Résumé : Que font deux gamines en plein hiver dans une des plus sauvages forêts des Highlands, à des kilomètres de la première ville ?
Sal a préparé leur fuite pendant plus d’un an, acheté une boussole, un couteau de chasse et une trousse de premiers secours sur Amazon, étudié le Guide de survie des forces spéciales et fait des recherches sur YouTube. Elle sait construire un abri et allumer un feu, chasser à la carabine. Elle est capable de tout pour protéger Peppa, sa petite sœur.
Dans le silence et la beauté absolue des Highlands, Sal raconte, elle parle de leur mère désarmée devant la vie, de Robert le salaud, de la tendresse de la sorcière attirée par l’odeur du feu de bois, mais surtout de son amour extraordinaire pour cette sœur rigolote qui aime les gros mots et faire la course avec les lapins.
Avis : Sal et Peppa sont deux sœurs de treize et dix ans, elles sont très proches et surtout, elles vivent en forêt car elles se sont enfuies de chez elles. Il va leur falloir apprendre à survivre seule dans la nature, mais Sal est équipée et a appris plein de choses grâce à YouTube. Pourquoi sont-elles là ? Qu’est-ce que la vie leur a fait pour qu’elles viennent vivre en forêt ? Ce qu’il y a de sûr c’est que Sal et Peppa s’aiment et refusent d’être séparées. Sal protégera sa sœur de tout et Peppa apportera du soleil dans la vie de Sal.
J’ai adoré la relation des deux gamines, elles sont sœurs et Sal est incroyablement patiente avec sa petite sœur, elles s’entraident, mais c’est surtout Sal qui fait en sorte qu’elles survivent car Peppa est trop petite. La vie des deux gamines a été dure, compliquée, dégueulasse même parfois. Une mère défaillante, Robert un gros pervers, la peur qu’on les sépare. Les deux sœurs se réfugient dans la forêt. On va vivre l’histoire à travers Sal qui nous raconte comment elles en sont arrivées là tout en nous expliquant comme elles vivent maintenant. Par chance, au pire moment, elles vont trouver une aide inattendue.
C’était une belle histoire, un peu dure par moment, Sal a vraiment vécu des choses atroces. J’ai trouvé quelques longueurs par moment, et certaines remarques m’ont un peu saoulé (notamment l’homophobie même si heureusement c’est léger). Mais dans l’ensemble c’était une bonne lecture, je voulais voir comment elles allaient s’en sortir et comment tout ça allait se terminer. J’étais aussi curieuse sur les autres personnages. C’était une lecture intéressante, émouvante aussi.
éé