D'entrée de jeu, je trouve intéressant de dire que Triste tigre a été couronné de cinq des huit prix pour lesquels il avait été sélectionné, dont le Fémina 2023. Avant même d'en tourner la première page, on sait que c'est un livre important.
Neige Sinno n'a pas derrière elle un long historique de succès littéraire. Ses œuvres précédentes, à tirage limité, sont restées relativement inconnues du public. Par contre, ce livre, moitié récit, moitié essai, n'a laissé personne indifférent.
De l'âge de 7 à 14 ans, Neige a subi les viols répétés de son beau-père. Comment comprendre cette réalité du point de vue de l'agresseur ? C'est le sujet. Un sujet difficile, voire impossible à cerner. Après une entrée en matière assez brutale, l'autrice nous entraîne dans un aller-retour constant entre le rappel des faits, le décryptage des émotions et des comportements de l'enfant, la tentative de s'expliquer ceux de l'agresseur. Neige Sinno, raconte, analyse, s'adresse au lecteur, cherche la guérison. On a l'impression de tourner avec elle autour de la chose, de s'en approcher, de s'en éloigner, de chercher nous aussi à comprendre l'inconcevable.
Triste tigre est un livre instructif, moins difficile à lire que ce que laisse supposer les premières lignes. Cette dure réalité est abordée sous divers angles - psychologique, sociologique, philosophique - et nous met en garde contre les jugements rapides que le discours social nous incite habituellement à adopter. On ne parle pas ici de lecture de détente, mais d'une réflexion puissante sur un grand enjeu social, lequel, de ce fait, concerne tout le monde.
Extrait
Les gens qui ne sont pas familiers du sujet imaginent qu'un viol répété pendant des années aura des conséquences essentiellement sur la sexualité de la victime. Ils se disent que ceux qui ont vécu ça doivent avoir des problèmes dans leurs relations amoureuses et leur vie sexuelle. Oui, certainement, nous avons souvent ce genre de problème, mais en réalité, pour un survivant d'abus, le problème de la sexualité est souvent le cadet de ses soucis. Comme on l'a dit, le viol est davantage une question de pouvoir que de sexe. (p. 164)
Davantage à lire dans ces articles du Devoir et de La Presse
Neige Sinno, Triste tigre, P.O.L, 2023, 284 pages