L’incroyable amitié entre George Harrison et Eric Clapton : musique, amour et anecdotes surprenantes

Publié le 22 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet
Le lien entre George Harrison et Eric Clapton était indéfectible, survivant même au triangle amoureux qui les impliquait avec Pattie Boyd. Bien que Harrison fût un ami proche de Clapton, le guitariste de Cream s’éprit de Boyd, source d’inspiration de sa célèbre chanson « Layla », et l’épousa après la fin de son mariage avec Harrison. Plutôt que de leur en vouloir, le guitariste des Beatles soutint pleinement le couple, allant jusqu’à jouer lors de leur mariage.Harrison reconnaissait lui-même qu’il n’avait pas été le meilleur mari pour Boyd. Il souhaitait donc qu’elle trouve le bonheur qu’elle méritait avec Clapton. Malheureusement, bien que Clapton ait courtisé Boyd pendant des années avant qu’ils ne deviennent un couple, il fut également infidèle, ce qui mena à leur divorce.

L’amitié entre Harrison et Clapton débuta au milieu des années 1960, lorsque les Yardbirds assurèrent la première partie des Beatles. Quelques années plus tard, ils devinrent inséparables et collaborèrent souvent, ce qui donna naissance à des morceaux tels que « Here Comes The Sun » et « While My Guitar Gently Weeps ». Face à son mécontentement croissant au sein des Beatles, Harrison invita Clapton dans leur cercle intime pour apaiser les tensions. La présence de cet « outsider » poussa chacun à donner le meilleur de lui-même, un stratagème efficace. Les Beatles envisagèrent même Clapton comme remplaçant de Harrison lorsqu’il quitta brièvement le groupe avant de revenir sur sa décision.

Leur amitié s’épanouit autour de l’album The White Album, une étape décisive pour Harrison en tant qu’auteur-compositeur. John Lennon commenta plus tard les premières tentatives de son camarade en composition, déclarant : « Il y a eu une période embarrassante où les chansons de George n’étaient pas très bonnes et personne n’osait le lui dire. » Paul McCartney partageait cet avis, ajoutant : « Jusqu’à cet album, je pensais que les chansons de George n’étaient pas très bonnes. »

Malgré ces critiques, Harrison commençait à démontrer une confiance contagieuse en tant qu’auteur-compositeur, comme le prouve « Savoy Truffle ». Cette chanson, écrite pour se moquer gentiment de Clapton, fait référence aux problèmes dentaires de ce dernier qui l’empêchaient de savourer ses douceurs préférées.

Dans son autobiographie, Harrison raconte : « ‘Savoy Truffle’ est une chanson amusante que j’ai écrite dans les années 60 en passant du temps avec Eric Clapton. À l’époque, il avait beaucoup de caries et devait souvent consulter un dentiste. Malgré cela, il mangeait beaucoup de chocolats – il ne pouvait pas y résister. Un jour, il était chez moi, et j’avais une boîte de chocolats Good News sur la table. J’ai écrit la chanson en m’inspirant des noms inscrits à l’intérieur du couvercle. J’ai eu du mal avec deux ponts, et Derek Taylor a écrit quelques paroles au milieu : ‘You know that what you eat you are.’ »

Dans une autre interview, Harrison a expliqué les raisons de la création de cette chanson en déclarant : « En guise d’hommage, j’ai écrit : ‘You’ll have to have them all pulled out after the Savoy Truffle.’ La truffe était une sorte de friandise, comme toutes les autres – cream tangerine, ginger sling – juste des bonbons pour taquiner Eric. »

Certes, cette composition légère n’est pas le chef-d’œuvre de Harrison, mais « Savoy Truffle » illustre son rôle de farceur du groupe. Bien que surnommé le « Quiet Beatle » en raison de son comportement réservé en public, Harrison était tout sauf timide en privé.

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Quel était le lien entre George Harrison et Eric Clapton ?
  • Comment Harrison a-t-il réagi au mariage de Pattie Boyd et Eric Clapton ?
  • Quelle est l’origine de la chanson « Savoy Truffle » ?
  • Comment Clapton a-t-il influencé la dynamique des Beatles ?
  • Pourquoi Harrison était-il surnommé le « Quiet Beatle » ?

https://www.youtube.com/watch?v=z9EaBjFvQpc