Après avoir fait bouger les lignes en faisant évoluer le statut des femmes dans l’univers forain, cette passionnée de jazz manouche et de sonorités latines et parisiennes a fait une entrée remarquée dans la musique qui lui a permis de remplir la mythique salle de l’Olympia… un vendredi 13 de l'année 2018. Et elle a depuis poursuivi son chemin musical sans relâche.
Je l'ai rencontrée hier soir dans le cadre sympathique du restaurant le Miam et si j'ai été tout à fait séduite par ses qualités d'interprète … -parce que ce n'est pas tout le monde qui peut chanter les grands succès de Johnny Hallyday- c'est aussi en tant que mère qu'elle m'a touchée. C'est rare de voir une femme couver son "petit" du regard alors qu'elle est en prestation musicale devant un public.
L'enregistrement De Django à Johnny comprend 14 titres (et 2 qui sont repris en live électrique en bonus) parmi lesquels Retiens la nuit que Singrid interprète avec douceur et sensibilité. J'ai beaucoup aimé L'idole des jeunes en duo avec un accompagnement de guitare, rejointe ensuite par la batterie. Quelque chose en moi de Tennessee gagne à être chanté avec des choeurs d'El Chato. L'introduction de Je te promets est magnifique. Que je t'aime retrouve toute sa puissance émotionnelle grâce à la tonalité manouche, de même que Le pénitencier en bonus.
Chaque titre est une redécouverte. Singrid est touchante dans L'envie qu'elle entonne sans avoir besoin d'hurler. Diego, libre dans sa tête évoque un tournage cinématographique.
Cet ensemble est très réussi et particulièrement les chansons dont Singrid signe les arrangements même si les premières, arrangées par Sandra Abaldonato (qu'on retrouve au clavier) sont très intéressants. William Brunard est à la contrebasse, Rocky Gresset, Stochelo Rosenberg, et Marcel Campion à la guitare (entre autres). L'idole des jeunes doit lui avoir fait un clin d'oeil depuis le firmament pour avoir si bien marié le rock et le jazz manouche; On attend impatiemment la sortie des vinyles même si l'enregistrement actuellement disponible est déjà très satisfaisant.
Elle était accompagnée pour ce show-case par des musiciens de jazz manouche exceptionnels qui nous ont enchanté au-delà de son tour de chant.
La musique est plus que vitale pour Singrid. C'est son oxygène et elle nous a rappelé cette parole de Nietzsche : la vie sans musique serait tout simplement une erreur.
Ce roman fait l’objet d’une adaptation en série produite par Eric Atlan (Les démons de Jésus) qui va nous faire découvrir l’histoire romanesque de cette famille hors normes sous le regard espiègle d’une petite fille, … Singrid.
Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir la saga de la famille et son parcours sous un angle à la fois humoristique et émouvant. Parce que avec Singrid tout devaient flamboyant, fascinant et surprenant comme l'étaient les deux personnages qui ont accueilli les participants à la conférence de presse hier soir.
Enfin, pour ne rien oublier, une série fiction sortira bientôt et même un film en 2026. L'univers de Ingrid, vous l'aurez compris est éclatant comme un feu d'artifices et on n'a pas fini d'en regarder clignoter les étoiles.