Comment les Beatles ont donné aux Rolling Stones leur premier vrai hit avec “I Wanna Be Your Man”

Publié le 17 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

«I Wanna Be Your Man», le second 45 tours des Rolling Stones, est sorti en novembre 1963, bien que Decca Records n’ait pas prévu cela au départ.

Les Rolling Stones ont sorti leur deuxième 45 tours le 1er novembre 1963, mais ce n’était pas le choix initial de Decca Records. En juillet, les Stones avaient enregistré une reprise de « Poison Ivy » des Coasters comme successeur de « Come On », dans les studios Decca à West Hampstead avec Michael Barclay, un producteur de la maison. Ce dernier, qui travaillait également avec Eden Kane, ne s’entendait pas bien avec le groupe. Au final, les Stones détestaient l’enregistrement, ce qui a fini par convaincre Decca de renoncer à sa sortie.

Un après-midi de début septembre, juste avant leur première tournée avec les Everly Brothers, Little Richard et Bo Diddley, les Stones étaient en répétition au Studio 51 dans le Soho londonien pour trouver une autre chanson à enregistrer – il leur fallait une reprise, car à cette époque,Mick JaggeretKeith Richardsn’avaient pas encore commencé à composer.

Au milieu de l’après-midi, leur manager, Andrew Loog Oldham, quitte la répétition et, en marchant le long de Charing Cross Road, aperçoitPaul McCartneyetJohn Lennonsortant d’un taxi. Les deuxBeatlesvenaient d’assister à un déjeuner du Variety Club ; Paul et John avaient peut-être même pris un verre ou deux. Oldham se précipite pour les rejoindre, et moins d’une demi-heure après leur arrivée au club, les Rolling Stones avaient leur nouveau single.

John et Paul jouent « I Wanna Be Your Man », et les Stones l’adaptent à leur propre style, avecBrian Jonesà la slide guitar. Moins d’un mois plus tard, le 7 octobre, lors d’une journée de repos de leur tournée, les Stones retournent à Londres pour enregistrer le titre aux studios De Lane Lea, toujours dans le quartier de Soho. Selon Keith Richards, lors de la sortie du disque : « J’adore ce solo au slide, Brian a donné toute son âme sur ce morceau avec son bottleneck. »

Bill Wymanajoute : « Paul, étant gaucher, m’a étonné en jouant de ma basse à l’envers. Les Beatles étaient alors numéro un dans les charts avecShe Loves You, et ce soir-là, nous avons joué au Ricky Tick Club à Windsor, pour 67 livres ! »

Deux semaines après sa sortie, « I Wanna Be Your Man » entre dans les charts britanniques le 16 novembre 1963 et grimpe jusqu’à la 12eplace en janvier 1964. Ce succès est obtenu malgré l’avis duNew Musical Expressqui juge que ce n’était « Pas l’un des meilleurs morceaux deLennon et McCartney. Accent sur le rythme, excluant totalement la mélodie. »

Mais la critique duNMEn’était rien comparée à celle d’un certain Albert Hand, président de la branche britannique du fan club d’Elvis Presley, qui écrivit : « Combien de cacophonies apparemment discordantes, inharmonieuses et mal jouées vont encore être publiées ? Si une composition a jamais été assassinée sans pitié et sans équivalent, c’est bien celle-ci. »

En face B, les Stones proposent un morceau essentiellement instrumental intitulé « Stoned », crédité à Nanker Phelge, le pseudonyme collectif pour une composition de groupe. « Stoned » est une inversion de « Green Onions » de Booker T and The MG’s ; certaines premières éditions du single indiquaient la face B comme « Stones ».