Wonderful Christmastime et Hope of Deliverance : les audaces festives de Paul McCartney

Publié le 24 décembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La chanson « Wonderful Christmastime »de Paul McCartney reprend tous les thèmes classiques des chansons de Noël. Des parties percussives de type « Sleighbell », un refrain à chanter et un pont plein d’harmonies « ding dong » en vibrato. Bien qu’il s’agisse d’une chanson qui, selon certains, s’inscrit dans le canon de McCartney malgré son adhésion aux tropes commerciaux d’un tube de la saison des fêtes, il ne fait aucun doute que son succès repose sur ce dernier point. C’est un tube de Noël approprié parce qu’il est délibérément festif.

Si l’on enlève le contenu des paroles de « Wonderful Christmastime », on a toujours l’impression qu’il s’agit d’une chanson de Noël à part entière. Pourquoi ? Eh bien, les parties percussives des cloches de traîneau sont un trope traditionnel, non seulement pour leur imagerie connective avec notre renne au nez rouge préféré, mais aussi pour leur profil plus « jingly/jangly ». Les chansons de Noël sont souvent qualifiées de « jangly », ce qui signifie que ce mot recèle un son intrinsèquement festif.

Les orgues, les guitares à douze cordes et les instruments de percussion aigus contribuent tous à l’obtention de ce son et sont donc des ingrédients clés de la plupart des célèbres chansons de Noël que nous connaissons et aimons. Mais bien sûr, ces instruments ont été utilisés à bon escient dans la musique populaire et ne sont pas toujours associés aux fêtes de fin d’année. Qu’il s’agisse de la célèbre progression d’accords à l’orgue dans « Green Onions » de Booker T and the MG’s ou de la 12 cordes dans « Favourite », le tube de l’été de Fontaines DC, il y a beaucoup de chansons qui utilisent ces instruments et évitent la tentation de chanter des chutes de neige par-dessus.

Mais en tant qu’artiste ayant écrit l’une des plus célèbres mélodies de Noël, on se demande ce qui a poussé McCartney à utiliser la mélodie de « Wonderful Christmastime » comme chanson de Noël et non pas comme l’une de ses nombreuses autres chansons qui utilisent des instruments « branlants ».

S’adressant au Club Sandwich à propos de son tube solo de 1993 « Hope of Deliverance », McCartney a raconté l’histoire de son origine et de l’instrumentation qui l’a inspirée : « Je suis monté dans le grenier de notre maison pour m’éloigner de tout le monde », a-t-il déclaré. « Il y a une trappe, vous montez par une petite échelle et vous la refermez, et personne ne peut vous atteindre, alors vous savez que vous avez quelques heures devant vous. Je suis donc monté dans le grenier, j’ai pris une guitare Martin à douze cordes et, pour m’amuser, j’ai mis un capodastre dessus »

Il poursuit : « Sur une guitare à 12 cordes, cela donne un son très sec, qui me rappelle les cathédrales et Noël. Cela m’a conduit sur le terrain de l’espoir, de la délivrance, puis j’ai ajouté l’obscurité qui nous entoure. Vous savez, si vous êtes impliqué dans le sauvetage de personnes en Somalie, c’est la délivrance – vous voulez sortir de là en toute sécurité, si vous êtes impliqué dans la pauvreté, c’est votre délivrance, pour sortir de ce piège. Le sans-abrisme, la maladie, tout ce qui est grand ou petit, nous les avons tous. C’était donc tout, c’est devenu une sorte de chanson optimiste, destinée soit à une petite amie, soit à une figure divine ».

La chanson est devenue très controversée pour McCartney, car c’est la première fois qu’un juron est prononcé dans un album officiel, ce qui, étant donné que les paroles de la chanson posent au public une question existentielle sur notre complicité avec des problèmes sociétaux et environnementaux profondément enracinés, est plutôt décourageant sur le plan artistique.

Dans une autre interview, McCartney s’est exprimé sur la controverse en déclarant : « Pour la première fois dans une chanson, j’ai utilisé le mot ‘fucking’, et je savais que cela dérangerait certaines personnes ».

Confirmant qu’il avait du mal à accepter que le sentiment général de la chanson ne soit pas pris en compte, il a déclaré : « Quand on pense à la couche d’ozone, on se rend compte qu’il y a un problème : « Quand on pense à l’appauvrissement de la couche d’ozone, un trou de 50 miles au-dessus du monde qui va nous tuer si nous ne faisons rien, et qu’on pense ensuite à ce qui s’est passé au sommet de Rio, est-ce qu’on pense à un ‘flipping hole’ ou à un ‘fucking hole’ ? »

Quoi qu’il en soit, la chanson a été un échec commercial relatif, mais McCartney en reste fier : « Je suis fier de cette chanson », a-t-il déclaré un jour. « Je ne suis pas un adolescent. Je suis un artiste. J’ai déjà écrit des choses sérieuses et j’en écris encore aujourd’hui. Si vous n’aimez pas, n’achetez pas ». 30 ans après la sortie de « Hope of Deliverance », alors que le monde se précipite vers des catastrophes climatiques plus graves et des troubles sociaux de plus en plus importants, il semble que sa face B controversée pourrait être une bande-son plus appropriée pour un Noël moderne – même s’il lâche une bombe.

Cet article répond aux questions suivantes :

  • Quels éléments font de « Wonderful Christmastime » une chanson de Noël emblématique ?
  • Comment Paul McCartney a-t-il été inspiré pour écrire « Hope of Deliverance » ?
  • Pourquoi « Hope of Deliverance » a-t-elle été controversée ?
  • Quels instruments sont caractéristiques des chansons de Noël, selon McCartney ?
  • Quelle est l’opinion de McCartney sur l’échec commercial de « Hope of Deliverance » ?