La première tournée de Ringo Starr en tant qu’artiste solo n’est pas une mince affaire. À l’exception de quelques spectacles ponctuels, il n’avait pas joué sur scène depuis son passage dans le groupe The Beatles. Cela signifie que lorsque le All-Starr Band fait ses débuts en 1989, cela fait plus de 20 ans que le batteur n’a pas fait de tournée. Ringo a affronté ses peurs lors de cette tournée, car c’était le premier test de sa sobriété retrouvée, mais il a inspiré un autre membre du Rock & Roll Hall of Famer à embrasser la sobriété, lui aussi.
Sommaire
- Ringo Starr a lutté contre la dépendance après la séparation des Beatles
- Ringo a inspiré Dr. John à devenir sobre lors de la première tournée du All-Starr Band.
- L’un de ces cinq musiciens était Dr. John, qui est entré au Rock & Roll Hall of Fame en 2011 :
- Dr. John décrivant comment Ringo Starr l’a inspiré à devenir sobre.
Ringo Starr a lutté contre la dépendance après la séparation des Beatles
La séparation des Beatles n’a pas été facile pour Ringo. Il a perdu les trois personnes qu’il appelait régulièrement ses frères lorsque les Fab Four se sont brisés dans une tempête d’ego et de querelles internes. Le batteur a atteint des sommets sans précédent avec le groupe, et tout a disparu en 1970.
Ringo dit avoir été en colère pendant 20 ans après la séparation. Des disques solos suivent peu après (il sort quatre albums en 1974), mais le batteur commence aussi à boire beaucoup. Ringo vit et fait la fête comme une rock star. Ses expériences avec l’alcool sont claires pour Paul et Linda McCartney, mais ils ont peur d’en parler à Ringo.
Ringo, qui se réveille souvent avec la gueule de bois en se demandant pourquoi les oiseaux toussent, est sobre depuis 1988. Il a lancé sa première tournée All-Starr Band en 1989, ce qui a inspiré un autre membre du Rock & Roll Hall of Famer à devenir sobre lui aussi.
Ringo a inspiré Dr. John à devenir sobre lors de la première tournée du All-Starr Band.
Ringo a testé sa sobriété lors de la première tournée du All-Starr Band en 1989, car l’alcool avait joué un rôle important dans sa routine musicale par le passé.
Le batteur a réussi son test de sobriété même si beaucoup de ses collègues musiciens n’étaient pas sobres. David Fishof, qui a lancé le All-Starr Band, a déclaré que cinq des neuf musiciens du groupe sont allés en cure de désintoxication à la fin de la tournée, selon l’auteur de With a Little Help, Michael Seth Starr (aucun lien de parenté avec Ringo).
L’un de ces cinq musiciens était Dr. John, qui est entré au Rock & Roll Hall of Fame en 2011 :
“J’ai été inspiré pour me débarrasser des drogues. En tournée avec Ringo, toutes sortes de petites choses bizarres se sont produites lorsque j’ai pris la décision de [devenir sobre]. Et ça a été une grande chose pour moi. Ringo m’a vraiment inspiré à devenir sobre. Le 17 décembre de cette année-là, c’est le jour où je suis devenu sobre. C’est le jour où je fête mon anniversaire maintenant”.
Dr. John décrivant comment Ringo Starr l’a inspiré à devenir sobre.
Cette première tournée du All-Starr Band a peut-être été marquée par l’alcool et la drogue, mais Ringo est resté sobre et a inspiré Dr. John à suivre le même chemin une fois la tournée terminée.
Le batteur a fait équipe avec Dr. John dans l’All-Starr Band une fois de plus.
La première itération de l’All-Starr Band comportait beaucoup de puissance de feu. Le futur beau-frère de Ringo, Joe Walsh, Dr. John, Nils Lofgren, Clarence Clemmons, Levon Helm et Rick Danko de The Band, Billy Preston et le batteur de session Jim Keltner.
Il n’a pas rejoint le groupe en tant que joueur à plein temps, mais un Dr John encore sobre a fait une apparition lors d’un concert de la tournée 2008. Dr. John a vu Ringo rejoindre le RNR HOF en tant qu’artiste solo en 2015 (il est entré avec les Beatles en 1988), quelques années après son intronisation en 2011.
Dr. John est décédé en 2019, mais Ringo Starr l’a inspiré à devenir sobre et à vivre les 20 dernières années de sa vie sans dépendance.