Richard Van Perry (18 juin 1942 – 24 décembre 2024) était un producteur de disques américain. Il commence à se produire à l’adolescence, alors qu’il fréquente le Poly Prep, son lycée de Brooklyn. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il a gravi les échelons à la fin des années 1960 et au début des années 1970 pour devenir un producteur de disques populaire et prospère, avec plus de 12 disques d’or à son actif en 1982. De 1978 à 1983, il dirige sa propre maison de disques, Planet Records, qui remporte une série de succès avec le principal groupe de sa liste, le groupe pop/R&B The Pointer Sisters. Après la vente de Planet à RCA Records, Perry a continué à travailler dans l’industrie musicale en tant que producteur indépendant. Avec des succès allant des années 1960 aux années 2000, il a notamment produit les albums de Rod Stewart et de Carly Simon.
Né à Brooklyn, dans la ville de New York, Perry s’intéresse très tôt à la musique rock. Perry est d’origine juive. Il a trois frères plus jeunes. Son frère Fred Perry, qui vit à New York, a travaillé comme promoteur chez Planet Records à la fin des années 1980. Ses parents vendaient et fabriquaient des instruments de musique et étaient également professeurs de musique. Il a reçu une formation classique au piano, à la guitare, à la batterie, à la basse et au hautbois, et a fait partie d’un groupe de doo-wop dans les années 1950, les Escorts, qui a ensuite été signé par Coral Records. En 1955, à l’âge de 12 ans, il assiste au premier spectacle rock d’Alan Freed au Paramount Theatre. Il commence sa carrière dans la musique rock en tant qu’artiste local pendant son adolescence. Il fréquente la Poly Prep Country Day School, dont il sort diplômé en 1960. Après avoir obtenu son diplôme à l’université du Michigan (BMus ’64), il s’est orienté vers l’écriture de chansons et a brièvement joué la comédie, travaillant chez Kama Sutra Records dans sa division marketing, en collaboration avec Kenny Vance. Perry s’est lancé dans une carrière de producteur, avec des projets tels que le premier album de Captain Beefheart, Safe as Milk, et l’album de Fats Domino, Fats Is Back. En 1967, Perry déménage à Los Angeles et, en 1968, produit God Bless Tiny Tim, le premier album de l’artiste Tiny Tim de Reprise Records. L’album est le premier succès de Perry, atteignant la septième place du classement des albums pop du magazine Billboard.
Carrière
Les années 1970 et 1980
En 1970, Perry était déjà bien établi en tant que producteur. Au cours de la décennie suivante, il a notamment produit des albums de Harry Nilsson (Nilsson Schmilsson, Son of Schmilsson), Barbra Streisand (Stoney End, Barbra Joan Streisand, Live Concert at the Forum), Carly Simon (No Secrets, Hotcakes, Playing Possum), Art Garfunkel (Breakaway), Diana Ross (Baby It’s Me), Martha Reeves (Martha Reeves), Manhattan Transfer (Coming Out), Leo Sayer (Leo Sayer), et Andy Williams (Solitaire). Parmi ses projets figure l’album Ringo, du batteur des Beatles Ringo Starr, sorti en 1973. L’album comprenait des œuvres des trois autres Beatles et a atteint la deuxième place du classement des albums pop. Son travail avec Fanny constitue un autre point fort. Perry a produit les trois premiers albums du groupe, Fanny (1970), Charity Ball, dont la chanson titre s’est classée au top 40 (1971), et Fanny Hill (1972).
Selon Bruce Eder de AllMusic, les années 1970 ont vu Perry devenir « le producteur le plus renommé dans le domaine de la musique populaire » ; Eder poursuit en indiquant que « sa simple implication dans un projet d’enregistrement suffisait à susciter une mention dans les journaux spécialisés dans la musique et même dans la presse musicale populaire, et la série d’albums vendus en or et en platine auxquels il était associé a fait de son nom un synonyme de succès ». « Dès 1973, le Village Voice disait de Perry que « les barreaux de l’échelle du succès semblent tellement plus proches les uns des autres quand Perry est votre guide ».
En 1978, Perry lance son propre label, Planet Records, qu’il dirige pendant six ans jusqu’à ce qu’il soit racheté par RCA Records en 1983. À ce moment-là, Perry a produit tout au long de sa carrière au moins quinze disques d’or (dont quatre sont devenus disques de platine) et une douzaine de singles d’or. Perry avait atteint ces chiffres le 2 février 1982 Parmi les artistes inscrits sur la liste du label pendant son mandat, on trouve Billy Thermal, Bates Motel, the Plimsouls, the Cretones, Bill Medley, Sue Saad and the Next, et les Pointer Sisters dont l’album Energy, qui s’est classé au hit-parade, était le premier du label. [Après avoir quitté Planet Records, Perry a continué à produire certains de ses artistes, dont les Pointer Sisters, ainsi que des artistes tels que Streisand, Donna Summer, Julio Iglesias, Neil Diamond, et Randy Travis. Tout en poursuivant ces projets, Perry a passé la dernière partie des années 1980 à monter un projet passion, Rock, Rhythm & Blues, en 1989, qui présentait des artistes contemporains comme Elton John, Rick James et Chaka Khan interprétant des chansons rock classiques de musiciens des années 1950 et du début des années 1960. Toujours en 1978, Perry a joué le rôle d’un producteur de disques dans le film American Hot Wax, basé sur la vie du disc-jockey Alan Freed.
Les années 1990 et 2000
Dans les années 1990 et 2000, Perry a travaillé avec Ray Charles sur l’album My World, sorti en 1993, qui a connu un petit succès, atteignant la 145e place du Billboard 200 On lui attribue la conception des albums de standards pop de Rod Stewart qui se sont classés dans la série Great American Songbook, y compris It Had to Be You : The Great American Songbook. Perry a ensuite coproduit les trois premiers albums de la série. En 2004, il a renoué avec Carly Simon, ce qui a donné Moonlight Serenade en 2005, qui a atteint la septième place du Billboard 200 et s’est également classé parmi les meilleurs téléchargements sur Internet. En 2006, il est retourné en studio avec un autre ancien collaborateur, Art Garfunkel, qui a été à la fois producteur et chanteur sur Some Enchanted Evening en 2007. Le dernier crédit sur la page de sa discographie sur son site web date de 2011, pour la production de l’enregistrement de la distribution de la production de Broadway de Baby It’s You !.
Perry a été marié à l’actrice Rebecca Broussard de 1987 à 1988. Ils n’ont pas eu d’enfants ensemble.
Perry et Jane Fonda ont entretenu une relation de 2009 à 2017
Perry meurt dans un hôpital de Los Angeles le 24 décembre 2024, à l’âge de 82 ans