Consommation morose et d'excellents résultats pour la distribution ?

Publié le 02 septembre 2008 par Frank Rosenthal

D'un côté les déclarations les plus pessimistes et moroses sur la consommation.
De l'autre côté des entreprises qui annoncent d'excellent résultats pour le 1er semestre 2008, c'est à ne rien y comprendre...sauf que l'inflation n'a pas forcément que de mauvaises conséquences. Pour les foyers, elles tirent les dépenses vers le haut, pour les distributeurs elles poussent les chiffres d'affaires. Sans compter que les résultats de l'international dopent aussi la croissance.

Serge Papin, Président de Système U, déclare dans toute la presse : "Pour la première fois, les ventes sont en recul et les Français achètent moins."
Jacques Dupré, expert de IRI France déclare aussi : "En 25 ans de carrière je n'ai jamais vu ça !"

Demain, on confrontera ces visions pessimistes partagés par tous sur la consommation avec les résultats du Groupe Casino en France et après-demain avec ceux de Carrefour.