George Harrison face aux démons d’Elton John : L’intervention oubliée du Beatle sur la dépendance

Publié le 16 janvier 2025 par John Lenmac @yellowsubnet

Bien que l’addiction soit répandue dans tous les milieux, elle est particulièrement présente dans l’industrie musicale. L’addiction est une maladie qui a privé des artistes de leur carrière et coûté d’innombrables vies. Peu de gens sont plus conscients de ses dangers qu’Elton John, qui se considère chanceux d’être un survivant.

La pop star est sobre depuis 1990, une décision qu’il considère comme la plus grande de sa vie. Depuis qu’il a vu la lumière, la vie de John a changé de manière incommensurable. Au lieu d’être esclave des substances comme il l’a été pendant de nombreuses années, John est maintenant un père de famille aimant avec deux enfants. Ce n’est pas une coïncidence si sa carrière a connu un second souffle une fois qu’il a réussi à abandonner les substances et à embrasser la sobriété. L’amour de John pour la musique a commencé à brûler plus intensément que jamais, et il a vu sa carrière comme un privilège plutôt qu’un fardeau.

Comme la plupart des toxicomanes, John se souvient peu de plusieurs années qui se fondent en une seule, mais compte tenu du fait qu’il a failli perdre la vie, c’est un prix bien faible à payer. Ses problèmes étaient visibles pour quiconque passait un certain temps en compagnie du pianiste, et beaucoup de ses proches ont tenté d’intervenir avant qu’il ne cherche enfin de l’aide.

Bien que George Harrison et Elton n’aient pas été les amis les plus proches, le guitariste des Beatles savait que le chanteur était en grande difficulté et a donc essayé de lui donner un coup de semonce. Cependant, comme toute personne dans une position similaire à celle de Harrison peut en témoigner, ces avertissements tombent souvent dans l’oreille d’un sourd.

Au moment où Elton est finalement devenu sobre, il était dépendant de la cocaïne depuis près de deux décennies. Pendant cette période, John avait commencé à ne plus ressembler à lui-même, et ceux qui l’entouraient étaient de plus en plus inquiets pour sa santé. Bien qu’il ait certainement connu des moments de plaisir au début de sa consommation, ces jours de plaisir étaient bien loin au moment où il a finalement décroché.

Elton a longuement parlé de ses problèmes de drogue, et son honnêteté sur le sujet est admirable. Plutôt que de tenter de verrouiller cette partie de sa vie, il est ouvert sur ses expériences, espérant ainsi empêcher d’autres de suivre un chemin similaire.

Lors d’une interview dans l’émission Today, Elton, qui était un enfant timide, a expliqué comment il a d’abord utilisé la cocaïne comme mécanisme d’adaptation dans les contextes sociaux, révélant : « Je pensais : “C’est la drogue qui m’a ouvert. Je peux converser, je peux être volubile. J’avais une crise d’épilepsie et devenais bleu, et les gens me trouvaient sur le sol et me mettaient au lit, et puis 40 minutes plus tard, je reniflais une autre ligne.” »

Il ne savait jamais quand s’arrêter, et bien que Harrison ait vu beaucoup de gens utiliser des drogues, les actions d’Elton furent un choc pour lui. John a ensuite révélé que Harrison avait tenté de le convaincre de changer à de nombreuses reprises, disant à Rolling Stone : « C’est très difficile à mettre en mots. Il était très direct, et il m’a en fait fait pas mal de réprimandes au sujet de mon problème de drogue. »

Malgré ses souvenirs flous de cette période, il se souvient très bien d’une réprimande particulière qu’il a reçue de Harrison. Pour aggraver les choses, ils étaient également en compagnie de Bob Dylan. « Il y a eu cette nuit à Los Angeles où il m’a dit : “Écoute, pour l’amour de Dieu, vas-y doucement avec la poudre blanche, parce que ça ne va pas te faire du bien.” C’était le soir où j’ai essayé de changer la garde-robe de Bob Dylan », a-t-il commencé.

Elton a affirmé que « l’air d’horreur absolue sur le visage de Bob Dylan était incroyable » avant de révéler que Harrison « m’a fait un petit discours » après la tentative de relooking.

Ce moment embarrassant en présence de deux des figures les plus vénérées de la musique est une source de honte pour John, et s’il n’avait pas été sous l’influence de la cocaïne, le chanteur n’aurait jamais agi de la sorte. Bien que les paroles de Harrison ne l’aient pas immédiatement poussé à chercher une clinique de réhabilitation, elles sont restées gravées en lui jusqu’à aujourd’hui, ce qui suggère qu’elles ont touché un point sensible.