Parti Socialiste : rapides nouvelles du front.

Publié le 02 septembre 2008 par Marc Vasseur

Je termine mon papier sur les contributions ce matin mais en attendant, j’avais quelques petites choses à dire après cette pantalonnade de La Rochelle.

Je présenterai ce jeudi en fédération du Nord du PS, la contribution Urgence Sociale de Nouvelle Gauche. Chacune aura droit à quelques 7 minutes, ça va être sympathique, je le sens bien. Chose marrante, j’ai demandé si il y avait un vidéo projecteur à disposition ou si on pouvait en ramener un… ben non il faut que tout le monde soit à égalité… le progrès fait rage par chez nous. Avec l’Université de rentrée du nord où sur le carton on a l’impression que c’est le show de son premier fédéral… y pas à dire, on est clairement au boulot.

Sinon chez Antoine, il y a une lettre de Cambadelis… clairement, j’ai été choqué par ce passage injurieux à l’égard de la candidate aux présidentielles de 2007 : « Construire le renouveau nécessite de réunir ceux qui se sont opposés dans les trois grands traumatismes du Parti Socialiste : Le Congrès de Rennes, le Référendum sur la Constitution européenne et la désignation de Ségolène Royal. »

C’est tout simplement scandaleux non seulement à son égard mais également à l’égard des militants qui l’ont investie !!

De tels propos montrent le peu de cas que fait Cambadélis de la démocratie et de la démocratie interne en particulier… Pour moi, il ne fait aucun doute que cette rénovation menée par un certain triumvirat ne peut mener qu’à une bunkérisation du parti et d’une distance encore plus grande vis-à-vis de nos concitoyens. Mais venant d’un adepte des coups les plus tordus depuis son entrée dans la vie syndicale et politique, ce n’est certainement pas une surprise.

Autres choses qui me chagrinent. Utopia a choisi la voie de l’isolement ou alors du ralliement à son seul panache au nom de je ne sais quelle virginité idéologique… et l’attelage de personnalités constitué par le Pôle Ecologique semble déjà monnayer des places… tout cela nous emmène bien loin…

Bref comme annoncé ici même à plusieurs reprises et depuis des mois, c’est mal mal barré. Autre victime collatérale probable, les blogueurs au congrès (on avait commencé à travailler la dessus)… Un signe ? A la Rochelle, il y avait les gens de terra nova… c’est fort respectable mais on est loin d’une volonté d’ouvrir les fenêtres et les portes du partis aux citoyens. En somme, c’est un congrès de l’entre soi qui se prépare.
Edit : suite à cette lettre le site du nouvel obs ose titrer "Cambadélis appelle ses amis du PS à la "sérénité"... c'est vraiment se foutre de la gueule du monde. Que la désignation de SR ait été un choc pour lui et quelqu'uns... soit mais extrapoler à l'ensemble des militants avec ujn score de 60% avec 3 candidats... c'est un procédé d'une réelle escroquerie intellectuelle et parler de sérénité tout antant... messieurs les journalistes cessez donc de prendre les lecteurs pour des cons.