La chanson de Ringo Starr qui a dit à Paul McCartney et aux Beatles de « reculer »

Publié le 13 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

S’il y a une vision des Beatles qui nous fait chaud au cœur, c’est bien celle de Ringo Starr, toujours affable et arborant un sourire qui ferait pâlir de jalousie un chat couvert de crème. Le batteur, qui se comporte souvent cruellement comme la cible des blagues des Fab Four, était un homme qui inspirait l’adoration et procurait un sentiment de réconfort accueillant à ses amis comme à ses fans.

Après avoir eu pour mission de répondre à tous les courriers de ses fans par des lettres manuscrites, Starr a endossé le rôle de la personnalité la plus précieuse du groupe. John Lennon était plein d’esprit acerbe, George Harrison était aussi capable de piquer une crise de colère qu’un bambin maniant la guitare, et Paul McCartney exprimait toujours sa fureur redoutable dans une chansonnette délicate. Starr, par conséquent, semblait être le malheureux garçon capable de rien d’autre qu’un sourire tordu unique. Mais cela ne veut pas dire que le musicien n’avait pas un côté plus tranchant.

Considéré comme le côté câlin du groupe, compte tenu de l’intégrité artistique froide de Lennon, du dévouement de McCartney pour son art et de l’esprit acéré de Harrison, Starr a sorti les griffes à plusieurs reprises. Bien sûr, il y a eu le moment où il a quitté les Beatles, ne rejoignant le groupe qu’après des vacances avec le célèbre acteur Peter Sellers, produisant sa célèbre chanson “Octopus Garden”. Mais son moment le plus féroce est peut-être survenu après la séparation du groupe.

Les Fab Four ont rapidement tracé leurs lignes lorsque les Beatles se sont séparés. Lennon et McCartney sont devenus instantanément en guerre, tandis que Harrison semblait se joindre au Beatle à lunettes pour écrire ensemble des chansons acerbes sur Macca. Starr, cependant, ne semblait pas vraiment s’abandonner aux rivalités des tabloïds et, au lieu de cela, se concentrait sur son propre travail. Il est devenu l’un des membres les plus prospères du groupe.

Il n’y a pas beaucoup de moments durant la séparation des Beatles où Starr enfile ses gants de boxe et part à la guerre. Le plus souvent, ses chansons étaient teintées de l’idée de réconciliation. L’un de ces morceaux, “Early 1970”, a toujours été considéré comme l’un des meilleurs de Ringo, mais, en vérité, on ne pourrait pas vraiment dire que c’est une chanson où le batteur jette de l’ombre à ses camarades de groupe ou tente de poursuivre la bataille qui l’engloutit, lui et ses amis, depuis leur rupture.

En vérité, avec « Early 1970 », Ringo avait toujours eu pour objectif de les réunir. Le batteur agissait comme un pacificateur musical et essayait de montrer que ce qui unissait le groupe était plus important que ce qui le déchirait. Cependant, sur « Back Off Boogaloo », sorti en 1972 et souvent considéré comme l’un de ses meilleurs efforts en solo, il a tout lâché et a adressé des coups sévères à ses anciens camarades de groupe, dont un homme en particulier.

Alors que les membres du groupe se livraient volontiers à des piques acérées, un homme en a fait les frais. Lennon, Harrison et Ringo ont tous utilisé leurs albums solo pour s’en prendre à McCartney. Le bassiste, leader créatif du groupe avant leur séparation, était souvent cité comme la cause de leur rupture. Même si ce n’est peut-être pas vrai (tous les membres du groupe avaient quitté le groupe à un moment ou à un autre avant que Macca ne prenne une décision plus décisive), il était certainement au centre de leurs problèmes. Ayant assumé un rôle plus prédominant au sein des Fab Four en tant que leader de leur vision créative en 1967, au cours des années suivantes, alors que Lennon se concentrait à nouveau sur l’écriture de chansons et que Harrison devenait plus catégorique sur ses propres contributions, McCartney était l’ennemi numéro un.

Starr a profité de cette chanson pour s’en prendre de nouveau à Paul McCartney, cette fois-ci pour montrer son mécontentement face aux enregistrements de McCartney. Une fois encore, Ringo pouvait compter sur un membre du groupe pour un soutien sonore : son compagnon de groupe des Beatles, George Harrison.

Avec Harrison à la guitare, qui fournit certaines de ses œuvres les plus inspirantes après la sortie des Beatles, Ringo qualifie McCartney de « crétin » et va plus loin en chantant : « Get yourself together now and give me something tasty / Everything you try to do / You know it sure sounds wasteted ». En vérité, si vous étiez au courant, le titre de la chanson de Ringo disait tout ce que vous aviez besoin de savoir. « Boogaloo » était le surnom que le batteur donnait à McCartney, et le message était clair dès le départ.

Bien sûr, les deux hommes ont réglé leurs différends et ont partagé la scène à de nombreuses reprises depuis. Alors qu’ils assistaient à la disparition des autres membres du groupe, les deux hommes ont renoué et trouvé un terrain d’entente. On pourrait penser que le batteur a exorcisé ses problèmes de la bonne manière et que c’est la seule façon dont un artiste sait le faire.