La chanson préférée de Bob Dylan des Beatles : « Leurs accords étaient scandaleux »

Publié le 14 janvier 2025 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles sont un groupe aussi profondément ancré dans la société que la musique elle-même. Apparu au début des années 1960 comme la nouvelle sensation pop la plus en vogue, il est rapidement devenu l’un des groupes les plus innovants et influents de l’histoire. Leur œuvre comprend non seulement des moments de pure joie, mais aussi des expérimentations avant-gardistes et une expression émotionnelle brute.

C’est un répertoire que peu d’artistes peuvent égaler, et ils doivent une grande partie de leur joie à un homme : Bob Dylan. L’auteur-compositeur-interprète est également devenu célèbre au début des années 1960, mais avec un point de vue différent. Né dans la scène folk de Greenwich, Dylan était la voix de sa génération et écrivait des chansons basées sur les expériences sociales qu’il voyait autour de lui. Après une rencontre entre les deux groupes de maîtres, Dylan s’est assis avec le groupe et les a encouragés à utiliser des techniques similaires pour écrire des paroles. Il voulait qu’ils rendent la musique pop plus personnelle.

Peu de groupes peuvent se targuer d’avoir changé le monde, mais Dylan et les Beatles y sont parvenus grâce à leurs catalogues respectifs. Les Fab Four n’ont plus jamais été les mêmes après que Dylan leur a infligé la vie, et pour l’auteur-compositeur-interprète, son influence a été difficile à avaler.

Dylan aurait pu y voir une preuve de son talent d’auteur-compositeur et considérer son influence sur des chansons comme “Norwegian Wood” comme le compliment ultime. Bien que Dylan soit vénéré comme une figure divine dans les cercles musicaux, les Beatles avaient acquis un niveau de renommée jamais vu auparavant, et il voulait une part du gâteau.

Bien sûr, John Lennon a ouvertement admis avoir écrit de nombreuses chansons pendant sa « période Dylan ». Malgré cela, il ne s’agissait pas d’une copie directe. Au contraire, la musique de Dylan n’a fait qu’élargir les compétences de composition de Lennon en introduisant des éléments narratifs et en disant adieu au chant exclusivement sur les intérêts amoureux.

Inspirés par le répertoire de Dylan, les Beatles ont repoussé leurs limites créatives, mais Dylan n’a pas été leur seule influence. Le groupe s’est également inspiré de personnalités comme Little Richard et The Beach Boys, affichant fièrement leurs influences musicales tout au long de leur carrière. Mais c’est leur admiration pour Dylan, en particulier, qui a contribué à façonner une collection de chansons qui ont non seulement captivé un public de plus en plus nombreux et qui ont apprécié la musique pop, mais qui ont également consolidé le statut de formidables musiciens des Fab Four.

Bien que Dylan ait eu des altercations verbales avec Lennon, il avait toujours un faible pour les Beatles et finira par former The Traveling Wilburys avec George Harrison, qui était son membre préféré du groupe. Néanmoins, lorsque NME lui a demandé de choisir sa chanson préférée des Beatles, Dylan n’a pas choisi un morceau de Harrison et a choisi, de manière surprenante, « I Want To Hold Your Hand ». C’est un morceau qui a contribué à lancer la Beatlemania aux États-Unis après sa diffusion au Ed Sullivan Show en 1964, et son impact culturel est impossible à nier.

Dylan, naturellement obscur, n’a jamais été du genre à trop compliquer ses sentiments et n’a pas vraiment expliqué pourquoi il pense que « I Want To Hold Your Hand » est leur meilleure chanson ou du moins sa préférée. Mais ce qu’il a dit prouve qu’il est un admirateur sincère du groupe : « Ils faisaient des choses que personne ne faisait. Leurs accords étaient scandaleux, tout simplement scandaleux, et leurs harmonies rendaient tout cela valable… Je savais qu’ils indiquaient la direction que la musique devait prendre. »

Il est indéniable que ce morceau est devenu un élément important de l’iconographie des Beatles. Bien qu’il soit certainement plus pop que la majorité de leurs œuvres, la chanson est issue d’un lieu organique. « Nous avons écrit beaucoup de choses ensemble, en tête-à-tête, en face à face », a déclaré McCartney à propos de la genèse de la chanson.

« Comme dans « I Want To Hold Your Hand », je me souviens du moment où nous avons trouvé l’accord qui a donné naissance à la chanson », note-t-il, partageant le sentiment de Dylan. « Nous étions dans la maison de Jane Asher, en bas dans la cave, en train de jouer du piano en même temps. Et nous nous sommes dit : « Oh, tu as quelque chose… » Et Paul a touché cet accord, et je me suis tourné vers lui et je lui ai dit : « C’est ça ! » J’ai dit : « Refais-le ! » À l’époque, nous avions vraiment l’habitude d’écrire comme ça – nous nous jouions tous les deux dans le nez. »

I Want To Hold Your Hand est devenu le premier numéro un du groupe aux États-Unis et a consolidé leur place comme premiers envahisseurs britanniques du rock’n’roll. Certes, d’un point de vue technique, c’est moins impressionnant que des dizaines de titres ultérieurs de leur répertoire, mais il a su capter l’esprit du temps, et même Dylan les a trouvés irrésistibles.