Rentrée littéraire 2008, 2 le retour

Publié le 30 août 2008 par Gsand1804

Entre hier et aujourd'hui je me suis fait plaisir : j'ai fait deux descentes en librairie. Tout d'abord hier, petite descente express avec mes deux loulous derrière mes talons. J'ai inauguré une nouvelle librairie. Là une dame charmante, la libraire, m'a gentillement renseigné et surtout elle fait partie de ces librairies qui lisent les livres qu'ils vendent! Je suis donc ressortie avec le dernier roman d'Alice Ferney Paradis conjugal, ainsi qu'un roman de Jean-Paul Dubois Kennedy et moi, conseillé par la libraire et dont j'avais vu l'adaptation au cinéma.

Ce matin, j'ai remis ça. Accompagnée d'Antoine, je me suis donc rendue à la librairie préférée "La Griffe noire" dont je vous ai déjà parlé dans une note précédente. Antoine a filé au rayon des livres pour enfants, et j'ai pu déambuler calmement dans les rayons. Après plusieurs hésitations, j'ai donc trouvé Brooklyn Follies de Paul Auster, deux romans de Julie Wolkenstein Happy end et son dernier L'Excuse. J'ai aussi craqué pour Club Dumas de Perez Réverté dont j'ai lu plusieurs romans et que je trouve fascinant. Mon homme ne m'ayant pas accompagnée, il m'avait cependant donné une petite liste, et je lui ai trouvé Codex de Preston. Pour les enfants, car il ne faut pas les oublier : un livre encyclopédique sur les trains pour Antoine, et une belle histoire du petit zèbre Zou pour Eliot.

Je suis ressortie de là heureuse comme une gamine à qui on vient d'acheter une belle poupée. Voir tous ces livres empilés sur ma table de nuit me donne une énergie et une soif de lecture magnifiques ! J'essaierai de vous tenir au courant de l'avancée de mes lectures. M'étant inscrite à un club de lecture blogesque, vous aurez droit à quelques fiches de lecture tous les deux mois au moins sur les romans sélectionnés par ce club !

J'ai commencé hier soir Paradis conjugal, le style introspectif me plait beaucoup, j'ai déjà noté quelques petits défauts mais je vous en dirai plus quand je l'aurai fini !

PS : en cherchant une image de Wolkenstein je me suis rendue compte que c'était aussi l'auteur de Colloque sentimental, un roman que j'avais beaucoup aimé : peinture du milieu universitaire lors d'un colloque, je me souviens qu'elle parlait de Wilkie Collins (autre auteur que j'adore!)... c'est étrange comme on finit par retomber sur les mêmes auteurs... ceux qui correspondent, comme si les affinités s'associaient, tiens!!! c'est presque le titre du roman de Goethe Les affinités électives.... les livres tissent des liens entre eux et entre nous. Le terme TEXTE a d'ailleurs pour étymologie le mot "tissage"...