Le Phoenix de Sherbrooke a conclu une transaction avec les Sea Dogs de Saint John pour mettre la main sur Kyan Labbé, un jeune gardien de 17 ans originaire de Sherbrooke. Labbé, qui évoluait jusqu’à tout récemment dans la BCHL avec les Clippers de Nanaimo, revient ainsi dans sa région natale
“L’organisation est très fière de rapatrier un talent de chez nous! Bienvenue Kyan,” a déclaré le Phoenix par voie de communiqué. Le gardien a été acquis dès Sea Dogs contre un choix de troisième tour en 2026.
Labbé s’est fait remarquer sur la scène nationale cette année en menant les Cantonniers de Magog à la conquête de la Coupe Telus, emblème du championnat national M18, au Cap-Breton. Lors de ce tournoi, il a été nommé meilleur gardien après avoir terminé invaincu avec une fiche de 5-0 et un impressionnant pourcentage d’arrêts de .944.
Cette performance exceptionnelle a couronné une saison remarquable pour le jeune cerbère. En saison régulière dans la LHM18AAAQ, Labbé a affiché un bilan de 17 victoires contre 6 défaites, avec une moyenne de buts alloués de 1,98 et un pourcentage d’arrêts de .934. En séries éliminatoires, il a poursuivi sur sa lancée en aidant les Cantonniers à décrocher la Coupe Jimmy-Ferrari, tout en étant nommé joueur le plus utile des séries.
Depuis le début de la saison avec les Clippers de Nanaimo, Labbé n’a toutefois disputé que trois rencontres, une utilisation limitée qui explique probablement son retour dans le circuit québécois. Ce transfert marque une nouvelle étape pour le jeune gardien, qui aura l’opportunité de s’imposer sous les couleurs du Phoenix. Les partisans de Sherbrooke auront certainement hâte de voir son talent s’épanouir dans la LHJMQ.
Labbé a été un choix 4e ronde des Sea Dogs de Saint John, 72e au total lors du Repêchage de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) en 2023.
L’article Le Phoenix de Sherbrooke fait l’acquisition du gardien Kyan Labbé est apparu en premier sur Source du Hockey.