Paul McCartney a inspiré “Eleanor Rigby” à une vieille dame qu’il a visitée dans son enfance : “Entendre ses histoires a enrichi mon âme”.

Publié le 30 janvier 2025 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a inspiré “Eleanor Rigby” des Beatles à une vieille dame à laquelle il rendait souvent visite lorsqu’il était enfant. Les histoires qu’elle racontait au chanteur-compositeur ont “enrichi” son âme.

Paul McCartney a déclaré qu’il avait inspiré le titre “Eleanor Rigby” des Beatles à une vieille dame à laquelle il rendait visite lorsqu’il était enfant.
Dans The Lyrics : 1956 to the Present, Paul a déclaré avoir connu de nombreuses vieilles dames en grandissant, en partie grâce à la semaine “Bob-a-Job”, “quand les scouts faisaient des corvées pour un shilling”. Il explique : “On recevait un shilling pour nettoyer un hangar ou tondre une pelouse.”

Des années plus tard, à l’époque où il faisait partie des Beatles, Paul voulait écrire une chanson qui rendrait hommage aux femmes âgées de son quartier, en particulier à une vieille dame avec laquelle il s’entendait très bien. Il ne se souvient pas comment il a rencontré “Eleanor Rigby”, mais il allait souvent chez elle.

“J’ai découvert qu’elle vivait seule, alors j’y allais et je discutais avec elle, ce qui est assez fou si vous pensez que je suis un jeune homme de Liverpool”, écrit Paul. “Plus tard, je lui proposais d’aller faire ses courses. Elle me donnait une liste et je ramenais les affaires, et nous nous asseyions dans sa cuisine. Je me souviens encore très bien de la cuisine parce qu’elle avait un petit poste de radio à cristaux.

“Ce n’est pas un nom de marque ; il y avait en fait un cristal à l’intérieur. Les radios à cristaux étaient très populaires dans les années 1920 et 1930. Je lui rendais donc visite, et le simple fait d’entendre ses histoires enrichissait mon âme et influençait les chansons que j’allais écrire plus tard.”

Au départ, Paul voulait appeler “Eleanor Rigby” “Daisy Hawkins”.

Des années après avoir entendu les histoires enrichissantes pour l’âme de la vieille dame, Paul a voulu l’immortaliser dans une chanson. Cependant, il devait lui donner un grand nom.

“En fait, elle a peut-être commencé avec un nom tout à fait différent”, a déclaré Paul. “Daisy Hawkins, c’est ça ? Je vois que ‘Hawkins’ est très joli, mais ce n’était pas le bon. Jack Hawkins avait joué Quintus Arrius dans ‘Ben-Hur’. Et puis il y avait Jim Hawkins dans un de mes livres préférés, “L’île au trésor”. Mais ça ne collait pas.”

Tout comme Paul ne se souvient pas comment il a rencontré la vieille dame, il ne se rappelle pas exactement comment il a trouvé “Eleanor Rigby”. Il écrit : “C’est le problème avec l’histoire, cependant. Même si vous étiez là, ce qui était manifestement mon cas, il est parfois très difficile de la cerner.”

Le Beatle ne pense pas avoir nommé sa chanson après avoir vu la pierre tombale d’une femme.

Paul n’est peut-être pas en mesure d’expliquer précisément comment il a trouvé “Eleanor Rigby”, mais il ne pense pas non plus avoir nommé son personnage après avoir vu une pierre tombale. Il y a une pierre tombale dans le cimetière de l’église St. Peter qui dit “Eleanor Rigby”. Bien qu’il y traîne souvent, Paul ne pense pas l’avoir jamais vue.

“C’est comme l’histoire du nom ‘Eleanor Rigby’ sur une pierre tombale dans le cimetière de l’église St Peter à Woolton, où John et moi nous sommes certainement promenés, parlant sans cesse de notre avenir”, écrit Paul. “Je ne me souviens pas d’avoir vu la tombe là-bas, mais je suppose que j’ai pu l’enregistrer de façon subliminale.”

Paul pense qu’il a toujours eu l’intention d’appeler son personnage “Eleanor”, probablement à cause d’Eleanor Bron, qui a partagé la vedette avec les Beatles dans leur film de 1965, Help ! Il affirme que le nom “Rigby” lui vient d’une enseigne de magasin qu’il a vue en attendant que sa petite amie de l’époque, Jane Asher, termine son travail à l’Old Vic.

Quoi qu’il en soit, Paul a écrit “Eleanor Rigby” au domicile d’Asher, où il séjournait. Il l’a jouée à son professeur de piano peu après, mais ils n’ont pas été impressionnés. Cependant, si Paul avait eu la chance de jouer la chanson pour la vieille dame, elle l’aurait peut-être aimée, d’autant plus que ses histoires ont inspiré de nombreuses chansons de Paul.