Love Me Do : Quand Ringo Starr Surestime la Première Chanson des Beatles

Publié le 24 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Il arrive que même les légendes durockaient une vision déformée de leur propre travail.Ringo Starra récemment tenu des propos surprenants sur“Love Me Do”, le premier single desBeatles. Selon lui, ce morceau serait la chanson qui définit le mieux sa carrière – une déclaration difficile à justifier, à la fois au regard de la carrière desFab Fouret de celle de Ringo en solo.

Sommaire

  • Ringo Starr voit “Love Me Do” comme sa chanson emblématique
  • Pourquoi Ringo se trompe sur “Love Me Do”
  • Ringo Starr a connu d’autres succès en solo
  • “Love Me Do” a malgré tout atteint le sommet des classements

Ringo Starr voit “Love Me Do” comme sa chanson emblématique

Dans une interview avecVultureen 2023, Ringo a été invité à désigner le morceau le plus représentatif de sa carrière. « Parce que c’était la première chanson, ma réponse est ‘Love Me Do’ », a-t-il déclaré. « Nous étions sur un vinyle. Nous avions fait un disque. »

Ringo a ensuite rappelé l’histoire de l’enregistrement : « Même si quand je suis arrivé au studio, George Martin avait fait appel à un batteur de session, Andy White, mais j’ai quand même joué dessus. Lui a joué, j’ai joué – il est sur l’album, je crois, et je suis sur le single, alors allez comprendre. Nous avons juste eu la chance que George Martin prenne un risque avec nous parce que de nombreux labels nous avaient refusés. Mais le plus amusant, c’était le fait que nous étions toujours en tournée. Et seule la BBC passait notre chanson. Elle disait, “Oh, à 15h14, cette chanson sera diffusée sur la BBC.” Alors nous nous arrêtions tous pour écouter et nous pensions, “Wow, nous sommes à la radio.” C’était un grand moment, vraiment magique, car nous avions ce bout de vinyle tout à nous. »

Ringo a ajouté que même si les Beatles ont produit de nombreux titres remarquables après“Love Me Do”, ce morceau lui resterait toujours spécial puisqu’il marquait leurs débuts. Il a également évoqué avec fierté le fait que les Beatles composaient leurs morceaux sans savoir lire la musique.

Pourquoi Ringo se trompe sur “Love Me Do”

La déclaration de Ringo sur“Love Me Do”soulève quelques questions. Ce morceau est loin d’être le meilleur travail des Beatles et n’incarne certainement pas toute la portée de leur carrière. Même au sein de leur phaserock ‘n’ rollsimple et entraînante,“Love Me Do”n’est pas le titre le plus marquant. Si“Love Me Do”avait été leur unique chanson, il est peu probable que nous parlerions encore d’eux aujourd’hui. Le morceau est certes mignon et accrocheur, avec son riff d’harmonica mémorable, mais il reste assez limité.

Choisir une chanson qui résume la carrière des Beatles est difficile. Cela pourrait être un de leurs grands succès comme“I Want to Hold Your Hand”ou“Hey Jude”. Peut-être un classique intemporel comme“Yesterday”ou“Here Comes the Sun”, ou encore une pièce révolutionnaire comme“Strawberry Fields Forever”ou“A Day in the Life”. Mais il semble évident que ce n’est pas“Love Me Do”, malgré son charme.

Ringo Starr a connu d’autres succès en solo

Pour ce qui est de la carrière solo de Ringo, le morceau le plus marquant est sans doute“Back Off Boogaloo”,“Photograph”ou“It Don’t Come Easy”. Ces titres ont su mêler qualité et popularité, devenant ainsi des sommets de sa carrière en solo.

“Love Me Do” a malgré tout atteint le sommet des classements

“Love Me Do”a réussi à atteindre la première place du Billboard Hot 100 pour une semaine, et est resté dans le classement pendant 14 semaines au total. Il est apparu sur l’albumIntroducing… The Beatles, qui a culminé à la deuxième place du Billboard 200 et est resté dans ce classement pendant 49 semaines.

“Love Me Do”est un morceau attachant et emblématique de l’époque, mais il est important de ne pas surestimer son importance. La carrière de Ringo et celle des Beatles s’étendent bien au-delà de cette première note de musique.