Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux :
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run
Vous êtes perdu devant l’étendue de la gamme Garmin ? Soyez-en assuré, en 2025, il y a forcément une Garmin qui correspond à vos besoins. Vous n’avez peut-être pas suivi les évolutions des 2 dernières années ? C’est vrai que Garmin va vite.
Dans ce comparatif des montres GPS Garmin de 2025, je vais vous aider à comprendre la logique des différentes séries de montres GPS Garmin, afin d’arriver à trouver celle qui répondra à vos besoins, sans exploser votre budget. Et le problème, c’est que plus ça va, plus ce travail devient compliqué. Garmin a étoffé (vhoire chamboulé) plusieurs séries, dont la série des Fenix / Epix et celle des Instinct. Les distinctions entre les gammes ne sont pas forcément très nettes et les évolutions parfois difficiles à comprendre.
Je vais commencer par vous présenter comment se décompose la gamme 2025 des montres Garmin. La suite de l’article détaillera les caractéristiques de chaque montre au sein de sa série, avec des critères de comparaison simples afin de vous orienter rapidement vers 1 ou 2 modèles qui vous conviennent. Si vous souhaitez plus d’information avant de faire votre choix, vous pouvez ensuite vous diriger vers les différents tests que j’ai déjà réalisés.
Présentation de la gamme de montres GPS Garmin 2025
Jamais autant de montres Garmin n’ont été comparées dans un seul et même article.
Le premier critère de distinction, c’est le profil d’utilisation. De la montre GPS de running au bracelet connecté en passant par la montre connectée hybride, voici déjà une vue d’ensemble des séries.
Je vous présente les modèles récents, qui sont au goût du jour en 2025, tant en termes de design que de fonctionnalités. Ce sont des montres GPS et bracelets connectés dont je peux recommander l’achat, sans risque d’obsolescence à court terme. Garmin ne présente que les dernières versions sur son site internet, mais moi, j’ai élargi à quelques modèles ciblés qui sont un peu plus vieux mais qu’on trouve maintenant avec des réductions.
La série des montres GPS Forerunner est conçue pour les sportifs qui visent la performance. Désormais, il n’y a plus de distinction entre running et triathlon, puisque toutes sont capables d’enregistrer une activité composée de plusieurs profils sportifs. Elles ont des capacités d’entrainement et un design léger.
La gamme outdoor regroupe la série Fenix (dont le design est universellement apprécié), l’Enduro 3 (déclinaison optimisée pour l’ultra trail avec une plus grosse autonomie) et les Instinct (une branche plus typée baroudeur avec un boitier ultra résistant), sans oublier les Epix (qu’on trouve facilement en promo). Ce sont des montres GPS multisports, avec une ouverture vers l’outdoor et l’aventure.
La série Vivoactive / Venu se trouve à la charnière entre la montre de sport et la montre connectée, combinant de bonnes performances sportives avec des fonctionnalités plus tech (écran tactile, lecteur de musique, paiement sans contact).
Les séries Vivomove et Lily sont des montres connectées hybrides. C’est-à-dire qu’elles associent aiguilles et écran numérique dissimulé. La série des Lily vise particulièrement les femmes avec un boitier de taille réduite et un bracelet très fin.
Les Vivosmart sont des bracelets connectés avec de bonnes capacités sportives mais limités par la petite taille de leur écran. Vivofit, c’est la déclinaison de bracelets les plus simples, à utiliser dans une optique de suivi d’activité quotidienne (nombre de pas, sommeil, etc) plus que sportive. Il existe aussi plusieurs versions Vivofit Jr, pour enfants.
Les MARQ sont en quelque sorte des Epix dans un boitier plus stylé, en titane, en carbone ou en acier de Damas. Et plus chères. Beaucoup plus cher. Elles sont distribuées en bijouterie.
On termine par les séries de montres GPS spécialisées, qui ciblent une niche du marché en déclinant les fonctionnalités des séries présentées précédemment : Tactix, Descent, Quatix, D2, Approach, Swim.
Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Garmin.
Garmin : montres GPS running / triathlon 2025
Garmin a d’abord renouvelé la série des Forerunner fin 2021 / début 2022, en décloisonnant la sous-gamme running et la sous-gamme triathlon. A partir de ce moment, la majorité des Forerunner est bien capable d’accompagner un sportif d’endurance, même sur un triathlon.
Au passage, la panoplie d’outils sportifs s’est largement étoffée, intégrant un altimètre barométrique (plus fiable pour les dénivelés en trail), la puissance en course à pied native et au poignet (avec la possibilité de programmer des entrainements à la puissance) et l’analyse de la variabilité de fréquence cardiaque.
Et puis la cartographie dans le haut de la série (Forerunner 955 et Forerunner 965) en font même de sérieuses concurrentes aux Fenix, car bien moins chères.
Depuis 2023, Garmin a clairement fait le choix de passer toute la série des Forerunner en écran AMOLED et l’interface a été retravaillée pour exploiter ces nouvelles capacités.
L’entrée de gamme de Garmin propose déjà tellement de fonctionnalités qu’il n’est souvent pas nécessaire d’aller chercher plus loin pour l’entrainement de de base en course à pied. La Forerunner 55, c’est, en vrac : VO2max, fractionné, PacePro, LiveTrack, smart notifications, tracker d’activité. Elle comblera tous les runners qui ne visent pas d’objectif de chrono et pratiquent la course à pied principalement pour le plaisir. Son principal inconvénient, c’est son petit écran.
C’est pour ça que la Forerunner 165 est bien plus intéressante, avec son écran AMOLED tactile. Le suivi d’itinéraire est appréciable et elle conviendra aux runners qui s’inscrivent à une course de temps en temps.
Le couple Forerunner 255 / Forerunner 265 offre l’avantage d’une plus grande autonomie et surtout d’une puce GPS plus précise qui se révélera particulièrement utile en ville. Il faut simplement se décider si vous voulez un écran transflectif ou un écran AMOLED. Et il faut aussi choisir sa taille de boitier et son budget, car il y a une différence de prix significative. Les outils d’entrainement, avec la compatibilité des capteurs de puissance vélo et l’analyse du statut de VFC, pourront largement contenter les sportifs recherchant la performance, sur route (avec programmation d’entrainements complexes), sur trail (avec suivi d’itinéraire) ou sur triathlon (avec les transitions automatiques).
Les 2 grandes sœurs, Forerunner 955 / Forerunner 965 apportent un plus grand écran, plus d’autonomie et une cartographie (la même que sur les Fenix). Pour ce qui est purement de la recherche de la performance sportive, elles apportent en plus le score de préparation à l’entrainement, Stamina pour gérer les efforts au seuil, l’allure ajustée à la pente et les segments Strava Live. Beaucoup moins chère que les Fenix, elles sont intéressantes pour tous ceux qui seraient tentés par les outils de navigation : puce GNSS double fréquence, cartographie (32Go de mémoire), up ahead, ClimbPro. Notez que la Forerunner 965 a un écran plus grand (en plus d’être plus beau).
- Lire mon test de la Forerunner 55
- Lire mon test de la Forerunner 165
- Lire mon test de la Forerunner 255
- Lire mon test de la Forerunner 265
- Lire mon test de la Forerunner 955
- Lire mon test de la Forerunner 965
Garmin : montres GPS outdoor 2025
C’est la gamme la plus riche de montres GPS chez Garmin (aussi bien en termes de nombre de modèles que de fonctionnalités), depuis que les Fenix se déclinent en 3 tailles de boitier à chaque génération.
Garmin a structuré ses séries outdoor comme suit :
- Un modèle AMOLED (Fenix ou Instinct)
- Un modèle Solar avec recharge solaire (Fenix ou Instinct)
- Un modèle ‘E’ comme ‘essential’ qui est en fait une reprise d’un vieux modèle (Fenix ou Instinct)
Les Fenix 8 sont le top du top de la dernière génération. Il y a eu de gros changements dans l’interface. Mais bon, ce n’est que de l’interface, c’est pas ça l’important. L’important c’est que Garmin a activé l’électrocardiogramme (ECG), modifié les boutons pour qu’elle soit compatible avec la plongée jusqu’à 40 m et ajouté un micro et un haut-parleur. Après, il y a quelques petits trucs à savoir pour faire son choix :
- La Fenix 8 a un écran AMOLED (autrefois dédié aux Epix)
- La Fenix 8 Solar a un écran transflectif et une zone de recharge solaire
- La Fenix 8 AMOLED est disponible en 3 tailles de boitier mais la Fenix 8 Solar qu’en 2
- L’écran de la Fenix 8 AMOLED 47 mm est aussi grand que celui de la 51 mm ; mais ce n’est pas le cas sur la Fenix 8 Solar 47 mm
L’Enduro 3 n’est pas tout à fait une Fenix 8 avec plus d’autonomie, puisqu’elle est dépourvue de micro / haut-parleur et de mode plongée. Mais comme elle est plus légère, moins chère et qu’elle a une recharge solaire améliorée, elle devrait intéresser bon nombre de sportifs en 2025.
Les Fenix 7 Pro et Epix 2 Pro, c’est l’ancienne génération. Avec tout ce qui suffira à un sportif qui n’a pas le budget pour une Fenix 8 ou qui n’a pas besoin des gadgets d’une Fenix 8. Fenix = écran transflectif / Epix = écran AMOLED. Tout le reste est identique, à l’exception de l’autonomie, puisque l’écran AMOLED consomme plus. Elles ont le même capteur cardio / ECG que les Fenix 8 mais l’application ECG n’est pas activée en France. Avec les promos qu’on trouve en 2025, c’est un super rapport fonctionnalités / prix.
Après, on arrive à la Fenix E. Elle est sortie en même temps que les Fenix 8 mais elle n’a pas grand-chose à voir avec les Fenix 8. C’est en fait une Epix Gen 2 dont Garmin a simplement changé le nom et l’étiquette de prix. Pas de mode multi GNSS double fréquence, ancien capteur cardio optique, pas de lampe torche, son prix est pour le moment dissuasif (bien qu’inférieur à celui d’une Fenix 8). En fait, il vaut mieux acheter une Epix Gen 2 en promo.
- Lire mon test de la Fenix 8
- Lire mon test de l’Enduro 3
- Lire mon test de l’Epix Pro
Les Instinct 3 reprennent donc la même structure de gamme que les Fenix 8 : 2 Instinct 3 AMOLED, 2 Instinct 3 Solar avec écran transflectif et recharge solaire et 2 Instinct E (mais attention, pas les mêmes tailles de boitier). Ce sont des montres robustes, faites pour les gens qui ne veulent pas s’embêter avec leur montre. Qui ne veulent pas en prendre soin, ni la recharger tous les 3-4 jours.
Avec ça, les Instinct 3 ont des capacités sportives qui se rapprochent de celles des Fenix, avec statut d’entrainement, VFC, triathlon, puissance en course à pied, le VO2max en trail, PacePro, etc.
Leur look les prédestine à l’outdoor, mais elles n’ont pas de cartographie et il faut se contenter du suivi d’itinéraire. La lampe torche a été intégrée dans tous les modèles, quelle que soit la taille de boitier.
La série des Instinct 2 avait la particularité d’être sorties sur 2 années différentes. L’Instinct 2X, outre son grand format, avait donc la particularité d’intégrer une lampe torche dans le boitier et une puce multi GNSS double fréquence. Mon seul réel reproche concernait la définition de l’écran : 176 x 176 pixels, c’est quand même pas beaucoup. En 2025, l’absence de multi GNSS double fréquence et de VFC ne m’incite pas à me tourner vers ces montres. Reste que leur prix est attractif.
Et on termine par l’Instinct E, qui est à peu près une Instinct 2 ressortie en 2025 mais avec une augmentation de prix. Pas intéressante pour le moment.
Lire mon test de l’Instinct 2
Garmin : montres connectées sport 2025
Les séries des Vivoactive et Venu sont un peu plus féminines et moins sportives que les Forerunner. Ce sont des montres GPS polyvalentes, peut-être plus orientées vers les adeptes de salles de sport, mais qui couvrent beaucoup de profils sportifs et se rapprochent des montres connectées classiques. D’un côté, leurs outils pour le sport sont plus complets et plus précis que la plupart des smartwatches (programmation de séances d’entrainement, personnalisation des profils sportifs, compatible avec une ceinture cardio, etc) de l’autre, elles prennent une orientation plus connectée que la plupart des montres de sport (écran tactile, paiement sans contact, lecteur de musique avec Deezer et Sportify, téléchargement d’applications sur Connect IQ).
Les Venu 3 / Venu 3S ont intégré un micro et un haut-parleur bien avant les Fenix 8. Et l’électrocardiogramme a été activé en même temps en France.
Si elles sortaient en 2025, Garmin aurait peut-être appelé la Vivoactive 5 la Vivoactive E. Car la Vivoactive 5 est une Venu 3 avec des trucs en moins : pas d’alti baro, pas de micro / haut-parleur, pas d’ECG, moins de mémoire (4 Go au lieu de 8), un écran plus petit.
Lire mon test de la Venu 3
Garmin : montres connectées plus féminines 2025
Si vous ne voulez pas abandonner les aiguilles, ça ne vous empêche pas de passer au connecté. Les Vivomove sont des montres à aiguille (des vraies) qui cachent un écran qui permet d’afficher les smart notifications et suivre votre activité 24h/24 (y compris en sport) sans perdre leur style. La différence entre les modèles se fait sur la taille du boitier, la finition et l’écran (couleur ou noir et blanc).
La Lily 2 se destine particulièrement aux femmes, avec un boitier plus petit et un bracelet très fin. Lorsque l’écran n’est pas actif, elle ressemble simplement à un bijou (pas d’aiguilles). Elles ont toutes des profils sportifs de bas (course, vélo et natation) mais la Lily 2 Active est la seule à avec un GPS, la VFC et plus de profils sportifs (ski, home trainer).
Lire mon test de la Vivomove Luxe
Garmin : bracelets connectés 2025
Tout le monde n’a pas forcément besoin ou envie d’une montre GPS. Garmin développe donc aussi des bracelets connectés capables de se connecter au GPS de votre smartphone (pas de puce GPS embarquée).
Sur un Vivosmart 5, on retrouve l’interface de Garmin ; la principale différence, c’est que l’écran est plus petit. Mais le bracelet est aussi plus fin. Là, on est plus sur quelque chose pour ceux qui font du sport occasionnellement et voudraient connaitre leur vitesse et leur distance mais sans rechercher la performance.
Avec le Vivofit 4, on s’éloigne de l’usage sportif pour se concentrer sur le suivi d’activité (nombre de pas, calories brûlées, niveau de stress, qualité du sommeil, etc). Typiquement ce qu’il faut pour des grands-parents.
La version Junior (Vivofit Jr 3) cible plus particulièrment les enfants, avec des objectifs transformés en missions, une application adaptée et différents univers (princesse, Star Wars, Marvel, etc).
Garmin : montres GPS spécialisées 2025
On entre là dans les montres de niche, celles qui s’adressent à un public très ciblé. Globalement, il s’agit généralement d’une déclinaison d’une Fenix, d’une Instinct, d’une Vivoactive ou d’une Epix, à laquelle Garmin a ajouté un pack de fonctionnalités pour répondre aux besoins d’un sport spécifique ou d’un type d’utilisateur particulier. En changeant le design au passage.
Les Tactix 7 s’adressent à un public utilisant des fonctions ‘tactiques’ (essentiellement les militaires).
Les Descent sont la combinaison d’une Fenix/Instinct et d’un ordinateur de plongée.
Les D2 Mach 1 (base d’Epix) combleront les aviateurs riches, la D2 Air X10 (Vivoactive) les autres.
La série des Quatix 7 est un mélimélo de Fenix 7, Epix 2 et Fenix 7X Solar, selon les versions, qui embarque des fonctionnalités pour les sports nautiques (voile, régate, etc).
Les Approach sont spécialisées dans le golf, avec 40 000 parcours préchargés.
La Swim 2 se destine aux nageurs, avec des outils d’entrainement avancés (elle date de la Forerunner 245).
Quant aux MARQ, il s’agit d’une série de montres GPS de luxe, qu’on ne trouve qu’en bijouterie. Différentes séries pour différents publics : athlete, athlete performance edition, golfer, commander, adventurer, aviator, captain.
Lire mon test de la Tactix 7 Pro
Les accessoires Garmin