John Lennon : les deux collaborations les plus marquantes de sa vie artistique

Publié le 21 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennona passé près de dix ans avec les Beatles, travaillant d'abord avec divers musiciens avant de se fixer avec les Fab Four. Après la dissolution du groupe, Lennon a collaboré avec plusieurs autres artistes. Cependant, il a affirmé qu'il n'avait choisi de collaborer étroitement qu'avec deux personnes au cours de sa carrière. Ces deux personnes ont marqué ses relations de travail les plus significatives.

John Lennon a déclaré qu'il n'avait choisi que deux personnes pour travailler avec lui

Pendant les années Beatles, Lennon a collaboré de près avec Paul McCartney. Leur partenariat a contribué à façonner le groupe tel qu'on le connaît. Après la séparation des Beatles, Lennon a commencé à travailler avec sa femme, Yoko Ono. Selon lui, McCartney et Ono ont été les seules collaborations artistiques significatives de sa carrière.

" Au cours de ma carrière, j'ai choisi de travailler - pour plus d'une simple soirée, disons, avec David Bowie ou Elton John - avec seulement deux personnes : Paul McCartney et Yoko Ono, " a-t-il confié à Rolling Stone trois jours avant sa mort. " J'ai fait entrer Paul dans le groupe original, les Quarrymen ; lui a amené George, et George a amené Ringo. La deuxième personne qui m'a intéressé en tant qu'artiste et avec qui je pouvais travailler, c'était Yoko Ono. Ce n'est pas un mauvais choix. "

Il a partagé leurs objectifs communs

Lennon expliquait que dans son travail, il cherchait avant tout à utiliser son art pour communiquer la profondeur de ses pensées au public.

" Ce qui m'intéresse, c'est de communiquer ce que je veux dire ou produire de la manière la plus vaste possible, et pour moi, le rock & roll est le meilleur moyen d'y parvenir, " a-t-il expliqué. " C'est comme cette image d'une girafe qui passe devant la fenêtre. Les gens ne voient que des morceaux ici et là, mais j'essaie de voir l'ensemble, pas seulement dans ma propre vie, mais dans l'univers entier, le jeu entier. C'est ce qui compte, non ? "

Bien que les fruits de ses collaborations avec Ono et McCartney soient très différents, Lennon affirmait qu'il avait des objectifs similaires avec les deux.

" Que je travaille avec Paul ou Yoko, tout ça va dans le même sens, peu importe lequel - expression personnelle, communication ou juste être comme un arbre, fleurir, faner, puis refleurir. "

John Lennon a déclaré qu'il n'avait pas ressenti de perte à la fin de son partenariat avec Paul McCartney

Bien que Lennon reconnaisse l'importance de son partenariat avec McCartney, il affirmait ne pas avoir ressenti de perte lorsqu'ils se sont séparés. Il pensait avoir appris plus à McCartney que ce que ce dernier lui avait apporté.

" Je n'ai jamais vraiment ressenti de manque, " dit-il dans le livre All We Are Saying: The Last Major Interview With John Lennon and Yoko Ono de David Sheff. " Je ne veux pas que cela sonne négatif, comme si je n'avais pas besoin de Paul, car quand il était là, ça marchait évidemment. Mais il m'est plus facile de dire ce que je lui ai apporté que ce qu'il m'a apporté. Et il dirait la même chose. "