Lévis rêve de la LHJMQ

Publié le 30 janvier 2025 par Sébastien Matte @SebMatte08

La Ville de Lévis nourrit de grandes ambitions pour le hockey. Selon Jérôme Landry, journaliste au FM93, une étude de marché est en cours pour un projet d’envergure : la construction d’un aréna de trois glaces, comprenant une glace principale de 5 000 places et 16 loges. Ce projet, situé au centre-ville, pourrait transformer la scène sportive et culturelle de la région.

Inspiré du modèle du Centre Slush Puppie de Gatineau, ce projet privilégie un partenariat public-privé (PPP), mobilisant la communauté d’affaires lévisienne pour sa réalisation. Une telle infrastructure permettrait à Lévis de rêver à l’arrivée d’une franchise de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), une possibilité que plusieurs amateurs considèrent comme une évolution naturelle pour une ville de plus de 156 000 habitants.

Avec une population croissante, un réseau d’institutions d’enseignement supérieur et une communauté d’affaires dynamique, Lévis possède des atouts pour soutenir une franchise de la LHJMQ. Actuellement, les amateurs de hockey de la région doivent traverser le fleuve pour encourager les Remparts à Québec. Toutefois, l’ajout d’une équipe à Lévis pourrait élargir l’offre hockey dans la région de Chaudière-Appalaches, bien qu’un potentiel veto des Remparts reste à évaluer.

Cette initiative rappelle une rumeur du début des années 2000 qui évoquait déjà la construction d’un aréna de 5 000 places près du Centre des congrès sur Alphonse-Desjardins. Cette fois-ci, avec un projet concret à l’étude, les aspirations de Lévis semblent plus tangibles que jamais.

En attendant, l’idée de voir une équipe de la LHJMQ s’installer sur la rive sud galvanise les amateurs de hockey de la région.

Crédit photo: Courtoisie/Journal de Montréal

L’article Lévis rêve de la LHJMQ est apparu en premier sur Source du Hockey.