Actuellement, on peut dire que la marque Buick est la plus vieille marque américaine sur le marché. Bien qu’elle fut créée en 1903, la même année que Ford, c’est le 19 mai de cette année 1903 que David Dunbar Buick fonda la marque. Henry Ford a créé la marque du même nom le 16 juin! Donc, par moins d’un mois, la marque Buick est la plus vieille marque automobile encore en activité. Il faut dire que si le marché automobile chinois n’était pas si friand de véhicules Buick, la marque aurait peut-être disparue en même temps que la marque Oldsmobile en 2004.
Il y a trois niveaux d’équipements pour l’Envista 2025: Privilégié, Sport de Tourisme (ST pour les intimes) et Avenir. C’est cette dernière version que j’ai pu tester. Soulignons d’abord le prix très intéressant de cette version: 36 625 $ tout équipé (plus taxes, évidemment!). Même la version de base à 31 825 $ est bien équipée. Les sièges avant garnis de cuir et chauffants, sont confortables, mais le support latéral fait cruellement défaut. Comme je vous le dirai plus tard, l’aspect sportif n’est pas du tout au menu. Les écrans devant nous, comme c’est maintenant la norme, paraissent grands, mais c’est une illusion d’optique puisque l’écran de conduite, on peut le dire comme ça, n’a que 8 pouces de diagonale. Il contient tous les renseignements utiles à la conduite, mais il n’y a pas de personnalisation possible, si ce n’est de changer quelques renseignements par l’entremise de l’écran d’infodivertissement. Les commandes au volant sont faciles à utiliser et il est intéressant que Buick ait mis le bouton du volant chauffant sur le volant, autres manufacturiers, prenez des notes! Ce qui est moins bon, c’est qu’on a placé des commandes derrière le volant pour le volume et la source audio, ce qui fait qu’on se trompe souvent de commande. J’imagine qu’avec le temps on s’habitue, mais ça aurait été plus simple s’ils étaient placées sur le volant.
La recharge d’appareils électroniques est importante dans les véhicules modernes et c’est pourquoi Buick propose un chargeur par induction, de série dans le modèle Avenir, de même qu’une prise USB-C et USB-A à côté d’une prise 12V. Tout est là! Le levier de vitesse conventionnel côtoie les porte-gobelets. Le coffre de rangement central est petit, mais quand même logeable. Il n’y a aucune prise de recharge à l’intérieur de celui-ci.
En bref, j’ai bien aimé le Buick Envista 2025. Il donne accès à une marque un peu plus luxueuse que Chevrolet sans vider votre portefeuille. Sa silhouette est très jolie, mais il faut se souvenir que, malgré ses allures sportives, l’Envista n’en a aucunement les prétentions. Reste à voir si ce 3-cylindres sera fiable à long terme puisque je me méfie un peu de ces mécaniques qui travaillent très fort en raison de leur petitesse. Si la fiabilité est au rendez-vous, le Buick Envista sera un succès grâce à un prix imbattable et à sa bouille sympathique.
Venez donner votre opinion sur la page Facebook d'AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s'y trouvent. Cliquer sur "J'aime", ça fait toujours plaisir!
Conditions de l'essai
Réalisé du 2 au 9 décembre 2024
Météo:du soleil et de la neige, entre –11 et 2 °C.
Modèle essayé: Buick Envista Avenir 2025
Assemblé àBupyeong-gu, Incheon, Corée du Sud
Générations:
1re - 2024
Prix selonwww.buick.ca (12 janvier 2025):
Privilégié - 31 825 $
ST – 33 025 $
Avenir – 36 625 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 33 699 $
Frais de transport à destination – 2 100 $
Frais pour le climatiseur – 100 $
Frais des concessionnaires – 699 $
Taxe sur les pneus – 27 $
Total – 36 625 $ + taxes
Financement 60 mois (4,99 %) - 319 $ / 2 semaines + taxes
Location 36 mois (6,9 %) (20 000 km/an) - 288 $ / 2 semaines + taxes
Distance parcourue:657,6 km (70 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 8,4 L/100 km
Route – 7,4 L/100 km
Émissions de CO² - 185 grammes/km
Consommation affichée:7,9 L/100 km
Véhicule fourni parBuick Canada
Photos prises àSte-Geneviève-de-BerthieretBerthierville, Québec