Rubber Soul : l’album préféré de George Harrison qui a transformé les Beatles

Publié le 10 janvier 2025 par John Lenmac @yellowsubnet

Choisir son album préféré desBeatlesest une tâche presque impossible, d’autant que les préférences des fans peuvent changer d’un jour à l’autre. Les Fab Four ont créé un répertoire intemporel qui semble conçu pour accompagner chaque émotion ou moment imaginable. En conséquence, choisir un seul album ne suffit souvent pas à saisir l’étendue de leur génie.

Bien qu’ils n’aient été ensemble que moins de dix ans, les Beatles se sont imposés comme l’un des groupes les plus prolifiques et influents de tous les temps. Ils ont sorti 13 albums studio et offert un flot continu de pop d’une pureté exemplaire.

Le groupe a évolué au fil du temps, passant de ses débuts de boy band à une entité musicale unique qui transcende les genres, la musique et les fans pour devenir le groupe le plus vénéré de tous les temps. Pour un nouvel auditeur, leur carrière peut sembler impressionnante et difficile à décortiquer, mais une fois lancé, c’est une aventure envoûtante et souvent addictive.

Compte tenu de la carrière pionnière des Beatles, il est naturel de trouver difficile de souligner un moment particulier, voire un album en particulier. Cependant, une personne qui n’a pas hésité à désigner son album préféré estGeorge Harrison, qui en savait probablement plus que la plupart à ce sujet.

Surnommé « le Beatles silencieux », Harrison pourrait plus justement être décrit comme le Beatles « trop souvent sous-estimé », tant on peut affirmer qu’il n’existe pas de meilleure combinaison guitariste-chanteur dans l’histoire du rock, mis à part peut-êtreJohn Lennon. Compositeur exceptionnel, les chansons d’Harrison telles que « While My Guitar Gently Weeps » et « Here Comes The Sun » le placent au panthéon de la pop.

Vers la fin de l’aventure des Beatles, Harrison commença cependant à ressentir une certaine frustration, car ses contributions étaient souvent éclipsées malgré leur qualité. Pourtant, son rôle au sein du groupe n’a cessé de croître avec les années, même s’il aurait pu être davantage mis en avant. Ainsi, on pourrait penser que son album préféré seraitThe White Album, puisqu’il contient quatre de ses compositions.

Le guitariste n’était d’ailleurs pas un grand fan deSgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, estimant que cet album conceptuel avait transformé le groupe en « abeilles ouvrières » plutôt qu’en véritables artistes. « C’était devenu un processus d’assemblage — juste des petites parties puis des overdubs, » disait-il, déplorant que le groupe ait perdu l’énergie des performances en direct.

Ce sentiment a contribué à la séparation des Beatles, car vers la fin, Harrison et Lennon souhaitaient redevenir un groupe jouant réellement ensemble, plutôt qu’un simple groupe de studio. Cette quête d’intégrité artistique a marqué toute la carrière de Harrison, avec ou sans les Beatles.

Avec cette vision artistique bien ancrée, il est logique que l’album préféré de Harrison reflète une période d’incertitude créative et de défis artistiques. Cet album, qui est aussi considéré par les critiques comme un tournant, estRubber Soul. «Rubber Soulest mon album préféré, » a-t-il révélé. « Même à l’époque, je pensais que c’était le meilleur qu’on ait fait, » ajoutait-il dans les années 90.

Il serait facile de voir cela comme le premier moment où Harrison s’est vraiment distingué, mais il n’a jamais été égoïste. En réalité, il aimait l’album pour une autre raison.

Le guitariste expliquait : « Le plus important, c’était que nous commencions soudainement à entendre des sons que nous ne pouvions pas entendre auparavant. Nous étions aussi plus influencés par la musique des autres, et tout s’épanouissait à ce moment-là — y compris nous. »

Rubber Soulest l’un des albums les plus expérimentaux des Beatles. Il incarne un moment de créativité débridée au sein du groupe, déclenchant un élan qui allait inspirer leurs futurs travaux. À bien des égards, c’est cet album qui marque le moment où ils sont passés de sensations pop à véritables icônes musicales.

L’album repose sur une forte dose de rock’n’roll avant-gardiste. Contrairement à leurs productions précédentes, cet album n’était pas une « machine à tubes ». Selon Lennon, le processus de création de l’album était finalement assez simple. « Nous devenions juste meilleurs, techniquement et musicalement, c’est tout, » disait-il.

Il poursuivait : « Finalement, nous avons pris le contrôle du studio. Au début, nous devions accepter ce qu’on nous donnait — on ne savait pas comment obtenir plus de basses. Nous apprenions la technique surRubber Soul. Nous étions plus précis sur la fabrication de l’album, tout simplement. Et nous avons aussi pris le contrôle de la pochette. »

Plus que tout autre album de leur répertoire jusqu’à ce moment-là,Rubber Soulreprésentait un défi pour eux en tant que musiciens et pour leur public. Harrison a toujours poussé cet aspect tout au long de sa carrière, refusant de se reposer sur ses lauriers. Bien queRubber Soulne soit peut-être pas objectivement le meilleur album des Beatles, il leur a ouvert les portes de l’expérimentation, leur permettant d’évoluer sans cesse avec chaque nouvel album.