Les Beatles face à la censure : Quand malentendus et lois interdisent leurs plus grandes chansons

Publié le 23 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Malgré leur statut de plus grand groupe au monde et des chansons adorées aux quatre coins de la planète, les Beatles ont souvent été confrontés à la censure. Plusieurs de leurs morceaux ont été bannis par diverses stations de radio pour des raisons variées. Certaines étaient compréhensibles, d'autres semblaient absurdes, et d'autres encore résultaient de malentendus. Un de leurs titres, sans doute, a été interdit pour les trois raisons à la fois.

Un des cas les plus étranges de censure a concerné Come Together. Bien que la chanson ne soit pas polémique et soit même considérée comme l'une des meilleures du groupe, la BBC a interdit sa diffusion parce qu'elle mentionnait Coca-Cola. Cette référence allait à l'encontre des lois sur la publicité, obligeant ainsi la chaîne à retirer le morceau des ondes.

Bien que cette décision ait probablement frustré les Beatles, ils en comprenaient la logique. Cependant, un autre de leurs morceaux interdits a vu son sens totalement mal interprété, ce qui irrita particulièrement le groupe car il s'agissait d'une chanson appréciée par tous.

Le titre en question est Happiness Is a Warm Gun. Il a été banni par plusieurs stations de radio qui pensaient que les Beatles prônaient la consommation de drogues. Le "fusil chaud" évoqué dans la chanson fut interprété comme une référence à l'injection d'héroïne. En réalité, l'idée provenait d'une publicité pour des armes que John Lennon avait vue et trouvée absurde. Il était exaspéré par cette décision, décrivant la chanson comme " magnifique ".

" Happiness Is A Warm Gun est une autre chanson qui a été interdite à la radio - ils disaient que cela parlait de s'injecter des drogues, " expliquait Lennon. " Mais c'était une publicité pour des armes, et j'ai trouvé cela tellement fou que j'en ai fait une chanson [...] Cela ne parlait pas d'héroïne. George Martin m'a montré la couverture d'un magazine avec ce titre : "Happiness is a warm gun". J'ai trouvé ça fantastique et insensé. Un fusil chaud signifie que vous venez de tirer sur quelque chose ! "

John Lennon avait un talent unique pour les paroles. Alors que Paul McCartney excellait dans l'écriture de mélodies accrocheuses empreintes de pop, Lennon était un véritable poète, capable de transformer des observations profondes en œuvres d'art exceptionnelles. Happiness Is A Warm Gun ne faisait pas exception, et le fait que peu de gens aient pu l'entendre l'agaçait profondément.

" Je pense que c'est une magnifique chanson, " disait-il. " J'aime toutes les différentes choses qui s'y passent. J'avais assemblé trois sections de chansons différentes, et cela semblait traverser tous les types de musique rock. "

Paul McCartney partageait la frustration de son camarade, reconnaissant que c'était un morceau exceptionnel que davantage de personnes auraient dû entendre. " C'est une de mes préférées [...] Cela venait d'une publicité dans un magazine sur les armes, " expliquait-il. " Et c'était tellement morbide, vous savez, l'idée de 'Venez acheter vos armes mortelles', et 'Allez-y, procurez-vous-en'. Mais c'est juste une phrase géniale, 'Happiness Is A Warm Gun', que John a prise et utilisée comme refrain. Et le reste des paroles [...] C'est un poème. "

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Pourquoi la chanson Come Together des Beatles a-t-elle été censurée par la BBC ?
  • Quel malentendu a conduit à l'interdiction de Happiness Is A Warm Gun ?
  • Quelle était l'inspiration derrière le titre Happiness Is A Warm Gun ?
  • Comment John Lennon a-t-il réagi à la censure de Happiness Is A Warm Gun ?
  • Que pensait Paul McCartney de Happiness Is A Warm Gun ?