Pourquoi Don McLean a comparé la chanson “A Hard Rain’s a-Gonna Fall” de Bob Dylan à “A Day in the Life” des Beatles ?

Publié le 29 janvier 2025 par John Lenmac @yellowsubnet

Don McLean a déclaré que “A Hard Rain’s a-Gonna Fall” de Bob Dylan était l’un des nombreux classiques du rock qui l’ont fait tomber amoureux de la musique. En outre, il l’a comparée à “A Day in the Life” des Beatles. Il a comparé “A Hard Rain’s a-Gonna Fall” avec le travail des auteurs-compositeurs modernes.

Don McLean a parlé de l’impact de la chanson “A Hard Rain’s a-Gonna Fall” de Bob Dylan sur lui lorsqu’il l’a entendue en concert.

Dans une interview accordée en 2022 au Red Bulletin, Don McLean a évoqué certaines des chansons qui l’ont fait tomber amoureux de la musique. Il a cité “White Christmas” de Bing Crosby, “Heartbreak Hotel” d’Elvis Presley, “I Feel Fine” des Beatles et “A Hard Rain’s a-Gonna Fall” de Dylan.

McLean a donné des précisions sur sa relation avec “A Hard Rain’s a-Gonna Fall”. “Je suis allé voir Bob Dylan lors d’un Hootenanny au Carnegie Hall en 1962”, a-t-il déclaré. “C’était la première fois qu’il montait sur scène avec une quelconque ampleur.

“Il commence à jouer de sa guitare Gibson et chante ‘A Hard Rain’s A-Gonna Fall'”, a-t-il ajouté. “Ça m’a époustouflé. C’était une toute nouvelle façon d’exploiter le langage en musique.

“Cela m’a amené à penser différemment à la musique et au message que je voulais faire passer”, a-t-il ajouté. “Ce n’était pas une simple chanson folk, c’était quelque chose de plus apocalyptique et puissant.” McLean a déclaré que “A Hard Rain’s a-Gonna Fall” a été une influence sur son propre travail. En particulier, “American Pie” ressemble à une chanson de Dylan en ce sens qu’il s’agit d’une chanson folk-rock qui comporte de nombreuses allusions à l’art et à l’histoire.

Pourquoi Don McLean a comparé “A Hard Rain’s a-Gonna Fall” à “A Day in the Life” et “Good Vibrations” ?

Lors d’une interview accordée au Times en 2021, Don McLean a parlé des auteurs-compositeurs modernes. “Je ne pense pas qu’ils aient de cerveau”, a-t-il déclaré. ” Le téléphone et l’ordinateur ont empêché les jeunes de se concentrer, et il faut se concentrer pour écrire une chanson comme ‘A Day in the Life’, ‘Good Vibrations’ ou ‘A Hard Rain’s a-Gonna Fall’ “.

“Je suis un philosophe”, a-t-il ajouté. “J’aime réfléchir aux choses. Je ne dis pas que je suis quelqu’un de spécial, mais moi-même, les Beatles et Dylan avons eu de longues périodes de silence et de contemplation lorsque personne ne se souciait beaucoup de nous.”

Comment la chanson de Bob Dylan et l’album qui l’accompagne se sont comportés dans les charts aux États-Unis

“A Hard Rain’s a-Gonna Fall” n’a jamais été un single, et n’a donc pas figuré dans le Billboard Hot 100. La chanson figure sur l’album The Freewheelin’ Bob Dylan.

L’album a atteint la 22e place du Billboard 200 et est resté dans le classement pendant 32 semaines. Bien qu’il n’ait pas eu autant de succès dans les hit-parades que de nombreux albums ultérieurs de Dylan, il est souvent considéré comme une œuvre clé de sa discographie.

“A Hard Rain’s a-Gonna Fall” est un titre classique qui a époustouflé McLean.