Bien qu’ils aient été parmi les auteurs-compositeurs les plus prolifiques de leur époque, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr n’ont pas toujours eu une plume à la main. Les reprises étaient un élément essentiel du répertoire des Beatles tout au long de leur carrière. Des toutes premières chansons interprétées en tant que The Quarrymen aux derniers jours du groupe, leur manière d’interpréter les morceaux d’autres artistes a toujours fait partie intégrante de leur processus créatif.
Au début des années 1960, pour des centaines de groupes, interpréter des morceaux écrits par d’autres était une pratique essentielle. Pour les Beatles, cela servait à enrichir leurs sets lors de leurs multiples performances nocturnes dans les clubs de Hambourg, à développer leur propre style en imitant leurs idoles ou, plus tard, à retrouver leurs racines rock and roll pendant les sessions Get Back.
Sur les 213 chansons enregistrées par les Beatles durant leur carrière, seulement 25 étaient des reprises. Pourtant, ces morceaux représentent près de 10 % de leur production totale. Bien que les reprises aient progressivement disparu au fil de l’évolution de leur style musical, elles restaient présentes lors des performances live, même à l’époque de Rubber Soul et Revolver.
Les reprises les plus jouées par les Beatles
Selon Setlist, trois des cinq chansons les plus jouées par les Beatles en concert étaient des reprises. Parmi elles, George Harrison optait souvent pour « Roll Over Beethoven » de Chuck Berry, qu’il interpréta 203 fois en trois ans. Paul McCartney, quant à lui, clôturait fréquemment les sets du groupe avec « Long Tall Sally » de Little Richard, jouée 250 fois, dont 173 performances en 1964.
Mais la reprise la plus jouée, devenue synonyme des Beatles, est « Twist and Shout » de The Top Notes. Cette chanson, indissociable de l’héritage du groupe, fut interprétée 374 fois, restant dans leur setlist presque en continu après son introduction en 1962. Elle fut cependant retirée lors de leur dernière tournée en 1966.
Les artistes les plus repris par les Beatles
Quand il s’agissait de choisir des morceaux à reprendre, les Beatles se tournaient naturellement vers les légendes du rock and roll. Parmi les artistes auxquels ils ont rendu hommage figurent :
- Little Richard : « Long Tall Sally », « Lucille », « Ooh! My Soul ».
- Larry Williams : « Slow Down », « Dizzy Miss Lizzy », « Bad Boy ».
- Arthur Alexander : « Anna (Go To Him) », « A Shot of Rhythm and Blues », « Soldier of Love (Lay Your Arms Down) ».
Un autre artiste particulièrement apprécié des Beatles, et de George Harrison en particulier, était Carl Perkins, dont six chansons furent enregistrées officiellement, notamment « Matchbox » et « Everybody’s Trying to Be My Baby ».
Cependant, aucun artiste ne surpassa l’influence de Chuck Berry sur les Beatles. Avec neuf reprises enregistrées, dont « Roll Over Beethoven », « Rock and Roll Music », et « Johnny B. Goode », Chuck Berry reste l’artiste le plus repris par le groupe. « Si vous deviez donner un autre nom au rock and roll, vous pourriez l’appeler Chuck Berry », déclara un jour John Lennon. Pour Paul McCartney, Chuck Berry était un magicien de la musique : « Nous avons appris tant de choses de lui, ce qui nous a conduits dans un monde rêvé de rock and roll. »
En rendant hommage à leur héros du rock and roll par une série de reprises impeccables, les Beatles ont démontré leur amour et leur respect pour Chuck Berry, une influence omniprésente dans leurs setlists et leurs propres compositions.
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