Cinq chansons qui se moquent des Beatles

Publié le 13 janvier 2025 par John Lenmac @yellowsubnet

L'une des questions les plus fréquemment posées dans le monde de la musique est : " Les Beatles étaient-ils surestimés ? " C'est une question tout à fait légitime ; après tout, le groupe est souvent loué pour être non seulement le groupe le plus important à avoir jamais fait de la musique, mais aussi pour avoir contribué à tout ce que nous aimons dans la pop moderne et contemporaine. Si vous commencez par un groupe qui fait de la musique aujourd'hui et que vous remontez dans le temps en termes d'influence, vous finirez par vous retrouver avec les Beatles... du moins c'est ce qu'on dit.

Tout le monde ne partage pas cet avis. Beaucoup pensent que le groupe a été surestimé, qu'il a reçu plus d'éloges qu'il ne le méritait et qu'il était carrément moyen. En conséquence, de nombreux musiciens et mélomanes font la fine bouche face au groupe, s'indignant des éloges dont ont été l'objet les Fab Four et méprisant chaque note qu'ils ont jouée.

Si beaucoup de gens se contentent de ne pas aimer un groupe en privé, d'autres ressentent le besoin d'exprimer ce dégoût dans ce qu'ils considèrent comme une meilleure représentation de l'art que ce groupe massacre. Pourquoi pas ? Après tout, la musique est une forme d'expression. Par conséquent, il existe un nombre surprenant de chansons écrites dans l'intention de se moquer des Beatles, de manière explicite ou indirecte.

Certaines de ces chansons sont naturellement meilleures que d'autres, mais toutes atteignent leur objectif de se moquer des Fab Four et de l'héritage qu'ils ont laissé derrière eux. Voici cinq des morceaux les plus marquants qui se moquent des Beatles.

Chansons qui se moquent des Beatles :

Steely Dan - 'Only a Fool Would Say That'

Comme beaucoup de groupes qui se sont fait un nom dans les années 1970, Steely Dan a grandi dans l'ombre des Beatles. Même après leur séparation, ils ont été salués comme le meilleur groupe du monde et les gens ne pouvaient pas s'empêcher de se demander s'ils devaient devenir la prochaine génération des Fab Four. Lorsque Donald Fagen et Walter Becker se sont réunis en 1971 pour former Steely Dan, beaucoup ont pu penser que la deuxième vague était bel et bien là.

Le groupe était très créatif et ne se laissait pas enfermer dans un genre, un style ou un son particulier. Steely Dan faisait preuve d'une grande créativité en matière d'écriture de chansons, et ils ont donc été comparés aux Beatles à cet égard à plusieurs reprises. Bien que Steely Dan n'ait probablement pas détesté la comparaison, ils avaient des problèmes avec les Beatles, en particulier avec John Lennon et la façon dont il se présentait. Cela se voit clairement sur leur morceau " Only a Fool Would Say That ".

La chanson met en lumière de nombreuses croyances de Lennon et révèle qu'il est un hypocrite privilégié. " Notre monde est devenu un monde de salades et de soleil, seul un imbécile dirait ça ", écrivent-ils, dépeignant Lennon comme quelqu'un de suffisamment privilégié pour avoir des croyances hippies alors que beaucoup de travailleurs ne sont pas en mesure de le faire. " Vous faites son travail de 9 à 17 heures, vous vous traînez jusqu'à la maison à moitié vivant, et là, sur l'écran, un homme avec un rêve. "

The Damned - 'Would You Be So Hot (If You Weren't Dead)'

Même si cela peut paraître brutal, l'héritage de nombreux artistes a pris un sens nouveau après leur disparition. Nous nous demandons toujours ce qu'aurait pu devenir la carrière de quelqu'un s'il n'était pas mort et avait continué à faire de la musique. Les groupes et les artistes seraient-ils tombés dans l'oubli ? Notre perception d'eux changerait-elle de celle d'une légende disparue trop tôt ? Beaucoup pensent que la meilleure chose que beaucoup d'artistes ont faite de leur vie a été d'arrêter de la vivre.

Les Damned semblent partager cette opinion avec John Lennon dans la chanson " Would You Be So Hot (If You Weren't Dead) ". Le titre de la chanson est assez explicite, car le groupe réfléchit à l'idée que John Lennon ne serait pas considéré comme l'icône musicale qu'il est s'il n'était pas mort. Ils affirment également que beaucoup des défauts de John Lennon ont été balayés après sa mort, en disant : " Tu es un hypocrite, ton cruel manque d'empathie est depuis longtemps oublié, serais-tu aussi sexy si tu n'étais pas mort ? "

The Clash - 'London Calling'

Le sens de " London Calling " n'est pas tant lié aux Beatles qu'à la fin du monde. Le groupe a écrit ce morceau comme un avertissement de la fin des temps et voulait donner l'impression que quelqu'un lisait les nouvelles. " Il [Joe Strummer] a fait deux ou trois brouillons de paroles qui, je pense, ont évolué jusqu'à ce que la chanson devienne un avertissement sur la fin de la vie quotidienne ", a déclaré Mick Jones. " Une fois que nous avions la plupart des paroles écrites, j'ai commencé à créer de la musique pour coller au rythme des paroles [...] Je voulais l'urgence d'un reportage. "

Dans la chanson, le groupe semble critiquer les Beatles en faisant référence à la " Phoney Beatlemania ". Bien qu'il ne s'agisse pas d'une attaque directe contre le groupe, il s'agit plutôt d'une moquerie de l'obsession des gens pour eux et d'une volonté de recréer ce battage médiatique initial. Le punk pourrait être ce à quoi ils font référence en qualifiant le " Phoney ", étant donné que le genre avait atteint son apogée au moment où The Clash a écrit " London Calling ". En tant que telle, cette chanson est plus une plaisanterie sur l'idée des Beatles que sur le groupe lui-même.

John Lennon - 'How Do You Sleep'

Beaucoup de gens pensent que les chansons diss sont devenues populaires seulement dans le sillage du rap, mais elles existaient bien avant cela, simplement de manière plus subtile. Lorsque Paul McCartney a écrit la chanson Too Many People, John Lennon pensait que le morceau avait été écrit comme une critique de lui-même et des autres membres des Beatles. C'est pourquoi Lennon a décidé de réagir au morceau How Do You Sleep.

La chanson est pleine de jeux de mots astucieux qui cinglent McCartney, car Lennon dit que ses meilleurs jours sont derrière lui. " Tout ce que tu as fait c'était hier, depuis que tu es parti tu n'es qu'un autre jour ", a déclaré Lennon, faisant référence aux morceaux " Yesterday " et " Another Day " pour faire valoir son point de vue. Lennon a également admis s'être inspiré de McCartney pour certaines chansons, en disant : " J'ai utilisé mon ressentiment envers Paul pour créer une chanson. Rivalité fraternelle. "

Elvis Costello - 'The Other Side of Summer'

Ce sentiment est similaire sur " The Other Side of Summer " à celui exprimé par Steely Dan dans leur morceau " Only a Fool Would Say That ". Sur ce morceau, Costello souligne la nature hypocrite de certaines paroles de John Lennon et la façon dont il parle de la paix mondiale et du communisme tout en engrangeant des millions grâce à son succès en tant que The Beatles.

" Est-ce un millionnaire qui a dit : " Imagine no possesses " ? ", chante Costello. Lorsqu'on l'interroge sur la chanson et sur d'éventuels conflits en cours avec Lennon, il dit qu'il est un grand fan de lui mais qu'il prend simplement la chanson " Imagine " avec mépris. " " The Other Side of Summer " n'est pas une gifle à John Lennon ", a-t-il déclaré. " John Lennon a écrit des chansons merveilleuses, mais " Imagine ", qui a été si sanctifiée, était l'une de ses pires. Il n'a pas réfléchi jusqu'au bout. "