Comment George Harrison a formé les Traveling Wilburys, le supergroupe légendaire

Publié le 23 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque George Harrison faisait partie des Beatles, bien qu’il ait sans doute apprécié d’être dans l’un des meilleurs groupes de la planète, il était également limité sur le plan créatif. Il écrivait fréquemment des chansons, mais beaucoup étaient mises de côté car elles ne correspondaient pas tout à fait au style établi par Paul McCartney et John Lennon. Ainsi, après la séparation des Beatles, lorsqu’Harrison eut une liberté totale en tant qu’artiste solo, on aurait pu penser qu’il ne souhaiterait plus jamais jouer dans un groupe. Pourtant, dans les années 1980, les Traveling Wilburys sont nés.

Comment les esprits de Jeff Lynne, Roy Orbison, Tom Petty, Bob Dylan et George Harrison se sont-ils réunis pour former un supergroupe ? Eh bien, totalement par accident. Le groupe s’est formé lorsque Harrison a réuni une équipe improvisée de musiciens et d’ingénieurs pour enregistrer une dernière chanson destinée à une version étendue de son album. Cette « équipe improvisée » s’est avérée être composée des noms mentionnés ci-dessus, et la chanson qu’ils ont enregistrée était Handle With Care.

Inspiré par une boîte qu’Harrison avait vue dans le garage de Bob Dylan, il a immédiatement compris que la chanson était bien trop bonne pour être simplement ajoutée à la fin de l’un de ses albums solo. Au lieu de cela, il a gardé la chanson de côté et convaincu les membres de se réunir pour enregistrer un album. Le résultat fut les Traveling Wilburys, l’un des plus grands supergroupes jamais formés.

Comme Harrison l’avait découvert avec les Beatles, trop de talents créatifs peuvent parfois entrer en conflit, chaque membre voulant suivre une direction différente, ce qui peut aboutir à une hiérarchie. Cependant, cela ne s’est pas produit avec les Wilburys, et plusieurs raisons expliquent cela. Tout d’abord, la carrière de personne ne dépendait des Traveling Wilburys, ce qui a probablement rendu les membres plus ouverts à accepter des idées qu’ils auraient pu refuser dans d’autres circonstances. De plus, ils partageaient des mentalités similaires, ce qui a limité les frictions sur le plan créatif.

« Il y a des morceaux où Bob a eu le plus d’influence, ça sonne comme lui, et il y a une chanson que nous avons écrite spécifiquement pour Roy, qui ressemble beaucoup à une vieille chanson de Roy Orbison, » expliquait Harrison à propos de l’album. « Ce n’est pas comme si nous avions essayé de faire quelque chose qui n’était pas comme acheter un album de moi, d’ELO, de Tom Petty, de Bob Dylan ou de Roy Orbison. »

Harrison a décrit l’album comme « Wooden », un terme qui ne fait pas référence à une rigidité, mais plutôt au refus du groupe d’adopter de nouvelles technologies. Il n’y a pas eu de conflit d’idées en matière de techniques d’enregistrement, ce qui a permis de produire un album cohérent.

« Nous avons essayé de tout combiner, et cela a très bien fonctionné. Je pense que c’est fondamentalement une musique très enjouée ; elle est très entraînante, » a déclaré Harrison. « C’est-à-dire qu’elle est dansante, si vous aimez danser. Mais c’est amusant ; c’est vraiment une musique divertissante. Elle dit des choses drôles. Son son, parce que nous avons tous tendance à ne pas aimer les ordinateurs, est très ‘wooden’. »

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Pourquoi George Harrison a-t-il formé les Traveling Wilburys ?
  • Comment la chanson Handle With Care a-t-elle inspiré la création du groupe ?
  • Quelles étaient les dynamiques créatives au sein des Traveling Wilburys ?
  • Pourquoi George Harrison a-t-il décrit le son de l’album comme « Wooden » ?
  • Quels artistes composaient les Traveling Wilburys ?