Pourquoi Paul McCartney n’a initialement interprété aucune chanson des Beatles avec Wings

Publié le 29 janvier 2025 par John Lenmac @yellowsubnet

Après la séparation des Beatles, chaque membre a essayé de se séparer du groupe qui a battu tous les records. Paul McCartney a formé Wings peu après avoir quitté les Beatles, mais il savait que le groupe avait besoin d’une nouvelle identité. Alors que de nombreux fans viennent aux concerts en s’attendant à ce que McCartney interprète quelques morceaux des Beatles, Macca refuse de le faire pendant les premières années de Wings.

Paul McCartney a formé Wings peu après avoir quitté les Beatles.

Peu de temps après avoir quitté les Beatles, Paul McCartney sort ses deux premiers albums solo : McCartney (1970) et Ram (1971). Alors que sa carrière solo se déroule bien au début des années 1970, McCartney souhaite toujours former un autre groupe. En 1972, l’ancien Beatle fonde Wings avec sa femme, Linda, au clavier, Denny Seiwell à la batterie et Denny Laine à la guitare.

Le groupe a duré jusqu’en 1982 et sa composition a changé au fil des ans. Si Wings n’a jamais atteint les sommets des Beatles, le groupe a tout de même connu beaucoup de succès dans les années 1970, avec des chansons à succès comme “Band on the Run”, “Jet” et “Silly Love Songs”. McCartney a prouvé que ses talents musicaux dépassaient ceux des Beatles, même si le fab four était un couple parfait.

McCartney ne voulait pas jouer les chansons des Beatles avant que Wings ait sa propre identité.

Dans une interview accordée à son site Web, Paulmccartney.com, Paul McCartney a expliqué pourquoi Wings n’a pas joué de chansons des Beatles pendant les premières années du groupe. Il voulait que le groupe établisse sa propre identité. Heureusement, le groupe a commencé à accumuler les succès, ce qui signifie que le public allait aux concerts en espérant voir autre chose que les plus grands succès des Beatles. Ce n’est que lors de la tournée Wings Over the World de 1975-1976 que le chanteur de “Blackbird” s’est senti à l’aise pour jouer des chansons des Beatles.

“Auparavant, tous les efforts avaient consisté à établir Wings et à faire quelque chose qui n’était pas comme un groupe d’hommage aux Beatles. Mais une fois qu’on a eu quelques succès avec Wings – et Band on the Run a été un très gros succès – on avait certains de ces succès dans notre répertoire, et on s’est dit : “Oh, c’est bon, maintenant on peut faire des trucs des Beatles !”. Et c’était un soulagement dans un sens, parce que je suis toujours un peu conscient de ce que le public veut, parce que mon public n’est pas un public restreint, c’est un groupe assez large de personnes. Il y a de fortes chances qu’ils veuillent entendre des tubes qu’ils vous ont entendu faire dans votre carrière. Donc, si vous ne faites pas ‘Hey Jude’, ils sont probablement un peu déçus, vous savez. Et on n’avait encore rien fait de tel à ce moment-là.”

Après quelques années, McCartney avait davantage confiance en son nouveau groupe.

Comme les Beatles, McCartney savait que Wings aurait besoin de quelques essais avant de devenir quelque chose de grand. Cependant, en 1975, l’auteur-compositeur-interprète britannique en avait vu assez pour avoir confiance en Wings et savait que la combinaison des deux groupes serait une “formule gagnante.”

“Avec Wings, j’ai toujours su que nous devrions passer par quelques années d’épreuves et de tribulations. C’était la même chose avec les Beatles”, a partagé McCartney. “Nous étions allés à Hambourg, nous avions joué dans tous les clubs de Liverpool avant que quelqu’un ne nous ait vraiment entendus. Vous savez, seul le public local nous connaissait avant même que nous ayons fait un disque. Nous avions fait beaucoup de travail pour rassembler nos compétences, alors maintenant je devais tout recommencer avec Wings. Mais avec Wings Over America et les tournées mondiales, c’était déjà presque fait. On savait maintenant ce qu’était Wings.”