L'appartement de la rue du Prater à Vienne, une visite incontournable à Vienne pour les admirateurs de Johann Strauss.
L'appartement de Johann StraussAucun quartier de Vienne n'a été aussi influencé par la présence du Danube que l'actuelle Leopoldstadt. Dès sa petite enfance, Johann Strauss a vécu à Leopoldstadt (la ville de Léopold), qui a ensuite changé vers 1860 lorsqu'elle a été incorporée à la « Grande Commune de Vienne » : elle est devenue une ville métropolitaine dans cette zone de tension tripolaire du Danube encore sauvage.
C'est dans cet appartement que Johann Strauss II a composé l'un des morceaux de musique les plus célèbres au monde : « Sur le beau Danube bleu » (Opus 314), plus connue sous le nom de “Valse du Danube”. Strauss a emménagé dans cet appartement du premier étage de la Praterstraße dans les années 1860, signe visible de son immense succès et de sa carrière légendaire.
Issu d'une dynastie de compositeurs de valses, Strauss a commencé sa carrière en jouant de la musique de danse et de marche. Dirigeant son propre orchestre, il est rapidement devenu une star internationale, effectuant des tournées à guichets fermés en Europe et en Amérique.
Plus tard, il s'est consacré à l'opérette, écrivant des pièces durables telles que « Die Fledermaus » et devenant une figure de proue de ce nouveau genre.
L'exposition organisée dans l'ancienne demeure de Strauss retrace la vie et l'œuvre du compositeur. Outre des documents, des objets et des portraits du « roi de la valse », elle présente un piano Bösendorfer et un violon Amati provenant de sa collection personnelle.
La valse viennoise
Elle connut son apogée lors du Congrès de Vienne en 1815. Joseph Lanner et Johann Strauss I lui ont donné ses lettres de noblesse avec leurs mélodies au rythme particulier pendant l'époque Biedermeier. Johann Strauss II la transforma en musique symphonique. Elle devint représentative de la musique viennoise de la seconde moitié du 19ème siècle.
Photoreportage
Aquarelle de Karl Zajicek
54, Praterstrasse Wien
Piano Bösendorfer 1896 Essuie-plume Les compositeurs de la valse viennoise |
Proposition de sauvetage de l'État
in Kikeriki (1881)
Offenbach ou Strauss ? (in Figaro, Wien, 1872)
Joseph et ses frères (Josef, Johann et Eduard Strauss)
in Der Zeitgeist 1869
Caricature de Franz Gaul vers 1880
in Kikeriki 1874
Arrivée au paradis des compositeurs
Theo Zasche
Violon Amati (Crémone 1612)
Orgue de salon (harmonium, 1882)
Caisson pour cartes à jouer
Johann Strauss en 1853
par Joseph Kriehuber
Pupitre debout (1883/1884)
Mère de Johann Strauss
Maison de naissance à Vienne St. Ulrich
1870-1878 Maison de Strauss à Hietzing, que Strauss ne voulut plus habiter
après la mort de sa femme Jetty. C'est ici qu'il composa Die Fledermaus.
Villa Erdödy à Bad Ischl, d'abord louée par Strauss puis acquise en 1897
en copropriété avec son beau-frère Joseph Simon.
Avec Adele, sa 3ème femme
Avec Jetty, sa 1ère femme
Partie de tarot à Bad Ischl en 1898
Strauss dirigea l'orchestre du Grand Opéra de Paris en 1877
lors de la saison des bals, in Illustrierte Zeitung
Au Coliseum de Boston (30000 spectateurs ! ) en 1872 à l'occasion du
World's Peace Jubilee and International Music Festival
Strauss y dirigea 16 concerts en 3 semaines
Le Vauxhall à Pavlosk (1855)
Strauss y dirigea l'orchestre de mai à octobre 1856 à 1865, puis en 1869
au Volksgarten de Vienne en 1853. Lithographie de Franz Kaliwoda.
Photo Angerer à Vienne. Strauss se rasa la barbe vers la fin des années 1880
pour ne garder que la moustache.
Portrait de jeunesse
Strauss peint en 1888 par August Eisenmenger
Masque mortuaire de Johann Strauss décédé le 3 juin 1899
Photos Luc-Henri Roger. Les droits appartiennent au © Wien Museum.