[CONCERT] Anniversaire Boulez avec l’Ensemble Intercontemporain, le 6 janvier 2025 à la Philharmonie de Paris.

Publié le 06 décembre 2024 par Greencatsbabies @greencatsbabies

Répons ouvre l'année anniversaire de Pierre Boulez (1925-2025) lors d'un concert exceptionnel le lundi 6 janvier 2025 à la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris.

Avec l'Ensemble intercontemporain sous la direction de Pierre Bleuse, cette soirée célèbre la richesse et la modernité de l'œuvre du compositeur, tout en proposant un programme varié qui inclut des créations et des œuvres phares.

Au programme, des pièces emblématiques de Boulez telles que Mémoriale (...Explosante-fixe... Originel), Messagesquisse, et Répons, mais aussi En blanc et noir de Debussy, la Sonatine de Boulez, et une nouvelle œuvre de Charlotte Bray, commandée pour l'occasion avec le soutien de la Fondation Pierre Boulez.

Répons, pièce centrale de cette soirée, marie électronique et musique instrumentale dans une disposition spatiale unique (et trop rare) : un orchestre de chambre divisé en trois groupes (cordes, bois, cuivres) est disposé sur une scène centrale entourée par le public, tandis que six solistes, positionnés en périphérie sur des plateformes surélevées, dialoguent avec l'ensemble et le système électroacoustique sophistiqué de l'IRCAM. Cet ensemble, dirigé par l'ingénieur du son et renforcé par six groupes de haut-parleurs, transforme en temps réel les sons des solistes pour les diffuser dans toute la salle, offrant une expérience sonore immersive.

Ce concert réunit des solistes prestigieux, dont Pierre-Laurent Aimard au piano et Jean-Guihen Queyras au violoncelle, ainsi que les musiciens de l'Ensemble intercontemporain : Sophie Cherrier et Emmanuelle Ophèle à la flûte, Hidéki Nagano et Dimitri Vassilakis au piano, Gilles Durot et Samuel Favre aux percussions, Valeria Kafelnikov à la harpe et Aurélien Gignoux au cymbalum. Augustin Muller (électronique) et Jérémie Henrot (diffusion sonore) de l'IRCAM complètent cette formation.

Même si aucune reproduction ne pourra jamais rendre ce qu'il se passe dans la salle (même une captation binaurale, à moins éventuellement que ce soit un binaural dynamique combinée à un casque de VR, mais je ne vais pas rentrer dans les détails ici), on peut imaginer ce que cela peut donner en regardant cette très belle version, donné à la Philharmonie de Paris par l'Ensemble Intercontemporain le 11 juin 2015 :

Pour la saveur historique et voir comment Boulez lui-même dirigeait des années après sa création la pièce, on peut se référer à celle-ci donnée à Salzburg en 1992 (désolé, il faut se rendre directement sur YouTube pour la voir) :

Anniversaire Boulez avec l'Ensemble Intercontemporain, le 6 janvier 2025 à la Philharmonie de Paris.
Durée : environ 2 heures
Tarifs : 42 €, 30 €, 20 €

[+] philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert/27134-anniversaire-boulez
ircam.fr/agenda/anniversaire-boulez/detail

Penser le discours musical electro-acoustique, Kévin Gohon (Presse Universitaires de Rennes, 2022), extraits, dont un passage consacré à Répons : books.openedition.org/pur/181807

PRISE DE SON ET RESTITUTION MULTICANAL EN 5.1 PROBLEMATIQUE D'UNE ŒUVRE SPATIALISEE : Répons, PIERRE BOULEZ par Jean-Marc LYZWA (Service Audiovisuel Conservatoire National Superieur De Musique Et De Danse De Paris) : conservatoiredeparis.fr/sites/default/files/Recherche-Editions/CNSMDP_repons-boulez.pdf