Bob Dylan et les Beatles : Une rivalité créative et réciproque

Publié le 24 novembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il y a beaucoup à dire sur l’impact des deux géants musicaux que sont Bob Dylan et les Beatles sur la musique en général. Ces deux artistes ont mené une double offensive sur la culture populaire. Tandis que les Liverpuldiens incarnaient un optimisme débordant et une échappatoire joyeuse, Dylan exposait sans détour les dures réalités d’une révolution culturelle. Ce qui est souvent oublié, c’est à quel point ces musiciens se sont également influencés mutuellement.

Dylan, bien qu’étant l’un des auteurs-compositeurs les plus introspectifs et littéraires de sa génération, reconnaissait que les Beatles possédaient une qualité essentielle à tout message politique pop : la capacité à toucher un large public. Le quatuor livrait des mélodies capables de se frayer un chemin à travers les ondes radio tout en transmettant un message d’espoir et d’amour juvénile. Pendant un temps, Dylan s’appuyait sur des groupes comme les Byrds pour donner vie à ses chansons et les faire entendre par des millions. Finalement, il s’est inspiré de la sensibilité pop des Beatles pour structurer ses propres refrains et ponts afin d’atteindre une audience mondiale.

Bien sûr, cette influence n’a pas été à sens unique. Dans les années 1960, après leur rencontre avec Bob Dylan, les Beatles sont devenus l’un des groupes pop les plus autobiographiques au monde. Ils se sont approprié les penchants poétiques et confessionnels de Dylan, inspirés par le monde qui les entourait, pour les adapter à leur propre style. Ainsi, « Norwegian Wood » est l’un des morceaux les plus sublimes des Beatles, ce qui est un exploit considérable compte tenu de leur vaste répertoire. Mais Dylan, lui, n’était pas fan de ce titre de 1965, le considérant comme une tentative flagrante des Beatles de revendiquer son style de composition.

Cette chanson, présente sur l’album Rubber Soul, est une superbe pièce acoustique dans le style de Dylan et marque la première utilisation du sitar par George Harrison, ajoutant une dimension unique au son des Fab Four. Malgré cela, Dylan était mécontent de la manière dont le groupe avait structuré ce morceau, ce qui a provoqué une réplique cinglante de sa part.

Dylan était irrité de voir des groupes pop comme les Beatles et Sonny & Cher atteindre une renommée mondiale qu’il peinait à obtenir, surtout alors qu’il luttait encore contre une scène folk qui le critiquait sévèrement. Il estimait que leur son s’inspirait directement du sien sans qu’il en tire aucun bénéfice. Dylan croyait même que « I Got You Babe » de Sonny & Cher s’inspirait de son propre morceau, « It Ain’t Me Babe ». Quand il a entendu Rubber Soul, l’artiste pionnier n’a pas été ravi, pour le dire poliment.

Au lieu de prendre cela comme un compliment, Dylan était furieux de voir le groupe de Liverpool utiliser son style. Son irritation semblait principalement dirigée vers John Lennon, qu’il accusait de copier son approche expressive dans les chansons pop. En parlant de Rubber Soul, Dylan a déclaré : « C’est quoi ça ? C’est moi, Bob. [John] me copie ! Même Sonny & Cher me copient, mais bon sang, c’est moi qui l’ai inventé. »

Un morceau de Rubber Soul qui a particulièrement agacé Dylan était « Norwegian Wood (This Bird Has Flown) ». Dylan a fini par parodier cette chanson avec « 4th Time Around », un titre clairement adressé à Lennon. La chanson se termine par un commentaire piquant : « I never asked for your crutch / Now don’t ask for mine ».

Interrogé par Rolling Stone en 1968 sur « 4th Time Around », Lennon a préféré adopter une position prudente pour éviter de nouvelles confrontations avec un artiste qu’il considérait comme une source d’inspiration. Il a déclaré : « Je n’ai pas aimé… J’étais très paranoïaque. Je n’aimais pas ce que je ressentais, je pensais que c’était une parodie directe. Mais ce n’était pas ça. C’était génial. »

Dylan a rencontré les Beatles pour la première fois en août 1964 lors d’une fête dans sa chambre d’hôtel après un concert au Forest Hills Stadium de New York. C’est également à cette occasion qu’il a initié les Fab Four au cannabis pour la première fois. Cette habitude s’était bien installée chez les Beatles lorsqu’ils ont enregistré Rubber Soul, un album que Lennon a qualifié de « disque de la weed ». Dylan les a ainsi influencés musicalement et, disons-le, récréativement.

Avec le temps, ces tensions se sont apaisées. Dylan est devenu un proche de George Harrison, avec qui il a formé The Traveling Wilburys. Dylan avait une estime particulière pour Harrison et déclarait à son sujet : « George devait se battre pour mettre ses chansons sur les albums à cause de Lennon et McCartney. Qui ne serait pas coincé dans cette situation ? » Il ajoutait : « Si George avait eu son propre groupe, il aurait probablement été aussi grand que n’importe qui. »

Au final, Dylan a poursuivi son succès commercial tandis que les Beatles se sont séparés. Bien que des tensions aient existé entre eux, elles étaient brèves et relevaient davantage de moments de frustration passagère que d’une véritable querelle.

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Comment les Beatles et Bob Dylan se sont-ils influencés mutuellement ?
  • Pourquoi Bob Dylan a-t-il été irrité par Rubber Soul et « Norwegian Wood » ?
  • Quelle a été la réaction de John Lennon à « 4th Time Around » de Dylan ?
  • Comment Dylan a-t-il influencé les Beatles au-delà de leur musique ?
  • Quel lien particulier Dylan entretenait-il avec George Harrison ?