Pourquoi Paul McCartney considère Pet Sounds des Beach Boys comme un incontournable pour ses enfants.

Publié le 17 janvier 2025 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney est célébré comme l’un des auteurs-compositeurs les plus prolifiques de tous les temps. Sa capacité à maîtriser rythme et mélodie tout en écrivant des paroles qui résonnent sur un plan humain a cimenté sa réputation comme l’un des meilleurs. Si vous cherchiez à éduquer quelqu’un sur l’art de l’écriture de chansons, vous pourriez lui montrer l’intégralité du catalogue de McCartney. Cependant, de manière intéressante, McCartney ne ferait pas cela avec ses propres enfants, car il croit que la musique de ses anciens rivaux est la meilleure pour enseigner.

Les Beatles et les Beach Boys, deux des groupes les plus populaires des années 1960, entretenaient une saine rivalité. Cette compétition était bénéfique, car elle poussait les deux groupes à créer leur meilleur travail dans une tentative de se surpasser l’un l’autre. L’un des meilleurs albums que les Beach Boys ont produit pendant cette rivalité fut leur sortie de 1966, Pet Sounds.

McCartney admet, comme beaucoup de gens, que le son surf rock ne l’avait pas beaucoup marqué avant l’arrivée des Beach Boys. « Les premiers disques de surf… j’étais conscient de leur existence en tant que groupe musical, et j’aimais tout ça, mais je ne m’y suis pas vraiment intéressé », a-t-il déclaré. « C’était juste un son vraiment agréable… Nous admirions les chants, le falsetto aigu, et les paroles très ‘Californie’. »

Lorsque Pet Sounds est sorti, il a pris le monde d’assaut. Les gens ont découvert une version du son surf rock californien qu’ils n’avaient jamais expérimentée auparavant. C’était vraiment captivant, car Brian Wilson expérimentait diverses mélodies, harmonies et notes fondamentales pour créer quelque chose de novateur et d’excitant.

« Ce fut plus tard… c’est Pet Sounds qui m’a époustouflé. Tout d’abord, c’était l’écriture de Brian. J’adore tellement cet album », a-t-il déclaré. « Je viens d’en acheter une copie à chacun de mes enfants pour leur éducation dans la vie—je pense que personne n’est éduqué musicalement tant qu’il n’a pas entendu cet album. J’étais fasciné par l’écriture et les chansons. »

En tant que bassiste, il n’est pas surprenant que le jeu de basse sur l’album ait marqué McCartney. Il a détaillé les aspects spécifiques de l’écriture de chansons sur l’album qui l’ont particulièrement impressionné.

« L’autre chose qui m’a vraiment fait réagir, ce sont les lignes de basse sur Pet Sounds. Si vous étiez dans la tonalité de do, vous utiliseriez normalement—la note fondamentale serait, comme, un do à la basse », a-t-il expliqué. « Vous seriez toujours sur le do. J’avais fait un peu de travail, comme sur ‘Michelle’, où vous n’utilisez pas la ligne de basse évidente. »

McCartney a salué la tension créée lorsque les notes fondamentales de la basse diffèrent de la note fondamentale originale. « Vous obtenez un effet complètement différent si vous jouez un sol lorsque le groupe joue en do. Il y a une sorte de tension qui se crée », a-t-il ajouté.

Étant donné leur amusante rivalité, McCartney était bien conscient de la manière dont ce que faisaient les Beatles différait de ce que faisaient les Beach Boys. Ainsi, il est logique qu’il éduque ses enfants à l’écriture de chansons en leur montrant ce qu’il sait qu’ils ne trouveront pas dans sa propre musique.