, des milieux et des temps où ces Puissances veulent intervenir.

On m'objectera peut-être, que ces Puissances surhumaines auraient pu révéler à la vierge de Domremy leur véritable nature, en l'initiant à une connaissance plus haute, plus large du monde invisible et de ses lois. Mais, outre qu'il est très long et très difficile d'initier un être humain, même le mieux doué, aux lois de la vie supérieure et infinie, que nul n'embrasse encore dans leur ensemble, c'eût été aller à l'encontre du but assigné ; c'eût été rendre irréalisable l'oeuvre conçue, oeuvre toute d'action, en créant, chez l'héroïne, un état d'esprit et des divergences de vues, qui l'eussent mise en opposition avec l'ordre social et religieux, sous lequel elle était appelée à agir.

Si on examine avec attention les dires de Jeanne sur ses voix, on est frappé par un fait significatif : c'est que l'Esprit auquel on attribue le nom de saint Michel, ne s'est jamais nommé

Les deux autres Entités auraient été désignées par saint Michel lui-même, sous les noms de sainte Catherine et de sainte Marguerite. Rappelons que les statues de ces saintes ornaient l'église de Domremy, où Jeanne allait prier journellement ; dans ses longues méditations et ses extases, elle avait souvent devant les yeux les images de pierre de ces vierges martyres.

Or l'existence de ces deux personnages est plus que douteuse. Ce que nous savons d'eux consiste en légendes très contestées. Vers l'an 1600, un censeur de l'Université, Edmond Richer, qui croyait aux anges, mais non à sainte Catherine ni à sainte Marguerite, émet l'idée que les apparitions perçues par la jeune fille, s'étaient données à elle pour les saintes qu'elle vénérait depuis son enfance. « L'Esprit de Dieu qui gouverne l'Eglise s'accommode à notre infirmité », disait-il.

Plus tard, un autre docteur en Sorbonne, Jean de Launoy, écrivait : « La vie de sainte Catherine, vierge et martyre, est toute fabuleuse, depuis le commencement jusqu'à la fin. Il ne faut y ajouter aucune foi » Bossuet, dans son Histoire de France pour l'instruction du Dauphin, ne mentionne pas les deux saintes.

De nos jours, M. Marius Sepet, élève de l'Ecole des Chartes et membre de l'Institut, dans sa préface de la Vie de sainte Catherine, par Jean Miélot, fait d'expresses réserves au sujet des documents qui ont servi à établir cet ouvrage : « La vie de Madame sainte Catherine, dit-il, sous la forme qu'elle a prise dans le manuscrit 6449 du fonds français à la Bibliothèque nationale, ne saurait aucunement prétendre à une valeur canonique »

Remarquons encore que le cas plus récent du curé d'Ars, présente beaucoup d'analogie avec celui de Jeanne d'Arc. Comme elle, le célèbre thaumaturge était voyant et s'entretenait avec des Esprits, surtout avec sainte Philomène, sa protectrice habituelle. Il subissait aussi les tracasseries d'un Esprit inférieur nommé Grappin. Or, de même que Catherine et Marguerite, Philomène n'est qu'un nom symbolique ; il signifie « qui aime l'humanité ».

Si les noms attribués aux Puissances invisibles qui influencèrent la vie de Jeanne d'Arc, n'ont qu'une importance relative et sont, en eux-mêmes, très contestables, il en est tout autrement, nous l'avons vu, de la réalité objective de ces Puissances, et de l'action constante qu'elles ont exercée sur l'héroïne.

L'explication catholique nous paraissant insuffisante, nous sommes porté à voir en elles des Entités supérieures, qui résument, concentrent, mettent en action les forces divines, aux heures où le mal s'étend sur la terre, lorsque les hommes, par leurs agissements, entravent ou menacent le développement du plan éternel.

Ces Puissances, on les retrouve, sous les dénominations les plus diverses, à des époques bien différentes. Mais, quel que soit le nom qu'on leur donne, leur intervention dans l'histoire n'est pas douteuse. Au quinzième siècle, nous verrons en elles les génies protecteurs de la France, les grandes âmes qui veillent plus particulièrement sur notre nation.

On dira peut-être : c'est là du surnaturel. Non ! ce que l'on désigne par ce mot, ce sont les régions élevées, les hauteurs sublimes et, pour ainsi dire, le couronnement de la nature. Or, par l'inspiration des voyants et des prophètes, par les Puissances médiatrices, par les Esprits messagers, l'humanité a toujours été en rapport avec les plans supérieurs de l'univers.

Les études expérimentales, poursuivies depuis un demi-siècle[8], ont jeté une certaine lueur sur la vie de l'Au-delà. Nous savons que le monde des Esprits est peuplé d'êtres innombrables, occupant tous les degrés de l'échelle d'évolution. La mort ne nous change pas, au point de vue moral.
Nous nous retrouvons dans l'espace avec toutes les qualités acquises, mais aussi avec nos erreurs et nos défauts. Il en résulte que l'atmosphère terrestre fourmille d'âmes inférieures, avides de se manifester aux humains, ce qui rend parfois les communications dangereuses et exige, de la part des expérimentateurs, une préparation laborieuse et beaucoup de discernement.

Ces études démontrent aussi qu'il y a, au-dessus de nous, des légions d'âmes bienfaisantes et protectrices, les âmes des hommes qui ont souffert pour le bien, pour la vérité et la justice. Elles planent au-dessus de la pauvre humanité, pour la guider dans les voies de sa destinée. Plus haut que les horizons étroits de la terre, toute une hiérarchie d'êtres invisibles s'étage dans la lumière.
C'est l'échelle de Jacob de la légende, l'échelle des Intelligences et des Consciences supérieures qui se gradue et s'élève jusqu'aux Esprits radieux, jusqu'aux puissantes Entités, dépositaires des forces divines.

Ces Entités invisibles, nous l'avons dit, interviennent quelquefois dans la vie des peuples, mais elles ne le font pas toujours d'une manière aussi éclatante qu'aux temps de Jeanne d'Arc. Le plus souvent, leur action reste obscure, effacée, d'abord pour sauvegarder la liberté humaine, et, surtout, parce que, si ces Puissances veulent être connues, elles veulent aussi que l'homme fasse effort et se rende apte à les connaître.


à suivre ...