Les pop-ups : quand et comment les utiliser sans irriter vos visiteurs

Publié le 16 décembre 2024 par Blackhand @sergentweb
Posté le 16 décembre 2024

Un pop-up est une fenêtre qui s'ouvre automatiquement sur une page web : son but est d'attirer l'attention du visiteur et de lui faire faire une action précise. Si cette apparition provoque souvent un certain agacement, l'expérience peut être radicalement différente si l'on maîtrise le moment, la fréquence, les objectifs et le type de pop-ups utilisé.

Quels sont les différents types de pop-ups ?

Sans être exhaustive, voici la liste des pop-ups les plus utilisés sur les sites Internet :

  • pop-up différé : la fenêtre est déclenchée après une période définie d'inactivité ou de temps passé sur le site ;
  • pop-up par clic : la fenêtre est déclenchée après le clic du visiteur sur une zone définie - ce qui en fait le type de pop-up le moins intrusif ;
  • pop-up 1ère visite : la fenêtre est déclenchée à l'arrivée sur le site Internet, afin de créer un lien immédiat avec les produits et services vendus ;
  • pop-up par défilement : la fenêtre est déclenchée lorsque le visiteur " scrolle " la page de haut en bas - ce qui témoigne déjà d'un certain engagement ;
  • Exit Intent pop-up : la fenêtre est déclenchée par l'identification de l'action de la souris allant vers la croix de la page, dans le but de la fermer.

Quand faut-il utiliser un pop-up ?

Normalement, la nature du pop-up inspire la condition de son déclenchement. Sur ce point, on distingue 4 moments clés :

    L'intention de quitter : l'objectif est d'attirer l'attention du visiteur une dernière fois en lui faisant une offre alléchant