Les Beatles et les Rolling Stones sont sans doute les deux plus grands groupes de tous les temps. Les deux ont atteint la célébrité au début des années 1960, alors que la musique britannique devenait une force culturelle majeure dans le monde entier.
En tant que groupes dominants de leur époque, une rivalité supposée s’est installée entre les Beatles et les Stones, chacun cherchant à décrocher la première place. Cependant, cette rivalité n’était qu’un mythe, comme l’a expliqué Sir Paul McCartney. Dans une interview de 2018 pour WIRED, il a déclaré : « Nous nous entendions bien et c’est toujours le cas aujourd’hui. Nous étions de jeunes musiciens qui entraient dans le métier, donc nous avions beaucoup en commun.
« Nous nous croisions dans des clubs ou lors d’émissions télévisées et nous passions du temps ensemble. Nous les connaissions bien et nous nous amusions beaucoup.
« Je ne sais pas exactement comment la rumeur d’une rivalité a commencé. Moi et John (Lennon), nous avons même écrit leur premier hit, qui était I Wanna Be Your Man, donc nous ne devions pas être si rivaux que ça. »
Les Stones ont enregistré la chanson composée par Lennon et McCartney en octobre 1963, et elle est sortie le mois suivant. Ce fut leur deuxième single et leur premier succès dans le top 20 au Royaume-Uni, atteignant la 12e place.
Deux récits sur l’origine de la chanson
Les récits divergent sur la manière dont I Wanna Be Your Man a été proposée aux Rolling Stones. Dans une interview de 1980, John Lennon a raconté que lui et Paul avaient une idée pour la chanson et l’avaient finalisée devant un Mick Jagger et un Keith Richards émerveillés, dans un club londonien.
John se souvenait : « Brian (Epstein) et un autre gars nous avaient emmenés rencontrer les Stones dans un club où ils jouaient à Richmond. Ils voulaient une chanson et nous y sommes allés pour voir quel genre de musique ils faisaient.
« Mick et Keith avaient entendu dire que nous avions une chanson inachevée – Paul avait juste un bout, et il nous manquait un couplet ou quelque chose. Nous leur avons joué rapidement et ils ont dit : “Oui, OK, c’est notre style.”
« Alors Paul et moi sommes allés dans un coin de la salle et avons terminé la chanson pendant qu’ils continuaient de discuter. Nous sommes revenus et c’est ainsi que Mick et Keith ont été inspirés pour écrire : “Bon sang, regardez ça. Ils sont juste allés dans un coin, ont écrit et sont revenus !” »
Sir Paul McCartney, quant à lui, se rappelle les choses différemment. Selon lui, la chanson était destinée à être gardée pour les Beatles, avec Ringo Starr au chant, mais ils l’ont offerte aux Stones après les avoir croisés par hasard dans un taxi.
Paul explique : « Ils ont crié depuis le taxi, et on leur a répondu : “Hey, hey, prenez-nous en stop.” On est montés dans le taxi avec eux. Donc, on était tous les quatre assis dans le taxi, et je crois que Mick a dit : “Hé, on enregistre. Vous avez des chansons ?” Et on a répondu : “Ah oui, on en a une. Et si vous faisiez la chanson de Ringo comme single ?” »
Après le succès des Stones avec la chanson, les Beatles ont sorti leur version plus tard en novembre 1963. Elle figurait sur leur deuxième album studio, With The Beatles, avec Ringo au chant principal. Bien que la chanson fût régulièrement interprétée par les Beatles en concert, John la considérait avec condescendance.
Il déclara en 1980 : « C’était un morceau sans importance. Les deux seules versions étaient celles de Ringo et des Rolling Stones. Cela montre à quel point nous y attachions peu d’importance. Nous n’allions pas leur donner quelque chose de grand, n’est-ce pas ? »
Cet article répond aux questions suivantes :
- Comment les Beatles ont-ils écrit I Wanna Be Your Man pour les Rolling Stones ?
- Quelle a été la réception de la chanson par les Rolling Stones ?
- Quelles différences y a-t-il entre les souvenirs de John Lennon et de Paul McCartney sur la création de la chanson ?
- Pourquoi John Lennon qualifiait-il la chanson de “jetable” ?
- Quel rôle Ringo Starr a-t-il joué dans la version des Beatles de la chanson ?