Ca bouge chez Orange Cameroun

Publié le 02 septembre 2008 par Arthurdev

L’actualité des TIC au Cameroun a été marquée ces derniers jours par deux événements concernant l’opérateur de téléphonie Orange.

Un nouveau Directeur Général :

Jean-Michel Latute, ancien de Yemen Telecom et de Jordan Telecom, a pris hier officiellement la tête d’Orange Cameroun, succédant ainsi à Philippe Luxcey qui occupait ce poste depuis le 14 septembre 2005. Plusieurs journaux en ligne sont revenus sur cette information :

“Jean-Michel Latute est le nouveau directeur général de Orange Cameroun. Il prend officiellement ses fonctions aujourd’hui même. Il remplace Philippe Luxcey, directeur général pendant trois ans. Présenté à la presse vendredi dernier à la faveur du lancement du Orange Press club, Jean-Michel Latute, 54 ans, vient de Sanaa, où il occupait les fonctions de Chief executive officer de Tele Yemen, une filiale du groupe Yemen Telecom. Avant, il avait été directeur des systèmes d’information à Jordan Telecom à Amman en Jordanie.” (AllAfrica.com, “Cameroun : Jean-Michel Latute, nouveau DG de Orange Cameroun“, 01/09/08)

“M. Jean-Michel Latute a été présenté à la presse vendredi, 29 août dernier à Douala, au cours d’une cérémonie qui intégrait également l’annonce de la création d’un Club Presse Orange, qui va regrouper les journalistes camerounais choisis selon certains critères définis par l’entreprise. Pendant ce moment solennel et convivial, le désormais ancien Dg de Orange Cameroun, M. Philippe Luxcey, en a profité pour faire ses adieux à ses collaborateurs et aux hommes de médias. D’abord, il a voulu taire toute polémique : son départ n’a rien à voir avec une quelconque sanction. “J’ai achevé la mission qui m’était confiée au Cameroun…”, a-t-il laissé entendre.” (Bonaberi.com, “Un nouveau DG à Orange Cameroun“, 01/09/08)

“Occasion pour cette entreprise [Orange Cameroun] de saluer le travail abattu par le directeur sortant. « Philippe Luxcey a impulsé une forte politique d’extension et de densification du réseau qui a fait de Orange Cameroun le numéro un en couverture et en qualité réseau au Cameroun ». Il a aussi, selon un communiqué de Orange Cameroun, œuvré à l’introduction au Cameroun des nouvelles technologies et applications dans le domaine des télécommunications telles le mutimédia sur lequel l’opérateur a pu développer une expertise qui fait « référence au sein du Groupe et en Afrique ». Toujours au crédit de M. Lucxey, l’on apprend que « d’un Gsm confiné au seules villes de Douala et de Yaoundé en 1999, Orange Cameroun touche aujourd’hui 85 % de la population camerounaise et plus de 420 localités dans les dix provinces ». Jean-Michel Latute a du pain sur la planche.” (Camerounlink.com, “Orange Cameroun : Phillipe Luxcey cède sa place à J-M Latute“, 01/09/08)

Le programme Orange Angels :

Alors que la tête de l’entreprise changeait, à la base, 500 jeunes arpentaient les rues de Douala (principalement) dans le cadre de la troisième édition du programme Orange Angels.

Dans un entretien, Charles Nyame Kangue, le “Mass Market Manager” d’Orange Cameroun explique ce programme :

“Le programme Orange Angels est une autre façon de communiquer. La communication classique avec la télévision, la radio ou les panneaux publicitaires ne permet pas de faciliter la compréhension et le fonctionnement des offres et services Orange. Ce programme nous permet aussi d’être plus proche de nos clients, d’apporter plus d’informations et d’éduquer par rapport à l’utilisation de nos produits. [...] Ce que nous visons, c’est de faire connaître davantage nos produits et services, nous rapprocher de notre clientèle pour mieux la comprendre et savoir ses besoins. En plus, nous donnons la possibilité à un demi-millier de jeunes de pouvoir préparer leur rentrée scolaire.” (AllAfrica.com, “Cameroun: Charles Nyame Kangue - Nous aidons les jeunes à préparer la rentrée“, 25/08/08)

Cet emploi est en effet présenté par Orange comme étant un job de vacances. Pour postuler, les candidats devaient remplir le formulaire en ligne sur le site web d’Orange Cameroun, disponible ici. Marthe Mendana est une de ces jeunes. Elle parle de son travail :

“Il s’agit d’amener les gens dans les quartiers à activer leurs numéros préférés Orange. En le faisant, ils ont des avantages tels que la gratuité de l’appel d’un numéro préféré à partir de minuit et dans la journée, la possibilité d’appeler avec seulement 50 Fcfa. [...] Je quitte la maison à Melen dès 7h pour me rendre au lieu de rencontre parce qu’à la veille, nous recevons les consignes, par rapport au quartier à parcourir et les techniques d’approche. Lorsque nous quittons le lieu de rassemblement, nous allons en groupes de 10 personnes dans les destinations  arrêtées la veille. Sur le terrain, nous nous organisons en groupes de deux pour aller vers les clients. [...] Nous avons les frais de transport journalier. On nous paye 1000 Fcfa par jour pour le transport. Néanmoins, je trouve que la campagne Orange Angel me permet de subvenir à mes besoins et de préparer la rentrée. C’est une bonne initiative.” (Le Jour, “Marthe Mendana : « La campagne Orange Angel me permet de préparer la rentrée »“, date n.c.)