Valve : D’autres consoles adopteront SteamOS pour leurs systèmes

Publié le 05 décembre 2024 par Actualitesduweb

Valve sur le point d'étendre SteamOS à d'autres consoles

Valve a commencé à certifier des dispositifs tiers utilisant SteamOS, offrant ainsi une alternative de jeu sur PC qui est à la fois moins coûteuse et plus performante que les systèmes Windows. Voici les détails.

Une nouvelle ère pour SteamOS sur le marché des consoles

Valve semble vouloir étendre SteamOS au-delà de son Steam Deck, en envisageant une présence accrue sur les consoles d'autres marques. Une fuite d'informations révélée par VideoCardz a mis en lumière un document qui expose les lignes directrices de conception de Valve, suggérant une avancée dans cette direction : un système d'exploitation conçu pour offrir des expériences de jeu plus accessibles sur des ordinateurs portables et des mini-PC, surpassant les solutions basées sur Windows.

Le document mentionne une série de nouveaux logos et étiquettes, dont un qui se distingue : "Powered by SteamOS". D'après les informations fournies, ce logo atteste que "un appareil matériel exécutera SteamOS et démarrera directement sous SteamOS lors de sa mise sous tension". En d'autres termes, les consoles et PC certifiés sortiront de l'usine avec le système d'exploitation de Valve préconfiguré, comme c'est le cas pour le Steam Deck. Cette certification ne se limitera pas aux seuls produits de Valve, mais sera également accessible à des partenaires et fabricants tiers, permettant ainsi l'intégration de SteamOS sur d'autres consoles.

Un avenir prometteur pour les consoles portables

Cette initiative marque une évolution significative pour le marché des consoles portables. La communauté de passionnés du gaming sur portable, comme les utilisateurs de Steam Deck, a toujours souhaité une plus grande adoption de SteamOS, et il semble que Valve soit déterminé à répondre à cette demande. Bien que le Steam Deck ait un matériel moins puissant que d'autres concurrents tels que le ASUS ROG Ally X ou le Lenovo Legion Go, la combinaison de SteamOS et d'une optimisation adéquate offre une expérience utilisateur supérieure par rapport aux systèmes Windows.

Un impact potentiel sur les prix du marché

Un autre aspect fascinant concerne les implications potentielles sur les prix. Valve envisage de rendre SteamOS disponible de manière native pour d'autres marques, une démarche qui pourrait entraîner une réduction des coûts globaux des appareils. En plus des économies réalisées sur la configuration matérielle, la suppression de la coûteuse licence Windows pourrait permettre une baisse des prix, rendant ainsi ces consoles et ordinateurs portables plus accessibles au grand public.

Une gamme diversifiée de certifications en vue

Valve a également révélé d'autres catégories de logos, notamment "SteamVR" et "Steam Compatible", soulignant l'ambition de l'entreprise d'élargir l'horizon de son écosystème, en intégrant non seulement les consoles, mais aussi des accessoires tels que le tout récent Steam Controller 2 et des solutions de réalité virtuelle. Voici quelques-unes des nouvelles catégories de certifications :

  • SteamVR et ressources compatibles: pour assurer la compatibilité des accessoires VR avec SteamVR.
  • Steam: certification pour les jeux disponibles sur la plateforme.
  • Steam Compatible: pour les dispositifs avec contrôles intégrés compatibles avec Steam.
  • Steam Included: dispositifs qui ont Steam préinstallé.
  • Steam Play Here: pour des établissements comme des bars et des cybercafés, certifiant la présence d'ordinateurs avec Steam PC Café.
  • Steam Link Compatible: dispositifs compatibles avec la fonction Steam Link pour le streaming local des jeux.

Bien qu'aucune date précise n'ait été annoncée pour le lancement des dispositifs certifiés, la publication de ce document laisse penser que l'avenir est proche. Valve semble déterminée à renforcer sa position, élargissant la disponibilité de SteamOS et consolidant l'écosystème Steam, tout en promettant d'autres innovations très prochainement.