Paul McCartney a conçu la chanson “Honey Pie” des Beatles comme un hommage à un genre qu’il aimait. Par la suite, John Lennon a déclaré qu’il ne voulait pas penser à cette chanson. Il riait à sa seule évocation.
2 des Beatles aimaient les chansons de vaudeville/music hall quand ils étaient jeunes
Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, Paul évoque ses goûts musicaux. “John et moi avions un grand amour pour le music-hall, ce que les Américains appellent le ‘vaudeville'”, a-t-il déclaré. “J’avais entendu beaucoup de ce genre de musique en grandissant avec le Billy Cotton Band Show et tout ça à la radio.
“J’étais aussi un admirateur de gens comme Fred Astaire ; l’une de ses chansons préférées était ‘Cheek to Cheek’, tirée d’un film intitulé Top Hat, que j’avais sur un vieux 78 tours.
John Lennon n’aimait pas “Honey Pie” des Beatles, même s’il était un fan de music-hall.
L’amour de Paul pour les chansons de music-hall a inspiré la chanson “Honey Pie” des Beatles, tirée de The White Album. “J’aimais beaucoup ce vieux style de crooner, l’étrange voix fruitée qu’ils utilisaient, alors ‘Honey Pie’ était l’écriture de l’un d’entre eux à une femme imaginaire, de l’autre côté de l’océan, sur le grand écran, qui s’appelait Honey Pie”, a-t-il déclaré.
“C’est une autre de mes chansons fantaisistes”, a-t-il ajouté. “Nous avons mis un son sur ma voix pour qu’elle ressemble à un vieux disque rayé. Donc ce n’est pas une parodie, c’est un clin d’œil à la tradition du vaudeville dans laquelle j’ai été élevé. ”
Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview de 1980. John y est interrogé sur de nombreuses chansons du catalogue des Fab Four.
Parfois, lorsqu’on lui demandait de parler d’une chanson en particulier, il continuait pendant des paragraphes et des paragraphes. En revanche, lorsqu’on lui demande de parler de “Honey Pie”, il ne dit qu’une phrase. “Je ne veux même pas y penser”, dit John. Il a ri à l’idée même de cette chanson.
Honey Pie” n’était pas la seule chanson de Paul McCartney dans le genre.
Paul n’a pas abandonné les chansons de music-hall après avoir écrit “Honey Pie”. Certaines de ses autres chansons, comme ” Martha My Dear “, ” Maxwell’s Silver Hammer ” et ” When I’m Sixty-Four “, sont toutes des exemples du genre.
Dans le livre Conversations with McCartney de 2015, Paul a été interrogé sur son engouement pour les chansons de music-hall. Par la suite, le chanteur de “Silly Love Songs” a comparé les chansons à des meubles. Il a dit que de la même manière que quelqu’un qui veut de bons meubles pourrait s’intéresser à l’artisan Thomas Chippendale, quelqu’un qui veut écouter de la bonne musique pourrait prêter attention aux frères Gershwin et à Cole Porter. Il a dit que les Gershwin et Porter faisaient des chansons “habiles”.
Paul est un fan du vaudeville, même si John n’a pas aimé toutes ses incursions dans ce style.