Photograph : Le succès de Ringo Starr co-écrit avec George Harrison

Publié le 19 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

«Photograph» a été co-écrite parRingo StarravecGeorge Harrison, dans la continuité de leur étroite collaboration post-Beatles.

Au début de sa carrière solo,Ringo Starrchantait que « it don’t come easy » (« ce n’est pas facile »). Mais en 1973 et au début de 1974, il rendit ce titre ironique en atteignant deux fois la première place du classement américain en seulement neuf semaines, avec des titres auxquels avaient contribué ses anciens collègues desBeatles. Le premier, « Photograph » – co-écrit par Ringo et George Harrison – fait son entrée dans le Hot 100 le 6 octobre 1973.

Les deux amis profitaient alors d’une collaboration musicale étroite sous leurs propres noms ; une proximité que les dernières années desBeatlesn’avaient pas permise. Ringo avait joué sur l’album épique de George,All Things Must Pass(1970), ainsi que surLiving In The Material World(1973). George lui avait largement rendu la pareille en produisant les deux premiers grands succès solo de Ringo, « It Don’t Come Easy » et « Back Off Boogaloo ».

Pendant que le chanteur et batteur enregistrait son nouvel albumRingoentre mars et juillet 1973 avec le producteur Richard Perry, George était un visiteur fréquent en studio. Il participa à cinq morceaux de l’album, chantant des chœurs sur deux d’entre eux, notamment sur « Photograph » où il apporta sa voix harmonique et sa guitare 12 cordes. Ce single, sorti le 24 septembre, était devenu l’un des titres les plus populaires de la radio américaine lorsque l’albumRingosuivit le 2 novembre.

Ringoavec John, Paul et George

L’albumRingoconstituait en quelque sorte une réunion desBeatles, avecPaul McCartneyjouant sur deux morceaux et offrant à Ringo une composition avec sa femme Linda, « Six O’Clock ».John Lennonavait également contribué avec sa chanson « I’m The Greatest », sur laquelle il jouait lui-même du piano et faisait les chœurs. La liste remarquable des invités de l’albumRingocomprenait également Marc Bolan, Steve Cropper, Harry Nilsson, Martha Reeves, Billy Preston et tous les membres de The Band, sauf Richard Manuel.

La formation pour « Photograph » était particulièrement impressionnante, avec Bobby Keys au saxophone ténor, Nicky Hopkins au piano, Klaus Voormann à la basse et Jim Keltner à la batterie. Jack Nitzsche a signé les arrangements orchestraux et choraux. Le single entra dans le Hot 100 à la 74eplace et atteignit le Top 20 trois semaines plus tard. Le 24 novembre, il remplaça « Keep On Truckin’ » d’Eddie Kendricks au sommet du classement.

En un rien de temps, Ringo offrait un second numéro 1 avec sa reprise du succès de 1960 de Johnny Burnette, « You’re Sixteen », où Paul jouait même du kazoo. L’album devint disque d’or au Royaume-Uni et disque de platine aux États-Unis, marquant ainsi la saison inoubliable de Ringo de 1973-1974.