Ce n’était pas parfait la première fois mais le résultat dans l’assiette, donc après cuisson, était tout de même satisfaisant.
Depuis je récidive régulièrement car la recette est simple, non coûteuse, et finalement rapide dès lors qu’on a le coup de main.
J’ajouterai un petit film ultérieurement pour montrer comment « laminer » mais pour le moment il suffit de dire que la proportion idéales pour deux personnes est : 100 grammes de farine, une pincée de sel et un un œuf.
Je tamise la farine sur un set de table. Je fais un puits au centre, y casse l’œuf, ajoute le sel et commence à mélanger de l’extérieur vers le centre avec une fourchette.
Est venu le moment de décider si on va faire des tagliatelles ou des spaghettis car l’appareil permet les deux options. Voici celles de mon premier essai, des tagliatelles, crues dans l’assiette de gauche (si on regarde attentivement on verra les imperfections des rubans), après cuisson dans celle de droite (on ne discerne plus d’imperfection, c’est magique).
Bien entendu, le résultat variera en fonction du type de farine (et c’est ce qui est gratifiant) et de ce qu’on a pu y incorporer, de la poudre de cèpes par exemple …