Quand Disney a voulu recruter les Beatles : John Lennon dit “Non”

Publié le 23 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennonn’avait aucun intérêt à apparaître dans un film Disney et a carrément rejeté l’offre du studio. Bien quePaul McCartney,George HarrisonetRingo Starraient tous, à un moment ou un autre, tenté l’expérience du cinéma, il semble que pour John, une collaboration avec Disney n’était tout simplement pas envisageable.

John Lennon a répondu négativement à l’idée de jouer dans un film Disney

En 1965, Disney a approché le manager des Beatles, Brian Epstein, pour proposer aux Fab Four de prêter leurs voix aux personnages des vautours dans l’adaptation duLivre de la Jungle. En plus d’interpréter ces rôles, ils auraient aussi chanté la chanson“That’s What Friends Are For (The Vulture Song)”. Selon les rapports, Lennon a refusé de manière catégorique, lançant même un tacle contre son ancienne idole,Elvis Presley:

« Pas question que les Beatles chantent pour Mickey f***ing Mouse, » aurait-il dit, selon IndieWire. « Vous pouvez dire à Walt Disney d’aller se faire voir. Dites-lui de faire lever son gros c** à Elvis, lui qui adore faire des films de m****. »

Dans la version finale du film, les vautours semblent être une parodie des Beatles, avec des coupes de cheveux stylemop topet des accents de Liverpool. Disney semble avoir subtilement intégré une allusion à leur style, même sans la participation des Beatles.

John Lennon aurait pu être plus enthousiaste dans sa jeunesse

Il est intéressant de noter que plus jeune, Lennon aurait peut-être été plus excité par la perspective de jouer dans un film. Selon la chanteuse Cilla Black, Lennon parlait souvent de son désir de devenir un acteur célèbre.

« Il parlait de ses chansons, mais ce qui me reste surtout en mémoire, c’est la manière dont il avouait qu’il rêvait de devenir un acteur célèbre un jour, » a déclaré Black dans le livreLennon: The Definitive Biographyde Ray Coleman.

En 1967, Lennon a fait une première expérience au cinéma dans le filmHow I Won the War, sans ses compagnons des Beatles. Cependant, cette tentative d’acteur restera unique ; il n’a pas poursuivi de carrière dans le cinéma par la suite.

Son opinion d’Elvis s’est dégradée au fil des années

Le commentaire acerbe de Lennon à propos d’Elvis n’était pas qu’une simple provocation. Elvis avait été un héros pour John, lui donnant même envie de se lancer dans la musique. Cependant, avec le temps, son opinion sur l’icône américaine a changé. Pour Lennon, la musique d’Elvis avait perdu son authenticité bien avant que les Beatles ne deviennent eux-mêmes célèbres.

« Jusqu’en [1958], je pensais que c’était de la musique magnifique, » a-t-il dit dansThe Beatles Anthology. « Mais après qu’il soit parti à l’armée, je pense qu’ils lui ont coupé ‘les bollocks’. Ils ne se sont pas contentés de lui raser les cheveux, je pense qu’ils ont rasé entre ses jambes aussi. »

Pour John, l’Elvis qu’il avait admiré était “mort” le jour où il a rejoint l’armée.

« Elvis est vraiment mort le jour où il est entré dans l’armée, » a-t-il déclaré. « C’est là qu’ils l’ont tué, et le reste n’a été qu’une mort en vie. »

Il est probable que l’opinion de Lennon sur Elvis n’ait pas été améliorée par le fait qu’Elvis a ensuite tenté de monter le gouvernement américain contre les Beatles.