L’instance de gouvernance de l’information trouve sa légitimité

Publié le 13 janvier 2015 par Jpperrein

Lorsqu’il s’agit d’information, tout va très vite aujourd’hui, la technologie et les volumes d’informations bien sûr, mais aussi la réglementation, les attentes du marché, la complexité des sujets, et le niveau d’expertise attendu. Nous sommes conscients aujourd’hui qu’aucune entreprise ne peut maîtriser l’ensemble de ses informations en s’appuyant uniquement sur de multiples acteurs dans l’entreprise ou en considérant, par défaut, que c’est l’affaire d’une Direction des Systèmes d’Information. Ce que cela ne peut et ne doit absolument pas être (Voir ce billet et celui-ci).

Ce sujet a besoin d’être animé par une entité dédiée, et pour plus de 47% des participants de GouvInfo, cette gouvernance doit s’exprimer par une instance de gouvernance (Voir ce billet et ce mini sondage de 2011) qui serait une référence unique au sein de l’organisation.

Le périmètre de la gouvernance de l’information : l’instance, le management, le centre d’offre et la gestion d’information

En charge de la gouvernance de l’information, elle serait un point nodal tactique pour ce qui touche aux fondamentaux de l’information (voir ce billet qui date un peu mais garde une bonne vue de ce qui se fait aujourd’hui).

Avec une vue globale de l’information, elle appuierait la stratégie de transformation « informationnelle » de l’entreprise en animant les instances d’experts : autour de l’information, des référentiels de données, de la sécurité, des risques, des données personnelles, … . Sa présence rend possible dans le temps la présence de propriétaires de l’information et de responsables de tout ou partie du cycle de vie de l’information. Elle peut ainsi influencer l’ensemble des fondamentaux qui définissent les usages et comportements d’usage de l’information.

L’existence d’une instance de gouvernance de l’information